« Nous avons été injustement écartés des candidats à l’élection présidentielle de 2024. Mais nous n’avons pas contesté la décision du Conseil constitutionnel au nom d’un principe qui nous fait limiter notre action face aux juges à des recours possibles. Il n’y en avait pas », a réagi le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT). Faisant ainsi allusion aux accusations de corruption du Parti démocratique sénégalais (PDS) à l’encontre de deux juges constitutionnels.
L’ancien Premier ministre sous Macky Sall, Abdoul Mbaye de poursuivre : «Nous n’avons intégré aucune structure de protestation ».Toutefois, il a déclaré avoir décidé, avec ses camarades, de poursuivre son combat pour le ‘’non à la continuité’’ du régime en place. «Nous nous sommes mis à la disposition des candidats de l’opposition véritable pour apporter notre soutien. Nous avons immédiatement transformé la coalition ABDOUL2024 en Alliance SENEGAL2024. Nous avons ensuite considéré que le report du scrutin ouvrait une voie possible pour aller vers une élection apaisée et inclusive à condition de consensus et de préalables basés sur l’annonce du respect de l’échéance du mandat de Macky Sall, le 2 avril 2024 », a-t-il laissé entendre.Le leader de ACT a également fait remarquer, sur X : «Le Conseil constitutionnel a pris hier 15 février une autre décision. Elle doit être respectée. Elle a été prise sur la base d’une incompétence à contrôler les parrainages et d’erreurs documentées sur l’appréciation de binationalités. Mais elle est prise sans recours possible. Espérons qu’elle puisse sortir le Sénégal de la crise institutionnelle ».
Abdoul Mbaye a été recalé à l’étape du parrainage électoral.
Urgent
- Energie : Le Sénégal va accroître sa capacité électrique de 1 250 MW d’ici 2027 », Birame Souleye Diop
- Rappel de Biram Souleye Diop à Diomaye : « C’est grâce au Pastef qu’il est président »
- Quelle déception!
- Une intervention présidentielle « brillante et sincère », Seydina Oumar Touré la sortie du président
- Sénégal-FMI : le chef de l’Etat espère un accord avec l’institution « dans les prochains mois »
- Fonds politiques : le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye défend une « opacité nécessaire »
- Diomaye Faye sur l’éligibilité de Sonko : « Cela n’a jamais été mon problème »
- Réponse de Abass Fall à Diomaye : « Le projet s’appelle Ousmane Sonko »
- Fatou Cissé Goudiaby (députée): «Nous assumons totalement la personnification outrancière du Projet autour de Sonko»
- Code électoral – Bassirou Diomaye Faye prend ses distances avec l’initiative des députés Pastef: « Je n’ai pas vu l’urgence de faire cette proposition »
- Diomaye sur sa relation avec Sonko: « Il est toujours Premier Ministre parce qu’il bénéficie encore de ma confiance »

