Les vagues de soutien et de dénonciations suite à l’emprisonnement de Pape Alé Niang se poursuivent. La ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) condamne vigoureusement le mandat de dépôt décerné au journaliste d’investigation.
Selon Alassane Seck, « nous tenons à rappeler que le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. »
Pour justifier sa position, il a évoqué le préambule de la charte des devoirs et des droits des journalistes dite « Charte de Munich » qui stipule : « La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public, prime sur toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. »
Toutefois, le président de la ligue sénégalaise des droits de l’homme souligne que la liberté des médias contribue en effet dans une large mesure, à la protection de tous les autres droits de l’homme. « Ce sont des journalistes d’investigation qui ont révélé bien des cas de torture, de discrimination, de corruption ou d’abus de pouvoir dans beaucoup de pays », note-t-il.
Ainsi, il exige sa libération sans condition. « Tenant compte de tout cela, la Ligue Sénégalaise des droits Humains (LSDH) exige sa libération inconditionnelle », conclut Alassane Seck.
Dakaractu
Urgent
- RTS : La tribune ridicule des anciens travailleurs de la Rts.
- Hier, 22 avril 2026, restera une date historique pour notre pays.
- Emploi : L’État et le privé lancent la convention « And Yombal Xëy » pour l’insertion des jeunes
- Filière cotonnière : le Président Diomaye Faye salue les progrès et promet un soutien accru aux producteurs
- SONACOS à Médina Yoro Foulah : un levier stratégique pour dynamiser la filière arachidière
- Tambacounda : huit nouvelles localités électrifiées par l’Aser
- Tournée économique : Le président Bassirou Diomaye Faye démarre sa visite dans la région de Kolda
- Adouna ni laa, Salimata
- Candidat au secrétariat général des Nations Unies : « Je serai un Secrétaire général bâtisseur de ponts »
- HAJJ 2026: Air Sénégal offre trois valises monochromes à plus de 12 000 pèlerins
- A l’Onu Macky Sall promet contre la migration irrégulière, au Sénégal les fonds restent sans réponse et les questions finissent en prison.

