vendredi, juillet 12, 2024
.
.

Déboulonner la statue de Faidherbe

par pierre Dieme

Dis donc, Kàccoor Bi était où là ? A reluquer certainement ce que nos charmantes dames ne cachent plus depuis l‘apparition de ce salaud de Covid-19. De charmantes dames qui nous privent de leurs jolis minois, hélas. Pour cause, elles portent des masques ! Le temps de revenir sur terre, Kàccoor apprend ainsi qu’un débat fait rage. Il s’agirait de déboulonner des statues. Chiche alors! Et certains voudraient aller jusqu’à la bonne vieille ville de Ndar pour déboulonner la statue de Faidherbe après avoir fait certainement un tour à Dakar, plus précisément à l’ex-Primature.

Depuis que l’ancien gouverneur trône à l’entrée de Saint Louis, dévoilant la magnificence de la ville des gracieuses dames à la démarche unique au monde, ce n’est que maintenant que l’on pense qu’il n’est pas à sa place. L’homme serait haineux, un sanguinaire qui aurait fait souffrir notre peuple et commis d’autres crimes particulièrement crapuleux. On aurait même eu tort de nous l’enseigner à l’école tellement il fut sadique. Bon, ce pays à un réel problème avec ses élites qui ont ouvert ce débat pour le moins nauséabond et improductif. Que Faidherbe trône à l’entrée de la ville de Ndar ou qu’il soit déboulonné en quoi cela changera-t-il le quotidien des NdarNdar ?

Qu’on nous débarrasse de celui qui trône dans la cour de l’ex- Primature, ça changera quoi à notre statut d’éternels assistés ? On veut gommer tout ce qui nous renvoie au colonialisme ? Pourquoi ne pas commencer à écrire dans nos langues nationales et déchirer tout ce qui se décline en français à commencer par nos journaux. Parce que des enragés d’autres pays ont subitement découvert que des noms renvoient à des personnages racistes, il nous faut les suivre et saccager tout ce qui rappelle cette période.

Pour être sérieux, s’il nous faut détruire tout ce qui renvoie au colonialisme, avant d’aller à Saint-Louis, il faudra raser le palais présidentiel et beaucoup d’autres édifices. A commencer par le très célèbre pont…Faidherbe de Saint-Louis lui aussi construit par les colons ! Il nous faut d’autres combats plus sérieux et productifs que de penser à déboulonner des statues. Notre indépendance économique d’abord. Ça, c’est du sérieux, le seul combat qui vaille !

Kaccoor bi

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.