Il n’y aura pas finalement une troisième autopsie. Selon les informations de Libération online, le parquet de Ziguinchor vient d’autoriser l’inhumation d’Idrissa Goudiaby. Sa famille, qui avait totalement écarté une troisième autopsie, devrait d’ailleurs faire face à la presse dans les prochaines heures. Pour rappel, la contre-expertise, demandée par la famille, avait contredit la première autopsie qui indiquait une mort causée par «un objet contendant » ou «tranchant ».
Selon les résultats de la contre-expertise obtenus par Libération online, «les lésions présentées par monsieur Idrissa Goudiaby sont compatibles avec une mort violente par arme à feu avec orifice d’entrée endo buccal commissural droite et orifice de sortie massétéro-parotidien droit responsable d’un choc hémorragique et du décès ».
Les légistes sont allés plus loin dans leurs constations. «La réalisation d’un masque facial montre un orifice d’entrée endobuccal et un orifice de sortie massétéro parotidien droit avec fracas de la mandibule droite et projection postérieure des fragments osseux ». Selon eux, ces constations sont compatibles avec «une plaie par arme à feu de gros calibre, tirée à distance (exclure bout portant et bout touchant) , à direction antéro postérieure, à orifice d’entrée endo buccal droit et orifice de sortie massetéro-parotidien ipsilatéral».
En effet, «ces lésions sont responsables des plaies vasculaires et du choc hémorragique suivi d’un arrêt cardiaque », d’après la contre-expertise.
Urgent
- Thiaroye 44 : « La justice, même tardive, demeure une exigence », affirme Tiémoko Meyliet Koné
- Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique »
- Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire
- Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques
- Pastef-France : les militants tournent le dos à l’actuel bureau politique et soutiennent fermement Ousmane Sonko
- Cameroun: l’opposant Anicet Ekane est mort en détention
- L’arrestation de Sanna Manjang, Ex-Officier des « Junglers », serait Liée à un vaste réseau de trafic de bois et de charbon en Casamance
- Championnat d’Afrique de canoë-kayak : médaille d’or pour Combé Seck
- Fraude à l’état civil : l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue interpellé et placé en garde à vue
- Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé
- Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye

