Il n’y aura pas finalement une troisième autopsie. Selon les informations de Libération online, le parquet de Ziguinchor vient d’autoriser l’inhumation d’Idrissa Goudiaby. Sa famille, qui avait totalement écarté une troisième autopsie, devrait d’ailleurs faire face à la presse dans les prochaines heures. Pour rappel, la contre-expertise, demandée par la famille, avait contredit la première autopsie qui indiquait une mort causée par «un objet contendant » ou «tranchant ».
Selon les résultats de la contre-expertise obtenus par Libération online, «les lésions présentées par monsieur Idrissa Goudiaby sont compatibles avec une mort violente par arme à feu avec orifice d’entrée endo buccal commissural droite et orifice de sortie massétéro-parotidien droit responsable d’un choc hémorragique et du décès ».
Les légistes sont allés plus loin dans leurs constations. «La réalisation d’un masque facial montre un orifice d’entrée endobuccal et un orifice de sortie massétéro parotidien droit avec fracas de la mandibule droite et projection postérieure des fragments osseux ». Selon eux, ces constations sont compatibles avec «une plaie par arme à feu de gros calibre, tirée à distance (exclure bout portant et bout touchant) , à direction antéro postérieure, à orifice d’entrée endo buccal droit et orifice de sortie massetéro-parotidien ipsilatéral».
En effet, «ces lésions sont responsables des plaies vasculaires et du choc hémorragique suivi d’un arrêt cardiaque », d’après la contre-expertise.
Urgent
- Le retour surprise de Papa Mada Ndour
- Guerre au Moyen-Orient : «Le Sénégal peut jouer un rôle important en tant que médiateur» (Ambassadeur d’Iran)
- Sénégal : «La privation de liberté doit réparer et ouvrir des perspectives réelles de réinsertion» (Yacine Fall)
- Rationalisation du secteur parapublic : Vers 55 milliards FCFA d’économies en trois ans
- Conseil des ministres du 04/03/2026 : les 4 orientations majeures du Président Bassirou Diomaye Faye
- Conseil des ministres: Voici le communiqué du mercredi 4 mars 2026
- Candidature à L’ONU : Les Nationalistes votent Macky
- Près de 30 kg de haschich saisis par les Douanes à l’AIBD
- Adoption de la loi portant organisation et fonctionnement du CNRM : Le SYNPICS dénonce l’absence de concertation et des dispositions préoccupantes
- Sénégal: Comment le Burundi a porté la candidature de Macky SALL à l’ONU en laissant croire à un soutien de l’Union africaine.
- Chronique de l’improviste : méditation sur l’avenir respiratoire des médias

