La section Ucad du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur n’a pas perdu du temps pour réagir à la cession d’un terrain de l’ESEA (Ucad) à un promoteur privé pour la construction d’un immeuble devant servir de résidences diplomatiques. Le Saes qui dénonce une boulimie foncière qui intervient dans un contexte de massification de l’Ucad qui exige une extension des capacités d’accueil. Abdoulaye Dieng (coordonnateur Campus Ucad) et ses camarades accusent le département dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo.
« Notons que le Ministère des Finances et du Budget, auteur de cette forfaiture, est à son énième acte car ayant déjà amputé l’ESEA de plus de 5 hectares de sa superficie globale mettant l’établissement dans une précarité et une insécurité foncière, détériorant ainsi le cadre d’enseignement et de recherche », fulminent les enseignants.
Le Saes qui exige une annulation de la ‘’cette forfaiture’’ pense qu’une telle mesure met en avant les intérêts d’un privé au détriment de la formation de la jeunesse du pays et du continent. Le Syndicat interpelle les forces vives mais reste surtout attentif à la réaction de Cheikh Oumar Anne, le ministre de tutelle.
Si rien n’est fait, le syndicat a déjà une idée assez claire de son plan d’action. Il s’agit du « boycott de la rentrée universitaire prévue le 03 Octobre 2022 » et de « la paralysie du système universitaire ».
Urgent
- Pape Alé Niang : « Infantino le Président de la FIFA doit être débarqué car il n’a pas fait preuve de neutralité »
- Les larmes et les serviettes, des remplaçants entrés dans la légende
- TGI de Diourbel : Le fils de l’ancien député Moustapha Cissé LO écope d’un mois de prison ferme pour outrage à agent
- Dakar : le soldat Cheikh Manga, décédé en Centrafrique, élevé au grade de Chancelier dans l’Ordre National du Lion
- Passation de service: Bira Sène hérite d’une fédération avec un actif de 22 millions de FCfa
- Finale CAN 2026 : réaction du Cheikh de la Zaouiya Tidjane au Royaume du Maroc
- UEMOA : une croissance robuste portée par les hydrocarbures, le Sénégal au cœur de la dynamique
- Contentieux fiscal : la DGID condamnée à verser 176,9 millions de FCFA à Majorel
- Me Aly Fall au Président : « Vous préservez l’unité indivisible de la République »
- Rentrée Judiciaire 2025-2026: « Nous allons répondre aux attentes des Sénégalais », promet le ministre Yassine Fall
- Derrière le mirage éducatif, l’enfer des pensionnaires : l’American Dara Academy dans la tourmente judiciaire

