La section Ucad du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur n’a pas perdu du temps pour réagir à la cession d’un terrain de l’ESEA (Ucad) à un promoteur privé pour la construction d’un immeuble devant servir de résidences diplomatiques. Le Saes qui dénonce une boulimie foncière qui intervient dans un contexte de massification de l’Ucad qui exige une extension des capacités d’accueil. Abdoulaye Dieng (coordonnateur Campus Ucad) et ses camarades accusent le département dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo.
« Notons que le Ministère des Finances et du Budget, auteur de cette forfaiture, est à son énième acte car ayant déjà amputé l’ESEA de plus de 5 hectares de sa superficie globale mettant l’établissement dans une précarité et une insécurité foncière, détériorant ainsi le cadre d’enseignement et de recherche », fulminent les enseignants.
Le Saes qui exige une annulation de la ‘’cette forfaiture’’ pense qu’une telle mesure met en avant les intérêts d’un privé au détriment de la formation de la jeunesse du pays et du continent. Le Syndicat interpelle les forces vives mais reste surtout attentif à la réaction de Cheikh Oumar Anne, le ministre de tutelle.
Si rien n’est fait, le syndicat a déjà une idée assez claire de son plan d’action. Il s’agit du « boycott de la rentrée universitaire prévue le 03 Octobre 2022 » et de « la paralysie du système universitaire ».
Urgent
- Perturbations du transport vers le Mali : Dakar et Bamako coordonnent leur riposte
- Recettes fiscales : près de 3 000 milliards F Cfa mobilisés en 9 mois
- UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour
- Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation
- RAPPEL contre l’OUBLI !!!
- PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre
- Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya
- Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».
- COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques
- SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021
- Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

