La section Ucad du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur n’a pas perdu du temps pour réagir à la cession d’un terrain de l’ESEA (Ucad) à un promoteur privé pour la construction d’un immeuble devant servir de résidences diplomatiques. Le Saes qui dénonce une boulimie foncière qui intervient dans un contexte de massification de l’Ucad qui exige une extension des capacités d’accueil. Abdoulaye Dieng (coordonnateur Campus Ucad) et ses camarades accusent le département dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo.
« Notons que le Ministère des Finances et du Budget, auteur de cette forfaiture, est à son énième acte car ayant déjà amputé l’ESEA de plus de 5 hectares de sa superficie globale mettant l’établissement dans une précarité et une insécurité foncière, détériorant ainsi le cadre d’enseignement et de recherche », fulminent les enseignants.
Le Saes qui exige une annulation de la ‘’cette forfaiture’’ pense qu’une telle mesure met en avant les intérêts d’un privé au détriment de la formation de la jeunesse du pays et du continent. Le Syndicat interpelle les forces vives mais reste surtout attentif à la réaction de Cheikh Oumar Anne, le ministre de tutelle.
Si rien n’est fait, le syndicat a déjà une idée assez claire de son plan d’action. Il s’agit du « boycott de la rentrée universitaire prévue le 03 Octobre 2022 » et de « la paralysie du système universitaire ».
Urgent
- Parlons de la Jeunesse Patriotique du Sénégal
- Incident informatique au Trésor public : les systèmes partiellement affectés
- Mbour : Cheikh Issa Sall rejoint la coalition « Diomaye Président » et se défend de toute « transhumance »
- Guy Marius Sagna aux membres de la CEDEAO : «Si le Mali tombe, nous serons les prochains»
- Paris : hommage aux tirailleurs sénégalais et aux figures religieuses sous l’Arc de Triomphe
- Mairie de Dakar : «Ils veulent installer une délégation spéciale…», révèle Abass Fall
- Lutte contre la corruption : l’Ofnac revendique une “nouvelle dynamique” avec 107 plaintes et 147 réquisitions en six mois
- Révision des lois L29 et L30 : Mamadou Lamine Thiam dénonce une « rupture de consensus »
- Refus de promulgation : Dr Moustapha Fall alerte sur le risque d’une « crise institutionnelle »
- Alla Kane : “La relecture du Code électoral est une leçon de démocratie”
- Mbolo Birane : la panne des deux forages plonge le village dans une grave crise d’eau

