.
dimanche, mai 19, 2024
.
Accueil A la Une Afrikajom Center invite Macky Sall et Sonko au dialogue

Afrikajom Center invite Macky Sall et Sonko au dialogue

par pierre Dieme

Le fondateur de Afrikajom Center estime qu’il faut absolument trouver d’urgence les solutions politiques appropriées pour un retour rapide à la paix et à la sérénité. En effet, des affrontements ont éclaté depuis hier entre forces de défense et de sécurité et manifestants après le délibéré de la chambre criminelle dans l’affaire Sweet beauté. Alioune Tine, puisque c’est de lui qu’il s’agit, demande au président Macky Sall et au leader de Pastef, Ousmane Sonko de faire des sorties pour calmer la situation.

« Le président de la République Macky Sall, Gardien de la Constitution doit d’urgence s’adresser à la Nation pour proclamer solennellement un discours qui apaise, qui réconcilie et restaure la confiance avec tout le peuple sénégalais. Le Président Macky Sall doit user de son autorité et de son leadership pour faire œuvre de clémence en libérant tous les détenus politiques. Le président de la République doit se faire violence pour engager des consultations politiques avec tous les leaders politiques de l’opposition, y compris avec Ousmane Sonko, et de la société civile comme lors de la covid-19 », a-t-il écrit.

Il poursuit : « ces consultations politiques devraient permettre rapidement si les bonnes décisions sont prises par le président de la République de créer toutes les conditions de succès d’un dialogue national inclusif qui réunirait toutes les composantes de la société politique et de la société civile du pays et favoriserait toutes les conditions pour diagnostiquer collectivement et trouver ensemble les remèdes appropriés après une revue politique du Pacte Républicain et des conditions de réalisation d’une réconciliation nationale, car il faut absolument faire société, pour faire la paix. Afrikajom Center appelle Ousmane Sonko et l’ensemble des leaders de l’opposition du Sénégal à lancer immédiatement un appel à leurs partisans pour mettre un terme aux manifestations sur toute l’étendue du territoire et à répondre à la consultation nationale pour une sortie rapide et apaisée de la crise qui mine le pays ».

Alioune Tine a également plaidé pour la libération des détenus politiques et la participation de tous les candidats à l’élection présidentielle.

CMS

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.