Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Interdiction des portables à l’école dès la rentrée 2025-2026
  • Retards de financement du PACASEN : le député Mbaye Dione interpelle le ministre Balla Moussa Fofana
  • Kolda : Un adolescent poignardé à mort après une sortie de Kankourang
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Elections législatives : Macky Sall dans ses calculs
A la Une

Elections législatives : Macky Sall dans ses calculs

Par Dakar Matin23 avril 2022Aucun commentaire1 062 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Avec la réduction du nombre de députés élus sur la base de la liste proportionnelle, l’augmentation de la majoritaire et des sièges de certains départements, le rêve d’une cohabitation s’amenuise, de plus en plus. L’opposition devrait, comme l’indique ‘’EnQuête’’ dans son édition d’avant-hier, faire des efforts titanesques à l’intérieur du pays, pour arriver à ses fins aux Législatives prochaines.

Ça manœuvre ferme dans l’entourage du président de la République Macky Sall, en direction des élections législatives de juillet 2022. Et le combat va se jouer sur tous les fronts. Quand ce n’est pas du débauchage massif de politiciens transhumants dans les rangs de l’opposition, le président Sall essaie de grappiller des sièges par-ci, par-là. Rien qu’en usant de la loi, parfois, il consolide son avantage indéniable sur la liste majoritaire des députés.

Comme le disait récemment le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome, avec les prochaines élections législatives de juillet, certains départements vont voir leur nombre de députés augmenter. Il en est ainsi de Médina Yoro Foulah (166 042) et de Bounkiling (177 706) qui vont se retrouver avec deux députés chacun, au même titre que des départements comme Rufisque (583 774), Keur Massar (593 000), Guédiawaye (392 190), Kaolack (587 530)… Dans la même veine, Mbour et Thiès passent de deux à quatre députés, entre 2017 et 2022.

Le point commun à tous ces départements qui profitent de la nouvelle clé de répartition, c’est d’avoir été remporté par la coalition Benno Bokk Yaakaar aux dernières élections locales. Pour les prochaines Législatives, la coalition présidentielle part largement favorite, aussi bien à MYF, à Bounkiling qu’à Thiès et à Mbour. Avec des avances assez confortables. En 2017, le gouvernement avait refusé à Thiès et à Mbour une augmentation, alors que tout militait en faveur, selon beaucoup d’acteurs.

Mieux, fulminent certains, ce n’était que demander justice pour ces deux départements, puisque c’est en 2017, en plein conflit entre Idrissa Seck et Wade, que leur nombre de députés sur la départementale a été réduit. Mais le régime avait dit niet. A l’époque, Idrissa Seck et Rewmi n’avaient pas encore rallié pour renforcer la majorité en ballottage dans ces localités.

Ainsi, malgré les garde-fous posés par la loi électorale, le président de la République conserve un pouvoir discrétionnaire assez important dans la répartition des sièges qui se fait par décret.

En effet, il ressort de l’article L.151 que ‘’dans chaque département, sont élus 7 députés au plus et 1 député au moins’’. Il s’y ajoute que les départements dont la population est égale ou supérieure à 170 000 habitants obtiennent au moins 2 sièges. Ce qui justifie les hausses de Bounkiling et de Médina Yoro Foulah, même si d’aucuns peuvent considérer que cela est léonin vis-à-vis de certains départements nettement plus peuplés et qui ont le même nombre de députés.

Au-delà de la majoritaire, le régime a aussi joué sur la proportionnelle, réputée plus favorable à la pluralité à l’Assemblée nationale. Alors que tout le monde attendait une augmentation du nombre de députés lors de la dernière réforme, la majorité a surpris son monde en présentant un amendement qui va à l’encontre.

Il s’est ainsi agi finalement de diminuer la liste proportionnelle de 7 députés, pour pourvoir les départements sus-indiqués. Selon ce député, ‘’c’est un grand recul démocratique et une menace pour la diversité à l’Assemblée’’. Pour lui, c’est d’autant plus blâmable qu’avant même la séance, un consensus avait été trouvé entre les acteurs. ‘’Il faut préciser que le code ne peut être changé, à six mois des élections, que par consensus. C’est au nom de ce consensus que le projet devait passer ce jour à l’Assemblée nationale. Mais au dernier moment, on a fait autre chose que ce qui était convenu. Pire, nous avons quelque part l’impression que tout ça a été minutieusement programmé’’.

Le pouvoir augmente ses chances

Membre de la Commission politique du Dialogue national, le coordonnateur des non-alignés, Déthié Faye, revient sur ce qui était retenu lors des concertations au mois de mars. ‘’Il fallait soit toucher la liste de la diaspora, soit réduire la liste de certains départements tels Dakar, Pikine et autre, soit réduire la liste proportionnelle ou augmenter le nombre de députés à hauteur du déficit constaté… A l’arrivée, c’est cette dernière option qui a été retenue’’.

Mais une fois à l’hémicycle, des députés de l’opposition ont essayé de faire comme s’ils n’ont jamais consenti une telle option. C’était juste pour jouer la comédie et ne pas se mettre à dos l’opinion publique. Une brèche saisie par le gouvernement pour faire passer son amendement consistant à réduire le nombre de députés sur la proportionnelle.

Selon les témoignages, cette hypothèse avait été défendue par les services d’Antoine Diome depuis les concertations. ‘’C’est le ministre qui l’avait proposé. Mais les autres n’étaient pas d’accord. On avait demandé de ne revenir sur aucun des acquis. Il était hors de question de réduire les quotas de la diaspora, des différents départements ou de la nationale. Finalement, on avait convenu de procéder à l’augmentation’’, confie un acteur politique.

Selon le directeur exécutif de l’ONG 3D, ce changement aurait dû être évité pour garantir la diversité dans la représentation nationale. ‘’Je trouve regrettable que le nombre de députés élus sur la base de la liste proportionnelle ait été réduit. Cette liste permettait de promouvoir un certain pluralisme, un certain équilibre. Elle permet de ne pas avoir une Assemblée nationale monocolore, dont l’écrasante majorité serait issue de la liste majoritaire’’, explique le représentant de la société civile. Il ajoute : ‘’C’est ce qui faisait l’originalité du système sénégalais. On a un système mixte qui facilite à un gouvernement d’avoir une majorité, mais aussi qui permet aux minorités d’avoir une certaine représentativité. Ce système est toujours là certes, mais il a été affaibli.’’

Quoi qu’il en soit, avec tous ces changements, les chances de l’opposition d’arriver à une cohabitation sont très minimes. En effet, même si elle remporte tous les sièges des régions de Dakar, Diourbel et Ziguinchor et même Kaolack, l’opposition pourra difficilement imposer la cohabitation, si elle ne s’impose pas dans les autres départements du pays.

Pour rappel, aux dernières Locales, BBY et ses dissidents membres de la majorité étaient arrivés premiers dans près de 40 départements.

Il faut préciser qu’en dehors des changements susvisés, le projet de décret de répartition des sièges maintient le statu quo dans tous les autres départements.

‘’EnQuête’’

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Interdiction des portables à l’école dès la rentrée 2025-2026

22 septembre 2025

Retards de financement du PACASEN : le député Mbaye Dione interpelle le ministre Balla Moussa Fofana

22 septembre 2025

Kolda : Un adolescent poignardé à mort après une sortie de Kankourang

22 septembre 2025

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 229 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 131 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025168 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025132 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025119 Vues

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025113 Vues

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Interdiction des portables à l’école dès la rentrée 2025-2026

Par Dakar Matin22 septembre 20250 Vues

Le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a annoncé l’interdiction des téléphones portables dans tous…

Retards de financement du PACASEN : le député Mbaye Dione interpelle le ministre Balla Moussa Fofana

22 septembre 2025

Kolda : Un adolescent poignardé à mort après une sortie de Kankourang

22 septembre 2025

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Interdiction des portables à l’école dès la rentrée 2025-2026

22 septembre 2025

Retards de financement du PACASEN : le député Mbaye Dione interpelle le ministre Balla Moussa Fofana

22 septembre 2025

Kolda : Un adolescent poignardé à mort après une sortie de Kankourang

22 septembre 2025

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel