La section Ucad du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur n’a pas perdu du temps pour réagir à la cession d’un terrain de l’ESEA (Ucad) à un promoteur privé pour la construction d’un immeuble devant servir de résidences diplomatiques. Le Saes qui dénonce une boulimie foncière qui intervient dans un contexte de massification de l’Ucad qui exige une extension des capacités d’accueil. Abdoulaye Dieng (coordonnateur Campus Ucad) et ses camarades accusent le département dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo.
« Notons que le Ministère des Finances et du Budget, auteur de cette forfaiture, est à son énième acte car ayant déjà amputé l’ESEA de plus de 5 hectares de sa superficie globale mettant l’établissement dans une précarité et une insécurité foncière, détériorant ainsi le cadre d’enseignement et de recherche », fulminent les enseignants.
Le Saes qui exige une annulation de la ‘’cette forfaiture’’ pense qu’une telle mesure met en avant les intérêts d’un privé au détriment de la formation de la jeunesse du pays et du continent. Le Syndicat interpelle les forces vives mais reste surtout attentif à la réaction de Cheikh Oumar Anne, le ministre de tutelle.
Si rien n’est fait, le syndicat a déjà une idée assez claire de son plan d’action. Il s’agit du « boycott de la rentrée universitaire prévue le 03 Octobre 2022 » et de « la paralysie du système universitaire ».
Urgent
- Fin du ramadan 2026: l’Arabie saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr ce vendredi
- Retrait du titre de champion d’Afrique au Sénégal : L’avocat Maitre Kabou révèle les incohérences de la CAF
- Retrait du trophée de la CAN: le Sénégal prévient qu’il ne «saurait tolérer» cette «décision grossièrement illégale»
- Perturbations dans la collecte des déchets : la SONAGED rassure et appelle à la coopération des usagers
- Ri-di-cule
- Fonction publique : Olivier Boucal rappelle aux syndicats leur devoir de soumettre leurs rapports annuels.
- CAN 2025 : Augustin Senghor réagit à la décision de la CAF « Le Sénégal gardera son trophée quoi qu’il arrive » !
- Victoire du Sénégal annulée : Laye Diaw accuse le Roi du Maroc et réclame la démission de Motsepe
- Situation des Lions et des supporters : Thierno Bocoum fustige « une passivité » des autorités sénégalaises
- Décision du jury d’appel de la CAF: la FSF va saisir le TAS pour dénoncer une « forfaiture »
- Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso déclaré vainqueur de la présidentielle pour la cinquième fois consécutive

