mercredi, juillet 24, 2024
.
.

Bassirou Diomaye Faye appelle à des “réformes pour adapter la CEDEAO aux réalités de son temps”

par pierre Dieme
Il me semble nécessaire d’engager les réformes idoines pour adapter la CEDEAO aux réalités de son temps et consolider notre marche collective vers nos objectifs communs”, a estimé le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors du sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce dimanche à Abuja (Nigeria)

 
 “A cet effet le Sénégal soutient la révision du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance dont l’adaptation contribuera à la sauvegarde des idéaux démocratiques qui font sa raison d’être”, a-t-il ajouté. 
 
Le chef de l’État a plaidé également pour le renforcement de l’indépendance de la Cour de Justice de la CEDEAO,  “dont les décisions méritent le respect de toutes les parties, y compris les Etats membres”, a-t-il dit. “Cela nécessite au préalable une garantie de son indépendance et de son impartialité”, souligne-t-il. 
 
M. Faye juge par ailleurs essentiel de “renforcer (les) cadres préventifs des conflits en mettant l’accent sur la concertation et le dialogue en temps de paix”. “Cela contribuerait à amoindrir davantage les risques de crises et d’avoir plus de capacités de gestion en cas d’apparition”, observe-t-il.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.