Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque
  • Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé
  • Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions
  • Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député
  • La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche
  • La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes
  • Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi
  • Commercialisation de l’arachide : Le plan de sauvetage de l’État
  • Appel contre la libération provisoire de Pape Malick Ndour : le juge exige l’intégralité du dossier
  • Commercialisation de l’arachide: Ouverture immédiate des exportations et suspension des taxes
  • Hossam Hassan : « Il y’a un manque d’équité flagrant dans le calendrier de la compétition (…) L’Egypte est une grande nation et personne n’égalera ses 7 titres de champions »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»EXCLUSIF : SAINT-LOUIS OFFSHOREDes chefs cuisiniers sénégalais, démissionnaires de grands hôtels du pays, engagés pour travailler sur le bateau « Ocean Black Rhino » de Saint-Louis
Société

EXCLUSIF : SAINT-LOUIS OFFSHOREDes chefs cuisiniers sénégalais, démissionnaires de grands hôtels du pays, engagés pour travailler sur le bateau « Ocean Black Rhino » de Saint-Louis

By Dakar Matin28 octobre 2022Updated:28 octobre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

EXCLUSIF : SAINT-LOUIS OFFSHORE
Des chefs cuisiniers sénégalais, démissionnaires de grands hôtels du pays, engagés pour travailler sur le bateau « Ocean Black Rhino » de Saint-Louis
Offshore, dénoncent leur licenciement au profit d’un personnel étranger. Les deux groupes de 18 jeunes bénéficiaires de contrats à durée indéterminée ont été informés d’un arrêt brutal de leurs activités. Ces travailleurs, qui regrettent la complicité de l’Anam, réclament la reprise de leurs postes respectifs au niveau du bateau  » Blake Rhino » #LeTémoin

Des chefs cuisiniers sénégalais, démissionnaires de grands hôtels du pays, engagés pour travailler sur le bateau « Ocean Black Rhino » de Saint-Louis Offshore, dénoncent leur licenciement au profit d’un personnel étranger. Les deux groupes de 18 jeunes bénéficiaires de contrats à durée indéterminée ont été informés d’un arrêt brutal de leurs activités. Ces travailleurs, qui regrettent la complicité de l’Anam, réclament la reprise de leurs postes respectifs au niveau du bateau « Blake Rhino 2 ».

L’injustice règne en maître dans certaines plateformes d’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais. Des entreprises étrangères, présentes au Sénégal et impliquées dans l’exploitation du pétrole et du gaz, refusent de respecter la législation du travail du pays. Elles exploitent, abusent avec des horaires de travail démesurés. Après des années de service, des travailleurs sénégalais, détenteurs de contrats à durée indéterminée, sont souvent licenciés de manière abusive. Présentement, deux groupes de 18 jeunes chefs cuisiniers, licenciés abusivement, sont en train de vivre le calvaire de ce manque de considération de l’exploitant Diamond Offshore Ltd. Ladite entreprise a décidé une interruption brutale et abusive des contrats de travail de cuisiniers qui exerçaient auparavant dans de grands hôtels du pays. Ces frustrés étaient d’abord engagés par l’entreprise RMO ST. Laquelle avait pris la décision de les transférer à l’exploitant Diamond Offshore Ltd.

Après un an et trois mois à bord d’un bateau non signataire de leurs contrats initiaux, ils ont été informés, vendredi dernier, de leur licenciement. Ils travaillaient dans le bateau « Louic » qui exploite le gaz et le pétrole entre la Mauritanie et Saint-Louis. En colère, ces protestataires regrettent le fait que ce licenciement soit motivé par un souci de les remplacer par des étrangers, venus d’Inde et de Philippine. A l’évidence, le « contenu local » dont se gargarisent nos autorités ne concerne pas la main d’œuvre sénégalaise !

Genèse et contexte des licenciements abusifs

Ce licenciement des deux groupes de 18 chefs cuisiniers survient à quelques mois du début annoncé de l’exploitation du gaz et du pétrole découverts au Sénégal. Les malheureux chefs cuisiniers avaient d’abord été recrutés par une société dénommée Katerin. Ensuite, ils ont été mis à la disposition de RMO, dirigée par Madame Guier Mo et son Directeur des Ressources Humaines, Arnold Weenigo. C’est d’ailleurs cette société RMO qui leur a fait signer des contrats à durée indéterminée (Cdi) en bonne et due forme pour le bateau Diamond Black Rhino. Ainsi, ils ont été transférés dans un autre site de GTA (Grande Tortue Aymehin). Après 13 mois de travail, ces cuisiniers sénégalais ont reçu, sans préavis ni indemnité, des notifications de rupture de contrat.

Complicité d’Anam égratignée

Suite à la publication de la législation applicable aux relations de travail sur les plateformes gazières et pétrolières offshore par le ministère du Travail, ces exploitants ont décidé de se débarrasser de certains travailleurs sénégalais pour éviter le paiement de ces droits qui seraient lourds pour leurs finances. Les Philippins et les Indiens coûtant moins, ont donc été recrutés dans la restauration, la buanderie, la cuisine, la boulangerie, la pâtisserie, le house-keeping et la plonge. « Nous serons au chômage et ne pourrons plus regagner nos hôtels respectifs. Les étrangers à bord du bateau n’ont jamais manqué de nous féliciter pour les plats succulents servis. Ils nous disaient même qu’ils étaient surpris de voir une telle qualité de cuisine au Sénégal », confient les chefs cuisiniers jetés dans la rue arbitrairement.

Licenciés injustement, ils exigent la reprise de leurs postes respectifs au niveau du bateau « Black Rhino 2 » tel que stipulé sur leurs contrats de travail. Et ils déplorent de manière énergique la complicité de l’ANAM. A les en croire, les exploitants de Diamond Offshore Ltd ont attendu la deuxième phase de l’exploitation du gaz et du pétrole pour les jeter par-dessus bord.

Du fait de la découverte de gisements de pétrole et de gaz au niveau de son bassin sédimentaire, le Sénégal est sur le point de devenir un important producteur d’hydrocarbures. Ainsi, l’installation de plateformes sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie (gisement gazier Grand Tortue Ahmeyin) et sur le territoire sénégalais (gisement gazier et pétrolier de Sangomar) est constatée. Ces plateformes permettent d’extraire, de produire ou de stocker le pétrole ou le gaz situés en haute mer à des profondeurs parfois très importantes.

Des activités qui engendrent nécessairement la naissance de relations de travail dont la particularité est qu’elles se déroulent en haute mer. Ces relations de travail offshore constituent le creuset de nombreuses problématiques juridiques contemporaines. Elles suscitent des réflexions juridiques, tournant essentiellement autour de la législation applicable au statut des travailleurs recrutés à l’étranger pour exécuter une prestation sur ces plateformes.

Le Témoin a essayé de joindre sans succès les responsables de Diamond offshore.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

15 janvier 2026

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026

La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche

15 janvier 2026

La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes

15 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

By Dakar Matin15 janvier 2026

Le maire de Agnam et le garde pénitentiaire soupçonnés de lui avoir fourni deux téléphones…

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026

La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche

15 janvier 2026

La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes

15 janvier 2026

Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi

15 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

15 janvier 2026

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.