Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028
  • Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »
  • Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »
  • Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)
  • Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »
  • Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités
  • Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »
  • Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre
  • Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence
  • Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
  • Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Cour suprême: les avocats de Tahibou Ndiaye détruisent le jugement de la Crei
Société

Cour suprême: les avocats de Tahibou Ndiaye détruisent le jugement de la Crei

Par admin16 janvier 2020Aucun commentaire23 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La Cour suprême a statué sur le pourvoi en Cassation de l’ancien Directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye, ce jeudi 16 janvier 2020.  

Les avocats du mis en cause, dans leur observations après lecture de la mémoire, ont fait des observations pour demander la cassation de la décision de la Crei.  

 Me Pape Samba Sow d’apporter des précisions, particulièrement dans les disposition 162- 163-10 alinéa 2. Selon lui,  »la Cour a choisi de retenir la valeur actuelle des biens. L’origine c’est ce que l’on recherche. Demander à Tahibou Ndiaye de justifier la valeur de 3 milliards CFA à la valeur actuelle, c’est une violation. La disposition de 163.10 alinéa 2, a été violée pour tous les dispositifs ».  

Pour Me Demba Ciré Bathily, l’article  L363 du Code de procédure pénal, a été clair.  »Tous les actee qui ont été posés sont faits en violation de la loi. Plus grave cette décision doit être cassée ».  

Prenant la parole, Me Borso Pouye plaide pour la même cause. « Au niveau de l’instruction, s’agissant de la confiscation de biens, la loi est très claire. Il n’est pas possible d’ordonner la confiscation de la totalité des bien d’une personne lorsque celle-ci est mariée », avance-t-elle. 

Me Abdrahmane Sow vient en appui:  »nous avons suivi cette procédure pendant tout ce temps. On ne saurait parler de complice sans parler de l’article 46 qui exige à ce qu’un acte soit concomitante. Depuis 1948, 82 ans, une abstention ne saurait être constitutive d’une complicité. La Cour elle même a dit que l’attribution est illégale. On me demande de justifier un patrimoine. La Cour elle même dit que l’évaluation est erronée. Comment peut on demander de justifier quelque chose qui est erroné. Il y a un problème de base. Il y’a une discrimination que la Cour a opérée. C’est une violation de la loi. Les question posée, c’est des questions d’appréciation. On n’est pas dans une appréciation. Il y’a une présomption de culpabilité. 

Poursuivant, la robe noire rappelle:  » voilà  6 mois durant, on lui interdit de parler à sa femme. Des demandes ont été déposées. On lui viole tous ces droits » a-t-il plaidé avant de demander l’annulation de cet arrêté pour excès de pouvoir.  

Les avocats de l’État, Mes Yerim Thiam, Moussa Félix Sow et Cie ont demandé par contre le maintien de la décision de la Crei.  

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

« Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)

6 septembre 2025

OMS : de nouveaux médicaments contre le cancer, le diabète et l’obésité intégrés à la liste modele des médicaments essentiels

6 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025903 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025591 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025150 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025146 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025128 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202582 Vues

Touba : attaque armée à Darou Tanzil, plusieurs blessés et un gang en cavale

4 septembre 202575 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202567 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

Par Dakar Matin7 septembre 20250 Vues

Le judoka sénégalais Mbagnick Ndiaye a remporté, ce dimanche, la médaille d’or dans la catégorie…

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025

Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »

7 septembre 2025

Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités

7 septembre 2025

Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »

7 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

7 septembre 2025

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel