La coalition Benno Bokk Yaakaar, après deux reports, a enfin fait face à la presse cet après-midi du lundi 24 janvier, lendemain des élections locales. Une occasion pour eux « d’assumer un devoir de vérité et de responsabilité ».
En effet, le porte-parole du jour, El Hamidou Kassé, affirme que la coalition voulait prendre le temps nécessaire pour avoir « une masse critique d’informations » avant de s’exprimer. Au sortir de leurs récoltes, la coalition Benno Bokk Yaakaar annonce avoir « gagné massivement ces élections locales ».
La coalition présidentielle en veut pour preuve le fait, selon eux, que « sur 43 départements, 32 ont été gagnés par leur coalition et les tendances de sept autres leur sont favorables ». Benno annonce aussi avoir remporté 10 capitales régionales.Poursuivant, les partisans de Macky Sall avouent avoir échoué dans leur volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor.
Le porte-parole du jour annonce que les leçons nécessaires seront tirées en vue des prochaines élections. Par contre, de manière globale, les membres de BBY considèrent que leur « hégémonie au niveau national reste intacte ».
La coalition donne rendez-vous prochainement pour rendre publics sa lecture et les enseignements tirés de ces élections locales.
Urgent
- Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
- Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
- Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
- Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
- La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
- Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
- Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
- JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
- Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
- Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
- Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique

