Le président Adama Barrow a été réélu avec 53 % des suffrages, à l’issue du scrutin du 4 décembre 2021. Placé sous le symbole de la réconciliation nationale, après les 22 années de dictature sous Jammeh, le président réélu veut inscrire son mandat dans une dynamique de réconciliation nationale entre le peuple et les partisans de l’ancien président qui, il faut le dire, était l’absent le plus présent lors de ce scrutin.
Pour Fatou Jagne Senghor, Directrice régionale sortante d’Article 19, réconcilier le peuple gambien est très salutaire, mais cela ne devrait en aucun cas sacrifier la justice. Invitée de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud Fm, elle signale que cette doléance du peuple, encore traumatisé par les années Jammeh, doit être satisfaite.
« Le président Barrow doit jouer avec beaucoup de tact. Réconcilier les fans de Jammeh avec le reste des Gambiens est légitime. Parce que c’est un petit pays de 2 millions d’habitants. Il faut plus rassembler le peuple que de le diviser. Mais il faut qu’il y ait justice. Et c’est là où il est attendu. Si, au nom de la réconciliation, il sacrifie la justice, je pense que ce mandat va être très difficile pour lui », renseigne Fatou Jagne Senghor.
Urgent
- Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
- « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
- Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
- Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
- Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
- Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
- À Dakar, les cordonniers face à la précarité
- Canal+ au Sénégal : Des tarifs qui grimpent, des abonnés en colère
- Décès du Khalife de Darou Khoudouss : Ousmane Sonko témoigne de « sa relation profonde… » avec Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké
- Refus de mise en liberté provisoire : Les avocats de Farba Ngom interjettent appel
- 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞