Le Président de la République refuse de nommer un premier Ministre, alors qu’il est juridiquement contraint.
Une telle interprétation de la Constitution est contra legem, elle est en soi dangereuse pour la stabilité des institutions.
Le Président de la République a juré sur l’article 37 de la Constitution de défendre les institutions constitutionnelles, il doit respecter son serment.
La Constitution est la loi de fonction du Président de la République, elle encadre, canalise et limite son action.
Le Président de la République doit nommer un premier Ministre.
PS : sans la nomination d’un premier Ministre, en cas de dépôt d’une motion de censure, les institutions seraient bloquées.
Aimons les institutions comme nous aimons la République.
Urgent
- Affaire ASER et AEE Power : Le Parquet financier détaille l’enquête sur la fausse quittance de 918 millions FCFA
- Politique : Aldiouma Sow dénonce son « exclusion » des groupes WhatsApp de Pastef
- Assemblée nationale : Ousmane Sonko lance ses premières activités et réintègre deux députés
- Investiture de Sonko : Juan Branco annonce sa présence à Dakar
- Discours contraires aux bonnes mœurs : « Gaïndé Macky bou Djiguéne » écope de six mois de prison dont un mois ferme
- PASTEF Ndiaganiao/Les Authentiques : Déclaration de soutien au Président du PASTEF, M. Ousmane SONKO
- PASTEF : la coalition APTE convoque une importante rencontre en prélude au congrès
- Seydi Gassama : « Il n’y a pas de tension politique au Sénégal, mais une tension artificielle »
- 100 ans de Wade: Thiès parmi les bastions dans la conquête du pouvoir
- Infrastructures, stabilisation du calendrier, intégration de l’IA: Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur dévoile sa feuille de route
- DER/FJ : « Fonds politiques », un financement de 50 millions FCFA au cœur d’une enquête de la Dic

