Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « Dette cachée » : Me Aissata Tall Sall démonte les accusations du gouvernement et parle « d’une accusation sans preuve »
  • Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »
  • L’arroseur arrosé !
  • Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall
  • Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »
  • Le Sénégal, une signature qui rassure
  • Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens
  • Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre
  • Requête de Macky Sall sur la dette Mamadou Lamine Diallo accule l’ex président
  • Marche du 31 octobre : le FDR passe à l’offensive
  • Affaire de la « dette cachée » : les avocats de Macky se réunissent à huit clos, ce jeudi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»C’est faux. Nous ne sommes pas fascinés par la première dame 
A la Une

C’est faux. Nous ne sommes pas fascinés par la première dame 

Par Dakar Matin5 juillet 2022Aucun commentaire3 159 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Un article a été récemment publié dans les réseaux sociaux, repris visiblement d’un site d’information en ligne, et portant le titre suivant : « COUPLE PRÉSIDENTIEL : POURQUOI LES SÉNÉGALAIS SONT FASCINÉS PAR MARIÈME FAYE SALL ».  

L’article tente de nous vendre le couple présidentiel. Macky Sall serait un époux galant et attentionné. Marième Faye Sall une femme simple, accessible, etc… Ce n’est pas le point le plus important, donc passons ! 

L’article avance que les sénégalais que nous sommes adorons la première dame, que nous en sommes fascinés et admiratifs. Du moins ce sont les conclusions tirées par la sociologue Aissatou Teigne Niang à qui l’auteur de l’article donne la parole tout au long du texte. Elle nous aurait donc analysé. 

Il y’a un bémol dans tout cela.  

1° Tout d’abord cet article et le moment choisi pour sa sortie n’est pas innocent. L’auteur est bien conscient que nous sommes à l’approche d’élections cruciales pour le couple présidentiel, et cet article vient battre campagne pour le camp présidentiel. On peut deviner que ce n’est pas gratuit. 

2° L’auteur de l’article s’est délibérément abstenu de préciser que la sociologue Aissatou Teigne Niang (Aissatou Teigne Diouf Niang plus précisément) est en réalité une responsable politique liée au camp du couple présidentiel, et qui s’est investie pour la réélection de Macky Sall en 2019. Une recherche de quelques secondes sur google donne tous les détails sur cette sociologue qui s’affiche fièrement avec ses habits à l’effigie de Macky Sall et aux couleurs de l’APR. Même sans rechercher on pouvait le deviner. 

3° Pourquoi serions-nous fascinés par Marième Faye Sall ? Madame Aissatou Teigne Niang et l’auteur de l’article doivent plutôt savoir que : 

** Les sénégalais sont plutôt choqués d’apprendre que la première dame serait derrière la majorité des pires insulteurs de l’histoire du Sénégal. Certains de ces insulteurs le confirment d’ailleurs tels que Coura Macky, Fatoumata Ndiaye Tampi, Françoise Helene Gaye, et d’autres. Le super insulteur Kaliphone vient de rejoindre le club comme tout le monde l’a vu. Tous ceux là peuvent insulter les parents, les grands-parents, les enfants, les marabouts de tout détracteur du régime Faye – Sall, ils ne risquent rien car bénéficiant d’office d’une impunité garantie en haut lieu 

** Les sénégalais attendent plutôt le moment de la réédition des comptes, l’audit approfondi de la fondation « servir le Sénégal ». Nous voulons savoir l’origine des fonds et leurs destinations. Nous voulons savoir si des milliards y sont effectivement déversés par des convoiteurs de marchés publics. Nous voulons savoir si les actions sont effectivement assorties de chantage électoral 

** Les sénégalais sont plus préoccupés par les propos de Mbagnick Ndiaye affirmant que c’est la première dame qui nomme des ministres.  

Les sénégalais ont finalement compris que la première dame ne recherchait en réalité que des voix à son époux lorsqu’elle apparaissait un peu partout avant 2019, au centre commercial, au marché, priant sur un trottoir, assise sur un tabouret au quartier, ….. En effet après 2019, Madame a disparu des radars, elle n’apparait plus que dans des rencontres politiques ou évènements familiaux. Il faut reconnaître que depuis le forcing de son époux aux présidentielles de 2019, la relation entre Mr Macky Sall et la majorité des sénégalais n’est plus que détestation et animosité. Il les fait réprimer, arrêter, torturer, tuer. Les sénégalais le lui rendent bien en adulant son opposant le plus radical et en répondant présent à tous ses appels. Les rues ne sont donc plus sures, ni pour Macky Sall, ni pour sa famille.  

Il faut donc cesse de prendre les sénégalais pour des demeurés avec des articles ou études qui ont tous les signes d’un bon de commande. Omettre de préciser que l’auteur de l’étude ou de l’opinion est aux services du sujet étudié, est de sa mouvance politique, et même de sa région, ce n’est pas honnête et c’est de la supercherie.  

Boubacar SALL 

E-mail : boubacarsall369@hotmail.com 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »

24 octobre 2025

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025

Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »

23 octobre 2025

Le Sénégal, une signature qui rassure

23 octobre 2025

Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre

23 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025416 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025366 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025341 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025327 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025278 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025265 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025204 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025189 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025174 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025173 Vues

TikTok sous haute surveillance : Le procureur de Dakar ferme contre les injures ou discours contraires aux bonnes mœurs

20 octobre 2025155 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

« Dette cachée » : Me Aissata Tall Sall démonte les accusations du gouvernement et parle « d’une accusation sans preuve »

Par Dakar Matin24 octobre 20250 Vues

Lors de la conférence de presse tenue à Dakar par le collectif des avocats de Macky…

Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »

24 octobre 2025

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025

Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »

23 octobre 2025

Le Sénégal, une signature qui rassure

23 octobre 2025

Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens

23 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« Dette cachée » : Me Aissata Tall Sall démonte les accusations du gouvernement et parle « d’une accusation sans preuve »

24 octobre 2025

Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »

24 octobre 2025

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel