Le colonel de la gendarmerie à la retraite, Sankoum Faty, a réagi dans l’affaire Seydina Oumar Touré, dont la collaboration a été interrompue, ce jeudi, avec l’IAM où il donnait des cours de droit. Ce, après avoir été radié de la gendarmerie nationale, dans la foulée de l’éclatement de l’affaire Sweet Beauté opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr.
«Il a été puni de façon militaire pour une faute contre l’honneur. Alors, s’il a des dispositions professionnelles, des études qui lui permettent, il peut faire un autre métier», a-t-il déclaré sur la Rfm.
Et d’ajouter : «En droit, on dit : pas d’intérêt, pas d’action. Pourquoi s’acharner sur un jeune comme ça ! Ce n’est pas imaginable. C’est ici qu’on fait un peu l’apologie de la faute contre l’honneur.»
Pour le colonel à la retraite, «avant lui (capitaine Touré), beaucoup de gendarmes ont été radiés pour faute contre l’honneur. Mais cela n’a jamais fait de bruit».
Interpellé sur les supposées pressions de l’Etat sur l’IAM, Sankoum Faty estime que «ce n’est pas possible, parce qu’il a été puni et c’est terminé. L’Etat n’a pas mis de pression sur tous ceux qui ont été punis au même titre que lui».
Le gendarme à la retraite de rappeler que ce qui fait le prestige du militaire sénégalais, c’est le formatage de ses hommes, notamment de ses cadres. «Il est libre, à chaque fois que ses capacités lui permettent, d’exercer un métier», a-t-il insisté.
Urgent
- ASER-AEE Power EPC : Thierno Alassane Sall porte le scandale des 37 milliards devant la justice espagnole
- Macky Sall à l’ONU : L’APR défend la candidature de son mentor et fustige la distanciation du gouvernement
- Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : Moubarack Lo encourage l’État à aller jusqu’au bout
- Sécurité routière : El Malick Ndiaye annonce une offensive contre le « bricolage mécanique » des véhicules « Cheikhou Chérifou »
- Ligue 1 : le leader AJEL s’impose devant le Casa et creuse l’écart
- Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut
- Industrie sénégalaise : Alla Sène Guèye plaide pour une refondation de la politique industrielle
- Logement social : Fadilou Keita annonce le lancement des « Cités de la diaspora » avant fin 2026
- Moussa Tine : « Les populations souffrent. Le gouvernement nous doit des solutions pas des dénonciations »
- Khalifa Sall: « On va se retrouver, on va se regrouper, on va se rassembler et on va bouter ces gens hors du pouvoir »
- APTE autour d’un « Ndogou » : Ousmane Sonko se projette pour 2027 et 2029, écarte toute démission et met en garde sur la dissolution de l’Assemblée

