La section Ucad du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur n’a pas perdu du temps pour réagir à la cession d’un terrain de l’ESEA (Ucad) à un promoteur privé pour la construction d’un immeuble devant servir de résidences diplomatiques. Le Saes qui dénonce une boulimie foncière qui intervient dans un contexte de massification de l’Ucad qui exige une extension des capacités d’accueil. Abdoulaye Dieng (coordonnateur Campus Ucad) et ses camarades accusent le département dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo.
« Notons que le Ministère des Finances et du Budget, auteur de cette forfaiture, est à son énième acte car ayant déjà amputé l’ESEA de plus de 5 hectares de sa superficie globale mettant l’établissement dans une précarité et une insécurité foncière, détériorant ainsi le cadre d’enseignement et de recherche », fulminent les enseignants.
Le Saes qui exige une annulation de la ‘’cette forfaiture’’ pense qu’une telle mesure met en avant les intérêts d’un privé au détriment de la formation de la jeunesse du pays et du continent. Le Syndicat interpelle les forces vives mais reste surtout attentif à la réaction de Cheikh Oumar Anne, le ministre de tutelle.
Si rien n’est fait, le syndicat a déjà une idée assez claire de son plan d’action. Il s’agit du « boycott de la rentrée universitaire prévue le 03 Octobre 2022 » et de « la paralysie du système universitaire ».
Urgent
- Pacte national de stabilité : validation de 13 mesures correctives pour consolider la paix sociale
- CAN 2025 : la CAF déclare le Sénégal forfait en finale, victoire du Maroc 3-0
- Casamance : trois soldats tués dans une explosion en pleine opération antidrogue au nord Sindian
- Réunion houleuse du Comex sur fond de tensions et d’alerte financière
- Les réserves de sang au plus bas : le CNTS lance un appel aux dons
- Contre la candidature de Macky Sall à l’Onu : Seydi Gassama soutient l’initiative de Oumou Kalsoum Diallo
- L’ancien directeur du Cadre de vie et de l’hygiène publique arrêté
- Corruption et faux actes / Réseau clandestin au ministère : le scandale qui secoue les Affaires étrangères et éclabousse les hautes sphères de l’État
- Affaire Pape Cheikh Diallo : Face aux gendarmes, Kya Aïdara brise le silence sur les fréquentations de son ex-mari
- “Je défie Sonko de venir débattre !” : Oumar Youm démonte le discours du gouvernement sur le pétrole et les mines…
- Primature, «verrouillage» de l’Assemblée par une proposition de loi, modifications de la constitution…Dans les secrets du huis‐clos entre Sonko et l’Apte

