On dirait que les nuages continuent de s´amonceler sous le ciel des libertés publiques et des droits des opposants.
Guy Marius Sagna doit être écouté à la place d’être persécuté parce qu’en fin de compte, il ne fait que porter et amplifier la voie des sans voie. Nous apportons notre solidarité et notre soutien à Guy Marius et exigeons sa libération immédiate et sans conditions.
Quant à Bougane Guèye Dany, le sort qui lui est fait laisse penser qu’on ne peut s’opposer au Sénégal tout en faisant prospérer ses affaires. Il est parfaitement possible d’établir une frontière nette entre les deux sphères politique et économique sur la base d’une équité dans les droits démocratiques et les devoirs fiscaux. Nous rejetons en conséquence toute tentative d´anéantir un acteur économique de taille comme Bougane qui emploie des sénégalais et concourt à l’expression de la diversité au Sénégal contrairement à la RTS monolithique alors qu’elle est entretenue par l’argent public.
Nous sommes pour que tout impôt soit payé par tous ceux qui doivent payer sans aucune discrimination mais nous sommes aussi contre l’asphyxie d’adversaires politiques sous quelque prétexte que ce soit.
Last but not least, nous nous élevons avec la dernière énergie contre le lynchage médiatique qui a frappé notre jeune frère Thierno Bocoum ces jours derniers. Thierno, un opposant conséquent au régime de Macky Sall dont j’ai pu mesurer, dans des conditions particulièrement difficiles, l’engagement patriotique, l’attachement aux valeurs démocratiques et le courage physique. Lorsqu’on a vécu ce drame innommable dans lequel il a perdu son fils à Thiès il y a quelques années, on ne peut qu’être atterré par les propos qu’on balance allégrement sur les réseaux sociaux rien que pour blesser, pour démolir la personne. Aucune cause ne saurait justifier ce type de dérives. La lutte pour le Démocratie et les libertés ne saurait être détachée de la lutte contre de telles dérives. Il faut que tous les démocrates et les patriotes de ce pays se mobilisent autour d’initiatives concrètes pour barrer la route à ce phénomène.
Compassion et solidarité au combattant Thierno Bocoum
Urgent
- Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
- Décès de l’ancien président nigérian Buhari
- Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
- Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
- Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
- Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
- Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
- Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
- Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
- Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
- Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »