La sortie du magistrat Aliou Niane, qui a ramé à contre-courant de ses collègues en colère contre le ministre de la Justice, fait jaser. Une position qui en a surpris plus d’un sachant que le juge Niane a été président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS). D’après les informations de senefil.com, Aliou Niane a été nommé secrétaire général de la Cour des Comptes par le chef de l’État. Le décret a été signé à la fin du mois d’août. Simple coïncidence ? En tout cas, senefil.com a aussi appris que le magistrat a envoyé sa contribution contre Téliko à ses collègues quelques heures avant la tenue du point de presse de l’UMS. D’aucuns y ont vu une tentative de casser la dynamique unitaire.
Urgent
- Haute Cour de justice : la commission d’instruction, sous la houlette de son président Abdoulaye Ba, a fixé la date de sa première comparution au 25 mars 2026.
- Tournoi de qualification mondial 2026- Sénégal-Nouvelle Zélande ce samedi à 18h TU : les «Lionnes » à la relance
- Affaire Pape Cheikh Diallo : un ressortissant camerounais arrêté, le nombre de suspects passe à 41
- Sonko rencontre ses alliés de l’APTE à 16 heures
- Pétrole et Gaz : Petrosen et le Fongip mettent en place un fonds de garantie de 5 milliards cfa pour les communautés impactées
- Fonction publique : Olivier Boucal fixe la liste des pièces pour la régularisation des enseignants.
- Controversée sur les audits miniers : les cimentiers rejettent les chiffres du « manque à gagner » pour l’État
- Lutte contre la criminalité financière: 730 millions CFA en billets noirs saisis par les Douanes du Centre
- Santé : un partenariat de 74,2 milliards FCFA signé entre le Sénégal et les Etats-Unis
- Marché Umoa-Titres : 100 milliards levés par le Sénégal
- L’armée américaine va déployer des troupes et des navires supplémentaires au Moyen-Orient (médias)

