Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Dialogue national: le président Bassirou Diomaye Faye opte pour des consultations restreintes en raison de la Tabaski
  • Secrétariat général de l’ONU : une cinquième candidature vient bousculer les plans de Macky Sall
  • Préparatifs de la Tabaski à Dakar: L’effervescence dans les marchés cache des ventes encore timides
  • Revanche contre Malykhin vendredi: Pourquoi Reug Reug joue très gros
  • Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis
  • Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA
  • 866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)
  • ​Litige financier avec Sogetrans : la Banque Atlantique et Tahirou Sarr remportent la bataille des milliards FCFA
  • Maodo Malick Mbaye face au juge ce mercredi après neuf mois de détention provisoire
  • Conférence sur la dette : Ayib Daffé rejette les « solutions préfabriquées » du FMI
  • Menaces, voies de fait, complicité : L’ex-directeur général de la Santé publique reconnu coupable
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Bassirou Diomaye Faye : « Les filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques doivent devenir des piliers de notre souveraineté »
A la Une

Bassirou Diomaye Faye : « Les filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques doivent devenir des piliers de notre souveraineté »

Par Dakar Matin13 avril 2026Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En visite à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), le samedi 11 avril, le président de la République a défendu une transformation structurelle du secteur primaire articulée autour de la résilience climatique, de la production locale et de la création de valeur

Dans les allées de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), entre des étals de céréales soigneusement disposées, des sacs d’arachide empilés et des stands colorés, où s’alignent fruits séchés, jus locaux et produits transformés, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a marqué plusieurs arrêts, échangeant avec exposants et producteurs au fil de sa visite. Ici, des transformatrices présentent des confitures artisanales et des sirops à base de bissap ; là, des éleveurs exposent des bêtes sélectionnées, tandis que des coopératives agricoles détaillent leurs techniques de production. Cette immersion au coeur des stands a donné à la visite une tonalité concrète, au plus près des réalités du terrain.

En effet, la souveraineté alimentaire s’impose comme un axe central de la politique économique sénégalaise. En déplacement à la Fiara, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé la volonté de l’État de faire du secteur agricole un levier durable de croissance et d’indépendance. « Nous devons produire ce que nous consommons et transformer davantage localement pour créer de la richesse », a-t-il déclaré, posant les bases d’une stratégie orientée vers l’autosuffisance et la réduction progressive de la dépendance aux importations.

Sur le thème : « Agroécologie et souveraineté alimentaire face aux changements climatiques », l’édition 2026 de la Fiara met en avant les réponses à apporter à la vulnérabilité des systèmes agricoles. Dans ce cadre, le président de la République a échangé avec les acteurs du secteur et salué les initiatives orientées vers des pratiques plus durables, jugées essentielles pour renforcer la résilience des productions. Il a également insisté sur la nécessité d’une transformation structurelle. Les filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques sont appelées à jouer un rôle central, à la fois comme moteurs de croissance et comme instruments de réduction de la dépendance extérieure. « Ces filières doivent devenir des piliers de notre souveraineté nationale », a affirmé le chef de l’État, soulignant leur potentiel en matière de création de richesse, de diversification économique et de stabilisation des revenus ruraux. Cette orientation repose sur un renforcement de la production nationale, mais aussi sur une meilleure organisation des chaînes de valeur, encore jugées insuffisamment intégrées et peu compétitives à l’échelle régionale.

« Il ne s’agit plus seulement de produire, mais de transformer, de conditionner et de commercialiser localement », a précisé Bassirou Diomaye Faye, mettant en avant l’enjeu de l’industrialisation du secteur agricole. L’amélioration des infrastructures, l’accès au financement et le développement de l’agro-industrie apparaissent ainsi comme des leviers déterminants pour atteindre ces objectifs.

L’enjeu est également social : soutenir l’emploi, en particulier celui des jeunes et des femmes, dont l’implication est présentée comme déterminante pour l’évolution du secteur. « Les femmes et les jeunes sont au coeur de cette dynamique. Leur engagement est indispensable pour réussir cette mutation », a-t-il ajouté, appelant à renforcer les dispositifs d’accompagnement, de formation et d’accès aux ressources productives en leur faveur. Dans plusieurs stands animés par des groupements féminins, entre paniers tressés, produits transformés et démonstrations culinaires, cette dynamique apparaît déjà à l’oeuvre, portée par des initiatives locales en quête de structuration et de débouchés.

Par ailleurs, cette stratégie traduit une inflexion vers des modèles agricoles plus résilients, dans un contexte marqué par les effets croissants du changement climatique et la pression sur les ressources naturelles. Elle s’inscrit dans une ambition plus large : faire de l’agriculture un pilier stable de la croissance et du développement économique du Sénégal. « Notre ambition est de bâtir une agriculture forte, résiliente et capable de soutenir durablement notre économie », a conclu le chef de l’État, appelant à une mobilisation collective de l’ensemble des acteurs publics et privés autour de cet objectif stratégique.

Pathé NIANG

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Dialogue national: le président Bassirou Diomaye Faye opte pour des consultations restreintes en raison de la Tabaski

13 mai 2026

Secrétariat général de l’ONU : une cinquième candidature vient bousculer les plans de Macky Sall

13 mai 2026

Préparatifs de la Tabaski à Dakar: L’effervescence dans les marchés cache des ventes encore timides

13 mai 2026

Revanche contre Malykhin vendredi: Pourquoi Reug Reug joue très gros

13 mai 2026

Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis

13 mai 2026

Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA

13 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Dialogue national: le président Bassirou Diomaye Faye opte pour des consultations restreintes en raison de la Tabaski

Par Dakar Matin13 mai 2026

La présidence de la République a annoncé, mercredi, le remplacement de la Journée du dialogue…

Secrétariat général de l’ONU : une cinquième candidature vient bousculer les plans de Macky Sall

13 mai 2026

Préparatifs de la Tabaski à Dakar: L’effervescence dans les marchés cache des ventes encore timides

13 mai 2026

Revanche contre Malykhin vendredi: Pourquoi Reug Reug joue très gros

13 mai 2026

Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis

13 mai 2026

Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA

13 mai 2026

866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)

13 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Dialogue national: le président Bassirou Diomaye Faye opte pour des consultations restreintes en raison de la Tabaski

13 mai 2026

Secrétariat général de l’ONU : une cinquième candidature vient bousculer les plans de Macky Sall

13 mai 2026

Préparatifs de la Tabaski à Dakar: L’effervescence dans les marchés cache des ventes encore timides

13 mai 2026

Revanche contre Malykhin vendredi: Pourquoi Reug Reug joue très gros

13 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.