Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Haute Cour de justice : la commission d’instruction, sous la houlette de son président Abdoulaye Ba, a fixé la date de sa première comparution au 25 mars 2026.
  • Tournoi de qualification mondial 2026- Sénégal-Nouvelle Zélande ce samedi à 18h TU : les «Lionnes » à la relance
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : un ressortissant camerounais arrêté, le nombre de suspects passe à 41
  • Sonko rencontre ses alliés de l’APTE à 16 heures
  • Pétrole et Gaz : Petrosen et le Fongip mettent en place un fonds de garantie de 5 milliards cfa pour les communautés impactées
  • Fonction publique : Olivier Boucal fixe la liste des pièces pour la régularisation des enseignants.
  • Controversée sur les audits miniers : les cimentiers rejettent les chiffres du « manque à gagner » pour l’État
  • Lutte contre la criminalité financière: 730 millions CFA en billets noirs saisis par les Douanes du Centre
  • Santé : un partenariat de 74,2 milliards FCFA signé entre le Sénégal et les Etats-Unis
  • Marché Umoa-Titres : 100 milliards levés par le Sénégal
  • L’armée américaine va déployer des troupes et des navires supplémentaires au Moyen-Orient (médias)
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
International

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

Par Dakar Matin17 juin 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Canada's Prime Minister Mark Carney and US President Donald Trump depart after a family photo during the Group of Seven (G7) Summit at the Kananaskis Country Golf Course in Kananaskis, Alberta, Canada on June 16, 2025. (Photo by Suzanne Plunkett / POOL / AFP)
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président américain Donald Trump a quitté lundi prématurément le sommet du G7 au Canada, assurant sans autre explication que son départ n’avait « rien à voir » avec des efforts en vue d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran.

Le départ anticipé de Donald Trump renforce l’incertitude autour de l’affrontement militaire entre Israël et l’Iran, qui a dominé les discussions entre les dirigeants des pays du « groupe des 7 » (Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, France, Italie et Japon).

Peu avant le retrait du président américain, les sept dirigeants avaient publié une déclaration commune appelant à la « désescalade » et affirmant le droit d’Israël à « se défendre ».

Selon eux, « l’Iran est la principale source d’instabilité et de terrorisme dans la région » et « nous avons toujours été clairs sur le fait que l’Iran ne pourra jamais disposer d’une arme nucléaire ».

Signe des divisions qui traversent ce G7, Donald Trump s’en est pris à son homologue français Emmanuel Macron, lui reprochant d’avoir présenté de façon « erronée » que son départ du Canada visait à oeuvrer en faveur d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran.

« Faux! Il n’a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est beaucoup plus gros que ça », a lâché Donald Trump sur son réseau Truth Social.

« Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien », a asséné le président américain.

Auparavant, le président français avait affirmé en marge du sommet qu’une « offre (…) d’une rencontre et d’échange » avait été faite aux Iraniens par les Américains, ajoutant: « Si les Etats-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose. »

– Signaux confus –

Pour la cinquième nuit consécutive, Israël et l’Iran ont échangé frappes de missiles et menaces guerrières. Téhéran annonçant des frappes « sans interruption jusqu’à l’aube » après une nouvelle vague d’attaques israéliennes.

Donald Trump a multiplié les signaux contradictoires.

Il avait assuré dans la journée qu’un « accord » allait être trouvé concernant le conflit entre l’Iran et Israël. Avant de lancer sur son réseau Truth Social ce message alarmiste: « Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement. »

Alors que les spéculations enflent sur une participation américaine active à l’offensive aérienne sans précédent d’Israël, la Maison Blanche a redit que les forces américaines restaient « dans une posture défensive » au Moyen-Orient.

Le site Axios affirme par ailleurs que l’exécutif américain n’a pas abandonné la voie diplomatique, et discute avec l’Iran d’une possible rencontre entre l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.

– L’Ukraine oubliée –

Le président français Emmanuel Macron a lui averti que vouloir renverser le régime iranien par la force serait une « erreur stratégique ».

« Tous ceux qui croient qu’en frappant avec des bombes depuis l’extérieur on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même se sont toujours trompés », a-t-il ajouté.

Le départ de M. Trump annule de fait la rencontre bilatérale prévue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et les Européens n’ont guère eu le temps de le convaincre de durcir les sanctions sur le pétrole russe.

Le président, qui vante à chaque occasion sa relation privilégiée avec le président russe Vladimir Poutine, n’a de toute façon pas caché lundi son scepticisme face à d’éventuelles nouvelles mesures contre Moscou.

« Les sanctions, ce n’est pas si simple », a-t-il lancé, soulignant que toute nouvelle mesure aurait un coût « colossal » également pour les Etats-Unis.

Alors que des bombardements russes ont fait au moins 14 morts dans la nuit à Kiev, la présidence ukrainienne a regretté mardi l’absence de « réaction adéquate du monde civilisé ».

– Tensions commerciales –

L’objectif de nombreux dirigeants présents était de désamorcer l’offensive commerciale de Donald Trump. Le président américain a imposé des droits de douane de 10% minimum sur la plupart des produits importés aux Etats-Unis et menace d’augmenter encore le niveau des taxes.

Le président américain et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont confirmé les grandes lignes de leur entente commerciale trouvée en mai. De leur côté, les Canadiens ont indiqué qu’Ottawa et Washington avaient promis d’aboutir à un accord dans les 30 jours.

Et la présidente de l’exécutif européen Ursula von der Leyen a indiqué sur X, après une rencontre avec Donald Trump, que les équipes américaines et européennes allaient « accélérer le travail en vue d’un accord (commercial) juste et bon ».

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

L’armée américaine va déployer des troupes et des navires supplémentaires au Moyen-Orient (médias)

14 mars 2026

Iran : le nouveau guide suprême appelle à maintenir fermé le détroit d’Ormuz

12 mars 2026

Mélenchon brise le silence sur la nouvelle loi sénégalaise contre l’homosexualité: « C’est absurde… »

12 mars 2026

Iran : Mojtaba Khamenei désigné Guide suprême de la Révolution islamique

9 mars 2026

Produits pétroliers : Petrosen dément toute pénurie imminente au Sénégal

9 mars 2026

Flambée historique du pétrole, la guerre au Moyen-Orient fait s’envoler les cours de 30%

9 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Haute Cour de justice : la commission d’instruction, sous la houlette de son président Abdoulaye Ba, a fixé la date de sa première comparution au 25 mars 2026.

Par Dakar Matin14 mars 2026

Les dés sont désormais jetés dans l’affaire de l’ancien ministre Moussa Bocar Thiam, qui doit…

Tournoi de qualification mondial 2026- Sénégal-Nouvelle Zélande ce samedi à 18h TU : les «Lionnes » à la relance

14 mars 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : un ressortissant camerounais arrêté, le nombre de suspects passe à 41

14 mars 2026

Sonko rencontre ses alliés de l’APTE à 16 heures

14 mars 2026

Pétrole et Gaz : Petrosen et le Fongip mettent en place un fonds de garantie de 5 milliards cfa pour les communautés impactées

14 mars 2026

Fonction publique : Olivier Boucal fixe la liste des pièces pour la régularisation des enseignants.

14 mars 2026

Controversée sur les audits miniers : les cimentiers rejettent les chiffres du « manque à gagner » pour l’État

14 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Haute Cour de justice : la commission d’instruction, sous la houlette de son président Abdoulaye Ba, a fixé la date de sa première comparution au 25 mars 2026.

14 mars 2026

Tournoi de qualification mondial 2026- Sénégal-Nouvelle Zélande ce samedi à 18h TU : les «Lionnes » à la relance

14 mars 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : un ressortissant camerounais arrêté, le nombre de suspects passe à 41

14 mars 2026

Sonko rencontre ses alliés de l’APTE à 16 heures

14 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.