La Guinée, la Côte d’Ivoire et dans une moindre mesure le Sénégal vivent des tensions réelles ou latentes liées au spectre du troisième mandat.
Non pas que les Présidents respectifs de ces Etats se sont prononcés clairement dans ce sens, mais les oppositions concernées et une bonne partie de la Société civile redoutent que Alpha Condé de la Guinée, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal ne franchissent.
Un referendum boycotté par l’opposition lequel lui permet désormais de sauter le verrou de la limitation de mandat.
On peut légitimement penser qu’Alpha est en phase avec ses proches et sera certainement candidat en octobre 2020.
En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara avait déjà promis qu’il ne sera pas candidat. Mais, la mort de son ancien Premier ministre Coulibaly semble avoir semé le désarroi dans les rangs de leurs formations politiques.
Beaucoup, pour maximaliser leurs chances de gagner la future présidentielle avec des adversaires redoutables dont certains espèrent un retour au pouvoir.
Au Sénégal, le même flou anime la vie politique avec le refus du Chef de l’Etat Macky Sall de se prononcer clairement.
Des tergiversations pour certains et du mutisme pour d’autres qui sèment le doute et le trouble dans nos États.
Le spectre du troisième mandat plane ainsi. Et leurs craintes ne sont pas infondées. En Guinée par exemple, le Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg) d’Alpha Condé vient, après des concertations de deux jours cette semaine, de demander au Chef de l’état, de briguer un troisième mandat.
L’homme, âgé de 82 ans ne sera certainement pas insensible à cette proposition.
Avec son corollaire, la déstabilisation sociale et le risque de crise institutionnelles graves. Il est cependant regrettable que l’Afrique de l’ouest qui aspire à un sursaut social et économique s’inscrive dans ce dynamisme rétrograde avec des conséquences certaines dans toute la sous-région.
Il est important que nos Chefs d’Etats sachent partir et travaillent, dès maintenant à raisonner leurs entourages pour qu’ils soient tous sur la même longueur d’onde.
Car, autant il est difficile d’accéder au pouvoir, autant il est de le quitter sous nos cieux.
Malheureusement, ces anciens opposants qui ont beaucoup peiné à accéder au pouvoir et qui ont suscité beaucoup d’espoirs, en arrivent à s’y arc-bouter.
Et ce serait un mauvais exemple pour tous les autres Chefs d’Etat qui pourraient suivre ce mauvais exemple.
Pis, ce sera un recul pour la sous-région du point de vue démocratique et même économique parce que la méfiance des partenaires et des investisseurs n’en sera que renforcée.
Le Mali qui est en crise profonde du point de vue politique et social attend de ses voisins une collaboration qui ne saurait être effective que si la paix et la sécurité règnent dans ses États.
Pis, nous vivons une période Covid-19 qui ne s’accommode pas de mobilisations de masse et de tensions sociales.
Assane Samb
Pour la guinée et la cote d’ivoire ,les deux filous ont franchi le Rubicon. On peut s’attendre à ce qu’il y’ ait un troisième larron pour comploter ce tableau HONTEUX .Pour ma part , je parierai que Macky va s y engouffrer.Il le fera parcequ’il nous a habitué à poser des actes qui ne l’honorent pas .
Macky le fera parceque que le développement de ce pays ne l interesse pas .
Pas la peine de les sermonner. Ces trois fils de pute, surtout le batard de Macky Sall, n’entendent plus les ordres de leur maître français. Ces trois domerams sont la honte de l’Afrique. De vrais chiens, esclaves dans l’âme. Seules des révoltes armées des Sénégalais guinéens et ivoiriens peuvent déraciner ces cochons sales fils de chiennes.
922547 211272Some truly amazing articles on this internet site , appreciate it for contribution. 663611
4968 689766Delighted for you to discovered this internet site write-up, My group is shopping far more often than not regarding this. This can be at this moment definitely what I are already seeking and I own book-marked this specific website online far too, Ill often be maintain returning soon enough to look at on your distinctive weblog post. 442320
710757 182811I conceive this internet website has got some extremely outstanding information for every person : D. 304186
463574 765338Some genuinely good stuff on this web site , I it. 950380
83901 779476An incredibly fascinating read, I may possibly not concur completely, but you do make some extremely valid points. 853819
330374 261960Extremely man or woman speeches need to seat giving observe into couples. Brand new sound system just before unnecessary individuals really should always be mindful of usually senior general rule from public speaking, which is to be the mini. greatest man speaches 71744
721458 794265It is onerous to search out knowledgeable individuals on this topic, however you sound like you already know what you are talking about! Thanks 919752