Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»Ex-pri-mez-vous…
Les posts d'Adama Gaye

Ex-pri-mez-vous…

Par Dakar Matin5 mai 2021Aucun commentaire323 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Parlez, écrivez, faites des lives, soyez bavards, ne donnez aucun répit, et de grâce que nul ne cède aux conseils destinés à renverser le flux des informations et analyses, opinions, qui ont fini de destabiliser tous les pouvoirs autocratiques de la planète.
Trois puissantes têtes, deux enseignants de Harvard, McFarland et Christiansen, et l’exégète de la mondialisation, Thomas Friedman, du New York Times, m’ont permis dès le début de ce siècle de comprendre que ne pas télécharger et contribuer sur les espaces ouverts par les nouvelles technologies de l’information serait choisir de rester à quai quand le train de l’histoire, le plus foudroyant, prenait son départ.
Or, de plus en plus, au sein de notre pays, des voix commencent
à s’élever pour flétrir les passagers qui s’y sont engouffrés. Comme pour les forcer en pleine vitesse à en descendre. A se taire. A lâcher prise. A ne plus participer aux fracas libérateurs de cette nouvelle révolution, promise à être encore plus forte que les précédentes, y compris l’industrielle du 19ème siècle.
Parlez, exprimez-vous, c’est l’humanisme du monde dans lequel nous vivons.
Ne vous laissez pas séduire ni divertir par l’une des plus insidieuses mesures destinées à dé-démocratiser la parole contradictoire au Sénégal. Vous la connaissez, c’est celle qu’on entend de plus en plus de la bouche de personnes, qui semblent vouloir du bien à quiconque passe près d’elles, à qui elles disent : faites-vous rare ; ne critiquez plus ; «sa wakh beurri naa » (comme quelqu’un vient de le dire doctement à Ousmane Sonko.
Ne vous fiez pas à leurs conseils. Souvent, ce sont des pions, des espions, des messagers honteux au service d’une culture du silence dont le seul bénéficiaire est le pouvoir illégitime en place.
Petit à petit, comme dans toutes les dictatures, ces voix qui se posent en celles de la sagesse tentent de tenir le haut du pavé pour montrer la voie à suivre. Autrement dit, de ne rien faire qui puisse gêner ceux qui gèrent, mal-gouvernent, le pays.
Donneurs de leçons, double-joueurs pour la plupart, ils passent pour des personnes mues par le bien de ceux qu’ils conseillent de se…taire.
En réalité, ils sont en service commandé. Des fois, ils se font passer pour des adversaires du régime. S’érigent en stratèges qui affirment ne voir que l’intérêt général alors même qu’ils participent d’un complot contre la démocratie.
Ce matin, je le dis à haute voix pour que nul n’en ignore ; toutes celles et tous ceux qui font commerce des conseils à l’effacement du discours contradictoire, des critiques et des coups de torche sur les crimes du pouvoir illégitime de Macky Sall sont les ennemis du Sénégal.
C’est par la prise de parole, par la pression constante, par le refus de laisser passer ou d’oublier les frasques qui sont ses marqueurs que le régime en place dans notre pays au moyen de méthodes fascistes sera combattu et vaincu. Déjà, il titube. Chaque fois qu’il se réveille avec sous ses yeux des faits, chiffres et réflexions qui exposent ses forfaits et plans, il perd de sa superbe. C’est précisément cette entreprise utile, salutaire, que les théoriciens du silence, inacceptable en démocratie, veulent décourager.
Il n’est seulement question de s’indigner, comme le recommandait le diplomate Stephen Hessel, mais de s’exprimer clairement, constamment, avec conviction, avec des preuves indubitables, pour contrer ce régime qui est le malheur, la malédiction du Sénégal.
Méfiez-vous donc de tous ces faux-jetons, faux-amis, qui paradent sur le net et dans la société, promoteurs d’un discours de capitulation.
Nous sommes dans le siècle de la conversation. La techtonique des plaques numériques commande une prise de parole vigoureuse, sans concessions.
Dans son projet dictatorial, médiocre et bandit, déconstructeur des valeurs de la démocratie Sénégalaise, Macky Sall compte sur le silence, un pétainisme tropical, de ses critiques. Eloignons-nous de quiconque s’évertue à nous empêcher d’assumer notre part d’une démocratie à sauver d’une chloroformisation assommante. Dont le seul bénéficiaire est l’assassin, le boucher de Dakar, qui n’en peut plus face à la lumière crue sur ses deals et manœuvres. Exprimez-vous. Parler est un art de respiration démocratique.
Et les nouveaux journaux du 21ème siècle sont ces réseaux sociaux encombrés où nous nous croisons tous les jours, tous les instants. Vive le clic….Nous attendons de clavier ferme celui qui rêve de réguler, censurer, tuer le discours facilité par la magie de l’internet. Les dictateurs n’aiment pas la lumière. Nous l’adorons. Le net en est un puissant symbole. De liberté. Démocratique…
Macky Sall et ses acolytes assiégés, confinés dans une logique dictatoriale vouée à un échec face à la puissance du débat intellectuel, ne rêvent que de le voir refluer. Ce n’est pas le moment. Parlons, exprimons-nous, le siècle et la démocratie prise en otage nous y appellent…
Parlez, même dans la solitude de vos conviction et vérités, c’est le chemin. Que nul ne vous fasse croire le contraire.
Adama Gaye* opposant en exil du régime illégitime de Macky Sall.


Par Adama Gaye*

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202579 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202531 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202530 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202514 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202513 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202579 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.