Le Président de la République refuse de nommer un premier Ministre, alors qu’il est juridiquement contraint.
Une telle interprétation de la Constitution est contra legem, elle est en soi dangereuse pour la stabilité des institutions.
Le Président de la République a juré sur l’article 37 de la Constitution de défendre les institutions constitutionnelles, il doit respecter son serment.
La Constitution est la loi de fonction du Président de la République, elle encadre, canalise et limite son action.
Le Président de la République doit nommer un premier Ministre.
PS : sans la nomination d’un premier Ministre, en cas de dépôt d’une motion de censure, les institutions seraient bloquées.
Aimons les institutions comme nous aimons la République.
Urgent
- Macky Sall à New York : « Des gens ont voulu utiliser la violence pour arriver au pouvoir »
- Lois sur le terrorisme : Seydi Gassama apporte la réplique à Macky Sall
- Macky Sall à l’ONU : enquête sur le sondage de la nébuleuse Holding Price Limited
- Conférence de presse du gouvernement : stabilité sociale et infrastructures au menu de « Kàddu » ce mardi
- Forum de Dakar sur la paix et la sécurité : le Président Diomaye Faye fixe les priorités pour une Afrique stable et souveraine
- Forum de Dakar : le Japon dépasse ses engagements financiers en faveur du Sahel
- Forum de Dakar : Julius Maada Bio plaide pour la gouvernance comme levier de sécurité
- Audition des ministres : un tournant historique pour l’Assemblée nationale
- Bureau politique de Pastef : une nouvelle équipe autour de Sonko…
- Afrique du Sud : ouverture de l’audience sur la demande d’extradition de Kémi Séba
- Moundiaye Cissé : « Oui à la réforme du code électoral, non au passage en force »

