Le Président de la République refuse de nommer un premier Ministre, alors qu’il est juridiquement contraint.
Une telle interprétation de la Constitution est contra legem, elle est en soi dangereuse pour la stabilité des institutions.
Le Président de la République a juré sur l’article 37 de la Constitution de défendre les institutions constitutionnelles, il doit respecter son serment.
La Constitution est la loi de fonction du Président de la République, elle encadre, canalise et limite son action.
Le Président de la République doit nommer un premier Ministre.
PS : sans la nomination d’un premier Ministre, en cas de dépôt d’une motion de censure, les institutions seraient bloquées.
Aimons les institutions comme nous aimons la République.
Urgent
- Tournée économique : Le président Bassirou Diomaye Faye démarre sa visite dans la région de Kolda
- Adouna ni laa, Salimata
- Candidat au secrétariat général des Nations Unies : « Je serai un Secrétaire général bâtisseur de ponts »
- HAJJ 2026: Air Sénégal offre trois valises monochromes à plus de 12 000 pèlerins
- A l’Onu Macky Sall promet contre la migration irrégulière, au Sénégal les fonds restent sans réponse et les questions finissent en prison.
- Tournée de Diomaye à Kolda: une visite présidentielle historique porteuse d’espoir pour Médina Yoro Foulah
- Cour suprême : Pape Malick Ndour et Farba Ngom jugés en audience spéciale ce 28 avril
- DIC : Mame Farma Ndiaye prend les commandes
- Internat grande Mosquée Omarienne : Révélations choquantes, un élève victime d’abus répétés
- Transition énergétique : les travaux de la première centrale de stockage d’électricité lancés à Diass
- Transport routier : vers un consensus historique sur la réglementation des VTC au Sénégal

