La section Ucad du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur n’a pas perdu du temps pour réagir à la cession d’un terrain de l’ESEA (Ucad) à un promoteur privé pour la construction d’un immeuble devant servir de résidences diplomatiques. Le Saes qui dénonce une boulimie foncière qui intervient dans un contexte de massification de l’Ucad qui exige une extension des capacités d’accueil. Abdoulaye Dieng (coordonnateur Campus Ucad) et ses camarades accusent le département dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo.
« Notons que le Ministère des Finances et du Budget, auteur de cette forfaiture, est à son énième acte car ayant déjà amputé l’ESEA de plus de 5 hectares de sa superficie globale mettant l’établissement dans une précarité et une insécurité foncière, détériorant ainsi le cadre d’enseignement et de recherche », fulminent les enseignants.
Le Saes qui exige une annulation de la ‘’cette forfaiture’’ pense qu’une telle mesure met en avant les intérêts d’un privé au détriment de la formation de la jeunesse du pays et du continent. Le Syndicat interpelle les forces vives mais reste surtout attentif à la réaction de Cheikh Oumar Anne, le ministre de tutelle.
Si rien n’est fait, le syndicat a déjà une idée assez claire de son plan d’action. Il s’agit du « boycott de la rentrée universitaire prévue le 03 Octobre 2022 » et de « la paralysie du système universitaire ».
Urgent
- ASER-AEE Power EPC : Thierno Alassane Sall porte le scandale des 37 milliards devant la justice espagnole
- Macky Sall à l’ONU : L’APR défend la candidature de son mentor et fustige la distanciation du gouvernement
- Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : Moubarack Lo encourage l’État à aller jusqu’au bout
- Sécurité routière : El Malick Ndiaye annonce une offensive contre le « bricolage mécanique » des véhicules « Cheikhou Chérifou »
- Ligue 1 : le leader AJEL s’impose devant le Casa et creuse l’écart
- Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut
- Industrie sénégalaise : Alla Sène Guèye plaide pour une refondation de la politique industrielle
- Logement social : Fadilou Keita annonce le lancement des « Cités de la diaspora » avant fin 2026
- Moussa Tine : « Les populations souffrent. Le gouvernement nous doit des solutions pas des dénonciations »
- Khalifa Sall: « On va se retrouver, on va se regrouper, on va se rassembler et on va bouter ces gens hors du pouvoir »
- APTE autour d’un « Ndogou » : Ousmane Sonko se projette pour 2027 et 2029, écarte toute démission et met en garde sur la dissolution de l’Assemblée

