Dans sa réplique adressée au maire Barthélémy Dias sur le bradage du littoral, le ministre de l’Urbanisme Abdou Karim Fofana s’est défaussé sur les maires qui selon lui sont derrière toutes les autorisations de construire. Soit ! Mais ce qu’il a volontairement omis selon le Pr Abdoulaye Dièye, c’est que ce sont ses propres services qui instruisent ces dossiers d’autorisation.
« J’ai entendu le ministre (Abdou Karim Fofana) dire ‘oui mais ce sont les maires qui ont donné autorisation de construire. Mais ce qu’il n’a pas dit c’est que ce sont les services de l’Etat qui procèdent à l’instruction des dossiers. Un maire ne peut pas se lever et donner une autorisation de construire, il faut obligatoirement que les services du ministère de l’Urbanisme fassent l’instruction du dossier », renseigne le Pr Dièye, invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm.
Encore que, précise-t-il, « les maires ont les mains liées. Si pendant un délai (un mois) un maire ne donne pas de réponse on considère qu’il a donné une autorisation tacite ».
Urgent
- Serigne Mansour Sy, «Borom Daara yi»: Maître des écoles et des coeurs !
- « Dakar doit être digne d’une capitale » : Sonko lance le projet Dakar Métropole 2050
- Filière Banane : Les importations au Sénégal, suspendues à partir du 1er septembre
- RDC: l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics
- « Il faut dépasser un modèle à bout de souffle » : Sonko trace l’avenir de Dakar à l’horizon 2050
- Cancers masculins : entre silence, tabous et dépistage tardif
- Jaraaf Youssou Ndoye adoube Diomaye et Sonko : « Tiyélén Fi Nguén Tiyéh… »
- Inondations : entre urgence et vision à long terme
- Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté
- Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus
- Audit des Finances publiques : « Envol Immobilier » cité dans une affaire de 8,6 milliards de FCFA