Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale : une étape clé dans la modernisation du Parlement sénégalais
  • Mise en accusation de Macky Sall : Le projet de résolution sera examiné durant cette session, selon Mohamed Ayib Daffé
  • Fin de prise en charge du Mpox : les quatre (04) derniers patients libérés
  • Affaire Gainde Macky Bu Jiggen: Le parquet a requis 6 mois de prison ferme contre
  • Rencontre entre le Ministre des Finances et la Directrice générale du FMI : un appel à poursuivre, ensemble, les efforts entrepris
  • Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA
  • Affaire Soya Diagne : le dossier transféré en instance, une deuxième personne recherchée
  • Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier
  • Affaire Omart City : M. Abdoulaye Daouda Guissé condamné à 2 ans de prison ferme
  • L’assemblée ouvre ses portes ce mercredi : les yeux braqués sur l’Apr et le poste de 8e vice-président
  • Dénonciation explosive à l’OFNAC : une affaire à milliards impliquant la famille Tarraf classée sans suite
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Suspicions sur les commandes
Société

Suspicions sur les commandes

Par admin4 mai 2020Aucun commentaire217 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Deux commandes pour les mêmes produits. C’est ce à quoi, on assiste dans la lutte contre la propagation du coronavirus entre le Ministère de la Santé et de l’Action sociale et la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). Alors que dans un communiqué supposé envoyé par l’intersyndicale de la PNA, ce dernier crie au “scandale”, le département de la santé s’emmêle les pinceaux dans ses réponses.

Dans le même temps, la directrice de la PNA affiche la capacité de sa structure à honorer ses engagements sur toutes les commandes. Ce qui installe encore une suspicion au sein de ce département qui est déjà empêtré dans une autre commande de matériel livré en 48 heures.

L ’Intersyndicale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement dénonce une «nébuleuse» dans la commande passée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour l’acquisition de masques, de charlottes, de thermoflashs, Epi, de casaques et de gants pour une valeur de 2 milliards de F CFA dont une première cargaison a été déjà livrée.

C’est ce que révèle le site seneweb.com que nous avons visité. La même source d’ajouter : «notre surprise est d’autant plus grande que la Direction de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère a commandé les produits sans aucune harmonisation avec la Pna qui, a déjà lancé une commande pour ces mêmes produits sur instruction du ministère de la Santé».

Une situation qui a installé un malaise entre les deux entités. Car, selon les professionnels du secteur de la Pna «la commande du ministère de la Santé a été faite par le biais d’un privé (une gérante d’agence de voyage, Ndlr), à qui on a donné les moyens de l’État sans aucun respect des règles et procédures». Et de poursuivre : «ce choix, sans aucun doute, va causer des difficultés énormes à la Pna qui a déjà passé plus de cinq milliards de commande sur la base d’expression de besoins faite par les services techniques du ministère de la santé et de l’action sociale. Un stock d’une valeur d’un milliard est déjà dans les magasins de la Pna et deux milliards sont en cours de réception».

L’INTERSYNDICALE NIE LA PATERNITÉ DU COMMUNIQUÉ

Selon des responsables de l’intersyndicale de la PNA, notamment des membres du bureau exécutif, joints au téléphone, le communiqué publié par Seneweb.com n’émanerait pas de leur entité. «Si vous êtes en possession du communiqué publié par Seneweb, vous verrez qu’il n’a pas été signé. De ce fait, on ne peut pas nous imputer la paternité de ces propos». Et de poursuivre : «si c’était le cas, la presse l’aurait en sa possession».

Toutefois, d’autres sources ont bien confirmé l’information en précisant qu’il s’agissait même d’une lapalissade. «Les deux commandes sont une réalité. Aucune des deux parties ne va le démentir. Le ministère de la Santé a fait l’annonce de la réception d’un premier lot qui n’est pas celui de la Pna. Maintenant, reste à savoir où se trouve le problème. Qu’est ce qui explique ce doublon ?».

A la question de savoir, si la commande de tels produits devrait relever de la compétence exclusive de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, des sources de la Pna confirment et soutiennent : «en dehors des médicaments, la Pna assure l’acquisition de matériels essentiels aux structures sanitaires publiques mais aussi le stockage, la distribution et le suivi des produits de santé».

LE DOUBLE DISCOURS DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Au ministère de la Santé et de l’Action sociale, on ne nie pas cette commande faite pour une «meilleure prise en charge» de son personnel sanitaire. Selon des sources de ce département, le ministère n’a pas obligé de passer par la Pna. «Il n’y a pas de scandale dans cette affaire, c’est une question de responsabilité et ils le savent très bien. La commande a été faite dans la plus grande transparence (sic) et dans la plus grande légalité et ce n’est pas la première fois que la tutelle procède à l’achat des équipements pour le compte des agents de la santé».

Une affirmation qui est en porte-à-faux avec des propos tenus par le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr chez nos confrères de la 7TV, au début de la pandémie de Covid 19 au Sénégal. Il avait déclaré : «C’est la pharmacie nationale d’approvisionnement qui effectue les provisions en matériels essentiels comme les gels et autres et cela passe par des procédures très claires»

LA RÉPONSE DE LA DIRECTION DE LA PNA

La direction de la Pharmacie nationale d’approvisionnement a refusé de verser dans la polémique. Docteur Annette Seck Ndiaye que nous avons joint confie : «nous avons honoré toutes nos commandes et avons assuré la livraison dans les établissements publics de santé (EPS), les régions médicales et les centres épidémiologiques et des hôpitaux. Nous embarquons les commandes et le transfert de chaque région jusqu’à Tambacounda.

Nous faisons de notre mieux pour assurer une couverture et une disponibilité des produits essentiels ». Sur la commande parallèle faite par le ministère de la santé et de l’action sociale, le docteur Annette Seck Ndiaye répond, «s’il y a des commandes faites ailleurs, on ne s’en occupe pas. Ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes capables d’- honorer nos engagements».

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Fin de prise en charge du Mpox : les quatre (04) derniers patients libérés

15 octobre 2025

Affaire Gainde Macky Bu Jiggen: Le parquet a requis 6 mois de prison ferme contre

15 octobre 2025

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025

Affaire Soya Diagne : le dossier transféré en instance, une deuxième personne recherchée

15 octobre 2025

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025

Affaire Omart City : M. Abdoulaye Daouda Guissé condamné à 2 ans de prison ferme

15 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 20251 076 Vues

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025336 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025198 Vues

Enseignants décisionnaires : le Gouvernement tourne la page de l’injustice

10 octobre 2025135 Vues

Rapport Centif : Ce que Aliou Sall a dit aux enquêteurs

10 octobre 2025134 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025130 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025129 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025118 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025117 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 202599 Vues

Le gouvernement face à la presse ce vendredi: Trois grands dossiers au cœur des échanges

9 octobre 202598 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale : une étape clé dans la modernisation du Parlement sénégalais

Par Dakar Matin15 octobre 202511 Vues

Ecoutez l’article

Mise en accusation de Macky Sall : Le projet de résolution sera examiné durant cette session, selon Mohamed Ayib Daffé

15 octobre 2025

Fin de prise en charge du Mpox : les quatre (04) derniers patients libérés

15 octobre 2025

Affaire Gainde Macky Bu Jiggen: Le parquet a requis 6 mois de prison ferme contre

15 octobre 2025

Rencontre entre le Ministre des Finances et la Directrice générale du FMI : un appel à poursuivre, ensemble, les efforts entrepris

15 octobre 2025

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025

Affaire Soya Diagne : le dossier transféré en instance, une deuxième personne recherchée

15 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale : une étape clé dans la modernisation du Parlement sénégalais

15 octobre 2025

Mise en accusation de Macky Sall : Le projet de résolution sera examiné durant cette session, selon Mohamed Ayib Daffé

15 octobre 2025

Fin de prise en charge du Mpox : les quatre (04) derniers patients libérés

15 octobre 2025

Affaire Gainde Macky Bu Jiggen: Le parquet a requis 6 mois de prison ferme contre

15 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel