Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Protocole d’accord entre la Cdc et « Blue City Key » : Diamniadio, un nouveau modèle d’éco-quartier avec «The Diamond»
  • Burkina–Sénégal : une coopération resserrée, des accords concrets
  • Tabaski 2025: Le département de Mbacké affiche un besoin de 35.000 moutons
  • Le présumé corrupteur d’Ismaïla Madior Fall cueilli par la DIC
  • Ousmane Sonko: Dakar «n’exclut aucune forme de soutien» à Ouagadougou dans sa guerre contre le terrorisme
  • Marché Umoa-Titres : Le Sénégal lève 40 milliards de FCFA
  • Caution de loyer : bientôt versée à la CDC et non au bailleur !
  • Le président de la CENTIF : « Les rapports ne sont plus classés sans suite »
  • Espagne : Yamal, Raphinha, Lewandowski, les hommes du titre du Barça
  • Départ des éléments français: le quartier «Contre-Amiral Protet» restitué au Sénégal
  • Haute cour de justice: la procédure contre les anciens ministres enclenchée, Mansour Faye à la Dic !
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»DIACKTONS: Une defense suicidaire…
Les posts d'Adama Gaye

DIACKTONS: Une defense suicidaire…

Par Dakar Matin10 juin 2020Aucun commentaire744 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

C’est à se demander qui a conseillé à Lamine DIACK sa ligne de defense. Ca commence par tenter d’attendrir des juges qui en ont vu d’autres. “Ma santé n’est pas bonne”, glisse t’il, “puis mon audition n’est pas des meilleures”. Il parle de son âge. Et se plaint de n’avoir pas vu sa famille depuis 5 ans, comme si les juges ne savent pas qu’il vit chez son fils, reçoit régulièrement des membres de sa famille et peut interagir avec ses parents par Skype et autres plateformes.
Son argumentaire qui tend à faire croire qu’il n’est pas le seul mouillé est un pétard sorti de l’eau. Ni Poutine ni macky ni tous les autres pourris qu’il feint de convoquer ne se trouvent dans l’orbite du juge. Surtout qu’il essaie de faire accroire que son combat politique était pour tirer le Sénégal du pire nepotique qui soit, en la personne de Abdoulaye Wade, qu’il dit vouloir chasser de la présidence du Sénégal pour l’empêcher d’y placer son fils, Karim, comme successeur. Transfert monarchique de pouvoir critiquable par tout le monde. Sauf lui. Le juge doit rire sous cape en voyant l’étendue des pouvoirs accordés par DIACK à son fils Massata, deus-ex-machina sur les ressources marketing de l’IAAF.

À la place de Lamine DIACK, j’aurais stoïquement assumé les erreurs et malversations en les mettant sur le compte d’une nouvelle normalité faite de clinquant et d’argent, d’absence d’éthique, dans un monde qui avait perdu le sens de la décence.
J’aurais admis ma légèreté en me laissant flatter par tous les larbins que j’attirais comme un aimant et qui m’ont encouragé dans les errements qu’il me voyait faire.
Je ne gênerais pas pour évoquer l’hypocrisie et la tortuosité, la corruption générale parmi les acteurs clés du sport et de la politique, de Seb Coe aux agences de publicité, comme Dentsu et l’ambivalence du discours moralisateur qui prône le refus de la corruption alors que titres les grandes villes qui rêvent d’organiser des championnats mondiaux d’athlétisme, des Jeux Olympiques ou la coupe du monde de football sont d’abord dans une dynamique de corruption des décideurs, de tous les décideurs, au vu et au su d’une presse qui ferme les yeux tant que la victoire revient aux siens.
Cette presse, pouah, aurais-je soupiré.
J’aurais aussi pointé du doigt ma faiblesse sentimentale de père qui m’a fait tolérer les actes délictueux que posait mon fils en expliquant ma culpabilité de n’avoir pas su freiner la machine à temps pour arrêter l’engrenage.

Je me serai excusé en rappelant mon parcours au service de l’athlétisme mondial dont certaines des plus belles pages portent n’a griffe.

Et si le juge, tenant compte de mon age, fait acte de clémence, je refuserai les voix, y compris familiales qui sautillent déjà à l’idée de pouvoir dire à la face du monde: “c’est un héros qu’on a voulu salir”, comme tente maladroitement de le dire l’organisation Horizons Sans Frontières que l’on avait pourtant connue plus inspirée.

Je pense franchement que les conseils de Lamine DIACK ne lui rendent pas service.

Assumer est parfois la meilleure façon de se défendre. C’est d’attaquer!

Si j’avais été son conseil, le combat aurait été multidirectionnel et j’aurais dérouté le juge et la presse…

Je lui souhaite de s’en tirer à bon compte.

Adama Gaye, Le Caire 10 juin 2020

Lamine DIACK et son fils Massata. Dans de beaux draps…

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

Le présumé corrupteur d’Ismaïla Madior Fall cueilli par la DIC

17 mai 2025462 Vues

Caution de loyer : bientôt versée à la CDC et non au bailleur !

16 mai 2025390 Vues

Le président de la CENTIF : « Les rapports ne sont plus classés sans suite »

16 mai 2025333 Vues

Haute cour de justice: la procédure contre les anciens ministres enclenchée, Mansour Faye à la Dic !

15 mai 2025279 Vues

Solde commercial du Sénégal: Un bond de +500,9 milliards FCfa enregistré en février 2025

14 mai 2025270 Vues

Ousmane Sonko accélère la prise en charge des entreprises en difficulté et la modernisation de l’administration publique

15 mai 2025243 Vues

Départ des éléments français: le quartier «Contre-Amiral Protet» restitué au Sénégal

15 mai 2025233 Vues

Inclusion financière universelle: 683 milliards levés à travers le Pactifu

14 mai 2025183 Vues

Protocole d’accord entre la Cdc et « Blue City Key » : Diamniadio, un nouveau modèle d’éco-quartier avec «The Diamond»

17 mai 2025166 Vues

Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte

13 mai 2025157 Vues

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025104 Vues
Ne ratez pas!
Société

Protocole d’accord entre la Cdc et « Blue City Key » : Diamniadio, un nouveau modèle d’éco-quartier avec «The Diamond»

Par Dakar Matin17 mai 2025166 Vues

Le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc), Fadilou Keïta, et l’entreprise…

Burkina–Sénégal : une coopération resserrée, des accords concrets

17 mai 2025

Tabaski 2025: Le département de Mbacké affiche un besoin de 35.000 moutons

17 mai 2025

Le présumé corrupteur d’Ismaïla Madior Fall cueilli par la DIC

17 mai 2025

Ousmane Sonko: Dakar «n’exclut aucune forme de soutien» à Ouagadougou dans sa guerre contre le terrorisme

17 mai 2025

Marché Umoa-Titres : Le Sénégal lève 40 milliards de FCFA

17 mai 2025

Caution de loyer : bientôt versée à la CDC et non au bailleur !

16 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Protocole d’accord entre la Cdc et « Blue City Key » : Diamniadio, un nouveau modèle d’éco-quartier avec «The Diamond»

17 mai 2025

Burkina–Sénégal : une coopération resserrée, des accords concrets

17 mai 2025

Tabaski 2025: Le département de Mbacké affiche un besoin de 35.000 moutons

17 mai 2025

Le présumé corrupteur d’Ismaïla Madior Fall cueilli par la DIC

17 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 325 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 228 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 427 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.