Les vagues de soutien et de dénonciations suite à l’emprisonnement de Pape Alé Niang se poursuivent. La ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) condamne vigoureusement le mandat de dépôt décerné au journaliste d’investigation.
Selon Alassane Seck, « nous tenons à rappeler que le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. »
Pour justifier sa position, il a évoqué le préambule de la charte des devoirs et des droits des journalistes dite « Charte de Munich » qui stipule : « La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public, prime sur toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. »
Toutefois, le président de la ligue sénégalaise des droits de l’homme souligne que la liberté des médias contribue en effet dans une large mesure, à la protection de tous les autres droits de l’homme. « Ce sont des journalistes d’investigation qui ont révélé bien des cas de torture, de discrimination, de corruption ou d’abus de pouvoir dans beaucoup de pays », note-t-il.
Ainsi, il exige sa libération sans condition. « Tenant compte de tout cela, la Ligue Sénégalaise des droits Humains (LSDH) exige sa libération inconditionnelle », conclut Alassane Seck.
Dakaractu
Urgent
- Questions d’actualité : le premier ministre dresse un bilan sévère de la surfacturation et annonce 280 milliards d’économies
- Questions d’actualité : Ousmane Sonko réaffirme la non-ingérence de l’exécutif dans la justice et répond aux critiques sur la reddition des comptes
- Questions d’actualité : Ousmane Sonko annonce un plan de réorganisation de l’espace public et un accompagnement des marchands ambulants
- Crise en Guinée-Bissau : le premier ministre souligne la nécessité de préserver l’ordre constitutionnel
- Abdourahmane Sarr met les cartes sur table : une dette publique à 119 % du PIB, et près de 130 % en incluant les entreprises publiques
- Questions d’actualité à l’assemblée : CheikhDiba détaille l’Etat des négociations avec le FMI
- Mouhamadou Bamba Cissé : « Si nous voulons que le Sénégal avance, chacun doit respecter l’espace public »
- Guinée-Bissau : Domingos Simões Pereira libéré
- Questions d’actualité : Ousmane Sonko retourne à l’Assemblée nationale ce vendredi
- Guinée-Bissau : Guy Marius Sagna dénonce la « complicité » de la CEDEAO
- Injures, insanités, manque de respect envers les Institutions : Le CNRA met en garde les médias

