Dans le cadre du maintien de l’ordre, de la tranquillité et de l’hygiène publics, les préfets des départements de Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis ont pris, sur instruction du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, des arrêtés interdisant la circulation et le stationnement des chariots de vente sur certains axes stratégiques de leurs circonscriptions. La mesure, applicable à partir du jeudi 16 octobre 2025, vise à garantir la fluidité de la circulation et à restaurer la discipline urbaine.
Sont concernés par cette interdiction les chariots de vente de produits alimentaires ou de consommation, les véhicules hippomobiles dits “charrettes”, les “pousse-pousse”, ainsi que les épaves abandonnées sur les trottoirs et la voie publique. Sont également visés d’autres équipements ou installations considérés comme des sources d’« incommodités, d’insécurité et de délinquance ».
Cette décision répond à une préoccupation croissante liée à la congestion des grands axes et à la prolifération des chariots de vente informels, souvent installés sans autorisation. En plus de nuire à la circulation, ces activités contribuent à l’encombrement de l’espace public et posent des risques sanitaires.
Le Ministère de l’Intérieur rappelle que « ces arrêtés s’inscrivent dans une politique globale de régulation des occupations anarchiques et de modernisation de l’espace urbain. Les forces de l’ordre sont chargées de veiller à leur application effective. »
Le Ministre invite les citoyens concernés à faire preuve de patriotisme et de sens du civisme, soulignant que « cette mesure vise avant tout à préserver l’intérêt général ». L’objectif, selon le département de l’Intérieur, est de concilier sécurité, salubrité et fluidité de la circulation, pour un meilleur cadre de vie dans les principales villes du pays.
Urgent
- Monsieur El Hadj Ndiaye, PDG de la 2STV et porte-parole autoproclamé de « Sénégal Demain », vous permettez ?
- El Hadj Ndiaye : « Ce gouvernement n’a pas de vision (…) un pays ne se dirige pas avec le ressentiment, si rien ne change, nous agirons”
- Liberté provisoire pour raison médicale : Le juge rejette encore la demande Farba Ngom
- Attaques contre la Justice : l’UMS annonce une sorte et une série de mesures
- Enquête 2021-2024 : reconstitution des faits pour le cas Pape Abdoulaye Touré
- Sénégal – Brésil : les Lions dépassés de bout en bout
- Affaire Keur Yeurmandé : première comparution de Ndella Madior Diouf au tribunal de Dakar
- Commune d’Oréfondé : le quotidien difficile des populations de Thiasky
- Can 2025 : les télévisions nationales francophones dénoncent une “injustice flagrante” dans l’attribution des droits de retransmission
- Pêche artisanale : l’État injecte 185 millions pour renforcer les acteurs locaux
- Endettement, capital humain et gouvernance : la stratégie d’Abdourahmane Sarr pour refonder le modèle de développement sénégalais

