Les vagues de soutien et de dénonciations suite à l’emprisonnement de Pape Alé Niang se poursuivent. La ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) condamne vigoureusement le mandat de dépôt décerné au journaliste d’investigation.
Selon Alassane Seck, « nous tenons à rappeler que le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. »
Pour justifier sa position, il a évoqué le préambule de la charte des devoirs et des droits des journalistes dite « Charte de Munich » qui stipule : « La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public, prime sur toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. »
Toutefois, le président de la ligue sénégalaise des droits de l’homme souligne que la liberté des médias contribue en effet dans une large mesure, à la protection de tous les autres droits de l’homme. « Ce sont des journalistes d’investigation qui ont révélé bien des cas de torture, de discrimination, de corruption ou d’abus de pouvoir dans beaucoup de pays », note-t-il.
Ainsi, il exige sa libération sans condition. « Tenant compte de tout cela, la Ligue Sénégalaise des droits Humains (LSDH) exige sa libération inconditionnelle », conclut Alassane Seck.
Dakaractu
Urgent
- Compétitivité de l’économie sénégalaise : Diomaye invite le gouvernement à un « changement de rythme et de paradigme »
- Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français
- Seydi Gassama : « Le Sénégal n’est pas un pays pauvre. Il est appauvri par ses élites »
- Diffamation présumée contre l’ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois avec sursis
- Le Sénégal maintient sa riposte contre la Fièvre de la vallée du Rift et le Mpox…
- Thiès : les cheminots en colère paralysent le rail pour réclamer le paiement de leurs pensions
- Affaire Madiambal : les avocats mènent la bataille pour « extirper » Serigne S. Diagne des griffes de Dame justice
- Blanchiment de capitaux : Aliou Sall et son épouse édifiés ce lundi
- Affaire Madiambal Diagne : la Chambre d’accusation financière saisie pour » violations de la loi et des droits de la défense »
- Crise des partis politiques au Sénégal : quand l’intérêt particulier prend le dessus !
- Marie Rose Faye : « la transparence du gouvernement n’est pas une faiblesse, mais une force »