Le Président de la République refuse de nommer un premier Ministre, alors qu’il est juridiquement contraint.
Une telle interprétation de la Constitution est contra legem, elle est en soi dangereuse pour la stabilité des institutions.
Le Président de la République a juré sur l’article 37 de la Constitution de défendre les institutions constitutionnelles, il doit respecter son serment.
La Constitution est la loi de fonction du Président de la République, elle encadre, canalise et limite son action.
Le Président de la République doit nommer un premier Ministre.
PS : sans la nomination d’un premier Ministre, en cas de dépôt d’une motion de censure, les institutions seraient bloquées.
Aimons les institutions comme nous aimons la République.
Urgent
- Conseil présidentiel sénégalo-gambien : Le Président Barrow accueilli à Dakar par son homologue Diomaye FAYE
- Fonction publique : le ministre Mamadou Lamine Dianté reçoit les syndicats de la justice ce vendredi
- Affaire ASER : Bachir Fofana dévoile dans un livre les dessous du dossier des 37 milliards de FCFA
- Dr Bakary Sarr promet une gouvernance fondée sur la transparence et le dialogue
- Mondial 2026 : le Mexique lance idéalement son tournoi en battant l’Afrique du Sud
- Primature : Ahmadou Al aminou Lo expose sa méthode pour accélérer l’action gouvernementale
- Mondial 2026 : que le spectacle commence !
- Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales
- Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition
- Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»
- Élections locales de janvier 2027 : réformes institutionnelles, le report en question

