Le défenseur des droits humains Alioune Tine a vivement réagi, ce vendredi, aux dérives constatées sur les réseaux sociaux, appelant à l’abolition de ce qu’il qualifie de “72h des réseaux sociaux”, une pratique devenue courante dans l’espace politique sénégalais.
Dans une publication relayée sur X (ex-Twitter), Alioune Tine déplore un lynchage numérique et digital d’une violence politique excessive, souvent déclenché par des communautés militantes contre des personnalités politiques, des institutions ou des citoyens exprimant des opinions divergentes. Selon lui, ces attaques coordonnées “portent atteinte à la dignité des personnes et des institutions” et constituent “un véritable poison pour la République, la démocratie et l’espace civique”.
Il estime qu’il est urgent pour les leaders politiques, les partis et les autorités gouvernementales de mettre un terme à ces dérives qui “polluent l’espace public”.
La réaction d’Alioune Tine intervient après un commentaire de l’analyste Kanka Moussa rappelant que ce que redoutent certains opposants chez Ousmane Sonko n’est pas son attitude, mais la réaction virulente de ses sympathisants sur les réseaux sociaux, souvent qualifiée de “72h”.
Pour Alioune Tine, le moment est venu de restaurer un climat de débat apaisé et respectueux, loin des campagnes d’intimidation numérique qui minent la vie publique.
Mandaw Mbengue