La coalition Benno Bokk Yaakaar, après deux reports, a enfin fait face à la presse cet après-midi du lundi 24 janvier, lendemain des élections locales. Une occasion pour eux « d’assumer un devoir de vérité et de responsabilité ».
En effet, le porte-parole du jour, El Hamidou Kassé, affirme que la coalition voulait prendre le temps nécessaire pour avoir « une masse critique d’informations » avant de s’exprimer. Au sortir de leurs récoltes, la coalition Benno Bokk Yaakaar annonce avoir « gagné massivement ces élections locales ».
La coalition présidentielle en veut pour preuve le fait, selon eux, que « sur 43 départements, 32 ont été gagnés par leur coalition et les tendances de sept autres leur sont favorables ». Benno annonce aussi avoir remporté 10 capitales régionales.Poursuivant, les partisans de Macky Sall avouent avoir échoué dans leur volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor.
Le porte-parole du jour annonce que les leçons nécessaires seront tirées en vue des prochaines élections. Par contre, de manière globale, les membres de BBY considèrent que leur « hégémonie au niveau national reste intacte ».
La coalition donne rendez-vous prochainement pour rendre publics sa lecture et les enseignements tirés de ces élections locales.
Urgent
- Me Assane Dioma Ndiaye : « Il nous faut encore lutter contre les longues détentions préventives au Sénégal »
- Code électoral : Guy Marius Sagna dénonce des modifications sous Macky Sall visant Wade, Khalifa Sall et Sonko
- Thierno Alassane Sall tance les députés de Pastef : « Nous sommes les 0,00000% qui troublons votre conscience »
- Modification du Code électoral : Ayib Daffé récuse la «question préalable» d’Abdou Mbow et dénonce une «comédie»
- Modification du Code électoral : Diomaye «devient complice de cette forfaiture électorale», prévient Abdou Mbow
- Réforme du Code électoral : Tafsir Thioye conteste la procédure et réclame le report du débat
- Sénégal : la Cour suprême confirme la liberté provisoire de Farba Ngom, député-maire des Agnam
- Pape Malick Ndour placé sous mandat de dépôt par la Cour suprême
- Reprise en main de west african energy par l’Etat : du fleuron privé à l’actif souverain
- Réformes institutionnelles : Sidy Alpha Ndiaye explique la cohérence des avant-projets de loi portés par l’exécutif
- Carte bancaire, chantage présumé : l’affaire qui éclabousse le fils de Idrissa Seck…

