Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Situation financière, nominations, réforme des textes : tout sur le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de Football
  • El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »
  • Yoro Dia au sujet du meeting de Sonko : « Une arme de distraction massive et de diversion »
  • Ousmane Sonko rasure : « J’avais juste besoin de repos »
  • Meeting du 8 novembre : Bougane Gueye Dany appelle à un « Niakhtou National » pour dénoncer la vie chère
  • Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission
  • Ousmane Sonko annonce un « Tera meeting » le 8 novembre au Stade Léopold Sédar Senghor
  • Ousmane Sonko brise le silence sur son absence au Conseil des ministres
  • Dette cachée : « les responsabilités seront identifiées et les dossiers transmis à qui de droit… » Marie Rose
  • Face aux enquêteurs : Pape M. Ndour dit n’avoir jamais prôné le combat par les armes
  • Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Covid-19, Souleymane Mboup appelle à la prudence
Société

Covid-19, Souleymane Mboup appelle à la prudence

Par Dakar Matin20 septembre 2020Updated:20 septembre 2020Aucun commentaire229 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’heure est plutôt à la remobilisation pour vaincre pour de bon le stras Cov 2. Telle est la recommandation formulée hier par le professeur Souleymane Mboup, directeur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), en marge d’une séance de tests au Covid-19 à l’intention des nouveaux bacheliers bénéficiaires de bourses à l’étranger.

Le Sénégal vit a priori la phase décroissante de la pandémie du Covid-19, au constat du faible taux de positivité noté ces derniers jours. Pour autant, l’heure n’est pas à l’autoglorification mais plutôt à la remobilisation pour vaincre pour de bon le stras Cov 2. C’est la recommandation faite jeudi par le professeur Souleymane Mboup, directeur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef). Il s’est exprimé en marge d’une séance de tests au Covid-19 à l’intention des nouveaux bacheliers bénéficiaires de bourses à l’étranger. «On avait dit qu’il y aura une phase de latence où on verra moins de cas et ensuite une phase exponentielle, où le nombre de cas va se multiplier. Il y aura un plateau et puis une phase de décroissance jusqu’à la phase de stabilisation de l’épidémie (…) On avait aussi dit que certainement le pic serait entre le mois de septembre et d’octobre, je crois qu’on n’est pas très loin et on est vraiment en phase de décroissance», a-t-il expliqué, en fondant son argument sur «des chiffres préliminaires» allant dans ce sens et qui, selon lui encore, semblent montrer un taux de circulation du virus relativement faible dans la population.

«C’est ce qu’on observe actuellement sur cette pandémie de par les chiffres mais également par le taux de létalité qui baisse mais aussi par le taux des cas graves», a-t-il déduit, précisant que la modélisation faite par l’Iressef recoupe «à peu près» à l’évolution constatée de la pandémie dans le pays.

Comme raison de cette tendance baissière, Pr Mboup a mis en avant un certain nombre d’hypothèses parmi lesquelles des taux d’anticorps assez élevés chez les populations ainsi que la riposte précoce déclenchée par l’Etat face à la pandémie. Cela dit, le directeur de l’Iressef, au constat des résultats enregistrés, a appelé à accentuer les bons gestes pour éviter toute rechute. «Il ne faut pas dormir sur nos lauriers. Il faut qu’on soit extrêmement prudents et qu’on continue toutes les mesures qui ont été mises en place. Je crois qu’on doit rester modestes et ne surtout pas se relâcher», a-t-il exhorté à l’appréciation des résultats préliminaires attendant confirmation.
«Il faut une surveillance beaucoup plus rapprochée de certains facteurs comme la mortalité et d’autres facteurs qui vont confirmer cette thèse», a-t-il fait valoir.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques

25 octobre 2025

Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée

25 octobre 2025

Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage

24 octobre 2025

Chambre criminelle : Ndella Madior jugée le…

24 octobre 2025

Fièvre de la vallée du Rift : le bilan s’alourdit et passe à 25 morts

24 octobre 2025

Trafic de drogue: 11kg 800 g de Haschich saisis à l’Aibd

23 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025461 Vues

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025390 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025382 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025353 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025340 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025285 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025226 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025217 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025176 Vues

Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens

23 octobre 2025160 Vues

Requête de Macky Sall sur la dette Mamadou Lamine Diallo accule l’ex président

23 octobre 2025132 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Situation financière, nominations, réforme des textes : tout sur le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de Football

Par Dakar Matin26 octobre 20256 Vues

Le Comité Exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), réuni ce samedi 25 octobre…

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025

Yoro Dia au sujet du meeting de Sonko : « Une arme de distraction massive et de diversion »

26 octobre 2025

Ousmane Sonko rasure : « J’avais juste besoin de repos »

26 octobre 2025

Meeting du 8 novembre : Bougane Gueye Dany appelle à un « Niakhtou National » pour dénoncer la vie chère

26 octobre 2025

Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission

26 octobre 2025

Ousmane Sonko annonce un « Tera meeting » le 8 novembre au Stade Léopold Sédar Senghor

26 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Situation financière, nominations, réforme des textes : tout sur le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de Football

26 octobre 2025

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025

Yoro Dia au sujet du meeting de Sonko : « Une arme de distraction massive et de diversion »

26 octobre 2025

Ousmane Sonko rasure : « J’avais juste besoin de repos »

26 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 444 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel