À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc, les Lions du Sénégal affichent une détermination sans faille.
Lors de la cérémonie officielle de remise du drapeau national au palais de la République, le capitaine de l’équipe nationale, Kalidou Koulibaly, a porté un message fort de mobilisation et d’ambition. « Sachez que nous sommes hyper motivés et toujours prêts à répondre à l’appel de notre pays. Celui de l’honneur, de la fierté et de la dignité », a-t-il déclaré devant les autorités, soulignant l’état d’esprit conquérant du groupe.
Face au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le défenseur sénégalais a insisté sur la cohérence entre les ambitions de l’équipe et celles de la nation : « Nos ambitions, en toute humilité, sont en adéquation avec de celles de votre gouvernement, avec notre pays et sa destinée. Elles sont immenses mais réalisables. »
Ce mercredi, le chef de l’État a symboliquement remis le drapeau national aux Lions, en partance pour la CAN qui débute dimanche au Maroc. Un geste fort, porteur de responsabilité et d’espoir pour tout un peuple. « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal, au grand bonheur de notre peuple et de nos familles respectives. Mais cela passe forcément par un soutien constant du gouvernement », a ajouté Kalidou Koulibaly.
Le capitaine a enfin salué « l’engagement sans faille » de ses coéquipiers, le « courage » et « l’abnégation » du staff technique, ainsi que l’expérience de la Fédération sénégalaise de football, avant de lancer un appel à l’unité : « Tous ensemble, pour remettre le Sénégal sur la plus haute marche continentale. »
Antoine Sarr

