La section Ucad du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur n’a pas perdu du temps pour réagir à la cession d’un terrain de l’ESEA (Ucad) à un promoteur privé pour la construction d’un immeuble devant servir de résidences diplomatiques. Le Saes qui dénonce une boulimie foncière qui intervient dans un contexte de massification de l’Ucad qui exige une extension des capacités d’accueil. Abdoulaye Dieng (coordonnateur Campus Ucad) et ses camarades accusent le département dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo.
« Notons que le Ministère des Finances et du Budget, auteur de cette forfaiture, est à son énième acte car ayant déjà amputé l’ESEA de plus de 5 hectares de sa superficie globale mettant l’établissement dans une précarité et une insécurité foncière, détériorant ainsi le cadre d’enseignement et de recherche », fulminent les enseignants.
Le Saes qui exige une annulation de la ‘’cette forfaiture’’ pense qu’une telle mesure met en avant les intérêts d’un privé au détriment de la formation de la jeunesse du pays et du continent. Le Syndicat interpelle les forces vives mais reste surtout attentif à la réaction de Cheikh Oumar Anne, le ministre de tutelle.
Si rien n’est fait, le syndicat a déjà une idée assez claire de son plan d’action. Il s’agit du « boycott de la rentrée universitaire prévue le 03 Octobre 2022 » et de « la paralysie du système universitaire ».
Urgent
- Célébration de la fête nationale du 04 avril 2026 : Thiès, ville indocile au cœur du Sénégal
- Célébration du 4 avril : la banlieue de Dakar se prépare pour un défilé inédit et rapproché des populations
- Révision du procès PRODAC : Ousmane Sonko dépose son mémoire, Mame Mbaye Niang prépare la riposte
- Affaire des prévenus homos : Un médecin en service au CNTS hospitalisé après une tentative de suicide lors de son arrestation
- Présidentielle 2029 : Barth’ renonce à sa nationalité américaine
- Tribunal de Pikine-Guédiawaye : Mame Dior placée sous contrôle judiciaire
- Blanchiment à grande échelle : un ex-cadre bancaire au cœur d’un vaste réseau international de blanchiment …
- Saint-Louis : la double vie du maitre couturier marié à deux épouses dévoilée — les preuves réunies contre lui
- Le retour du train très attendu à Thiès
- Fonds d’appui à la presse : le ministre publie le rapport ce vendredi
- ONU : le Sénégal «n’est pas impliqué dans la candidature de Macky Sall», confirme Aminata Touré

