Un article a été récemment publié dans les réseaux sociaux, repris visiblement d’un site d’information en ligne, et portant le titre suivant : « COUPLE PRÉSIDENTIEL : POURQUOI LES SÉNÉGALAIS SONT FASCINÉS PAR MARIÈME FAYE SALL ».
L’article tente de nous vendre le couple présidentiel. Macky Sall serait un époux galant et attentionné. Marième Faye Sall une femme simple, accessible, etc… Ce n’est pas le point le plus important, donc passons !
L’article avance que les sénégalais que nous sommes adorons la première dame, que nous en sommes fascinés et admiratifs. Du moins ce sont les conclusions tirées par la sociologue Aissatou Teigne Niang à qui l’auteur de l’article donne la parole tout au long du texte. Elle nous aurait donc analysé.
Il y’a un bémol dans tout cela.
1° Tout d’abord cet article et le moment choisi pour sa sortie n’est pas innocent. L’auteur est bien conscient que nous sommes à l’approche d’élections cruciales pour le couple présidentiel, et cet article vient battre campagne pour le camp présidentiel. On peut deviner que ce n’est pas gratuit.
2° L’auteur de l’article s’est délibérément abstenu de préciser que la sociologue Aissatou Teigne Niang (Aissatou Teigne Diouf Niang plus précisément) est en réalité une responsable politique liée au camp du couple présidentiel, et qui s’est investie pour la réélection de Macky Sall en 2019. Une recherche de quelques secondes sur google donne tous les détails sur cette sociologue qui s’affiche fièrement avec ses habits à l’effigie de Macky Sall et aux couleurs de l’APR. Même sans rechercher on pouvait le deviner.
3° Pourquoi serions-nous fascinés par Marième Faye Sall ? Madame Aissatou Teigne Niang et l’auteur de l’article doivent plutôt savoir que :
** Les sénégalais sont plutôt choqués d’apprendre que la première dame serait derrière la majorité des pires insulteurs de l’histoire du Sénégal. Certains de ces insulteurs le confirment d’ailleurs tels que Coura Macky, Fatoumata Ndiaye Tampi, Françoise Helene Gaye, et d’autres. Le super insulteur Kaliphone vient de rejoindre le club comme tout le monde l’a vu. Tous ceux là peuvent insulter les parents, les grands-parents, les enfants, les marabouts de tout détracteur du régime Faye – Sall, ils ne risquent rien car bénéficiant d’office d’une impunité garantie en haut lieu
** Les sénégalais attendent plutôt le moment de la réédition des comptes, l’audit approfondi de la fondation « servir le Sénégal ». Nous voulons savoir l’origine des fonds et leurs destinations. Nous voulons savoir si des milliards y sont effectivement déversés par des convoiteurs de marchés publics. Nous voulons savoir si les actions sont effectivement assorties de chantage électoral
** Les sénégalais sont plus préoccupés par les propos de Mbagnick Ndiaye affirmant que c’est la première dame qui nomme des ministres.
Les sénégalais ont finalement compris que la première dame ne recherchait en réalité que des voix à son époux lorsqu’elle apparaissait un peu partout avant 2019, au centre commercial, au marché, priant sur un trottoir, assise sur un tabouret au quartier, ….. En effet après 2019, Madame a disparu des radars, elle n’apparait plus que dans des rencontres politiques ou évènements familiaux. Il faut reconnaître que depuis le forcing de son époux aux présidentielles de 2019, la relation entre Mr Macky Sall et la majorité des sénégalais n’est plus que détestation et animosité. Il les fait réprimer, arrêter, torturer, tuer. Les sénégalais le lui rendent bien en adulant son opposant le plus radical et en répondant présent à tous ses appels. Les rues ne sont donc plus sures, ni pour Macky Sall, ni pour sa famille.
Il faut donc cesse de prendre les sénégalais pour des demeurés avec des articles ou études qui ont tous les signes d’un bon de commande. Omettre de préciser que l’auteur de l’étude ou de l’opinion est aux services du sujet étudié, est de sa mouvance politique, et même de sa région, ce n’est pas honnête et c’est de la supercherie.
Boubacar SALL
E-mail : boubacarsall369@hotmail.com
Fascine par la femme du madioudo…
Aux lendemains de l’élection du bouffon macky sall une certaine presse s’était braquée sur sa femme et on se rappelait des propos de jukes diop. Moi j’ai beaucoup de respect pour nos femmes sénégalaise. Mais non la personne de la première dame n’est pas importante sur le plan de l’architecture institutionnelle et le pourquoi de cet intérêt pour une certaine presse c’est le caractère de faible homme incarne par macky sall et que reconnaissent tous ceux qui sont familiers du couple présidentiel. Je voix marieme faye suintant de chaleur a cause de son habillement de folle et je me suis demandé si cette dame avait de la classe. Et que non elle n’avait ni classe, ni finesse juste une femme ordinaire. Et avec avec le temps on se rendit qu’elle était vulgaire et boufonne notamment quand elle se permet de danser en public. Elle est loin de la classe de ses devancières Colette Senghor, Elisabeth Diouf et surtout Viviane Wade, l’intellectuel le. Mais il fallait s’y attendre car le signal était lance bien avant. Quand macky le pouvoir, cette dame disparaîtra de l’imagerie populaire et on dira que c’était du « leebon leepone ». Et je concluirai en vous faisant une confidence que ma femme est de loin plus fine, plus classe que cette folle et vulgaire marieme faye sall.
La plus grande cléptomane de tout les temps du sénégal….Marieme faye, épouse du corrompu maky sall.
Ces gens finiront leur vie en prison.
Merci monsieur pour cet article. Ce couple imposteur et bandit, Grant de la destruction de nos valeurs, ne nous fascine point. Beaucoup de sénégalais les méprisent plutôt donc qu’ils nous épargnent cette propagande.
C est vrai que dire que les senegalais sont fascines par marieme faye sall est un gros mensonge.Elle ne fascine que les gens qui beneficient de ses pauvres cadeaux.
Fascination comme adulation sont des sentiments pour des etres qui se sentent faibles devant d autres etres vivants. Et j ai lu dans votre contribution un passage ou vous dites« Les sénégalais le lui rendent bien en adulant son opposant le plus radical et en répondant présent à tous ses appels. » Donc si l auteur de l article que vous fustigez est un militant qui essaye de nous vendre le couple presidentiel, vous n etes pas totalement impartiel en essayant de nous vendre un autre politicien.
Je persiste et je signe, il faut etre faible pour aduler ou etre fascine par un etre qui marche et qui respire comme vous.