Le colonel de la gendarmerie à la retraite, Sankoum Faty, a réagi dans l’affaire Seydina Oumar Touré, dont la collaboration a été interrompue, ce jeudi, avec l’IAM où il donnait des cours de droit. Ce, après avoir été radié de la gendarmerie nationale, dans la foulée de l’éclatement de l’affaire Sweet Beauté opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr.
«Il a été puni de façon militaire pour une faute contre l’honneur. Alors, s’il a des dispositions professionnelles, des études qui lui permettent, il peut faire un autre métier», a-t-il déclaré sur la Rfm.
Et d’ajouter : «En droit, on dit : pas d’intérêt, pas d’action. Pourquoi s’acharner sur un jeune comme ça ! Ce n’est pas imaginable. C’est ici qu’on fait un peu l’apologie de la faute contre l’honneur.»
Pour le colonel à la retraite, «avant lui (capitaine Touré), beaucoup de gendarmes ont été radiés pour faute contre l’honneur. Mais cela n’a jamais fait de bruit».
Interpellé sur les supposées pressions de l’Etat sur l’IAM, Sankoum Faty estime que «ce n’est pas possible, parce qu’il a été puni et c’est terminé. L’Etat n’a pas mis de pression sur tous ceux qui ont été punis au même titre que lui».
Le gendarme à la retraite de rappeler que ce qui fait le prestige du militaire sénégalais, c’est le formatage de ses hommes, notamment de ses cadres. «Il est libre, à chaque fois que ses capacités lui permettent, d’exercer un métier», a-t-il insisté.
Il n’y a aucun acharnement et cet indigne traître ex-Capitaine Touré mérite même la peine de mort !! Il est un des responsables des 14 morts et des milliards de destructions causés pour son indigne traîtrise en faveur de Sonko Sodomiseur ! Uniquement parce que le maire violeur de Ziguinchor lui a promis une promotion s’il devenait président !! Ce minable Touré doit dire les vraies raisons de son licenciement au lieu d’aligner d’idiotes théories du complot ! Tu es le pire traître de notre gendarmerie ! Tu voulais enseigner aux élèves de l’IAM comment falsifier des pv d’audition et les envoyer frauduleusement à des chroniqueurs politisés de la presse, et l’école a dit non ! Toi et le Yolom Guénio sodomiseur national que tu voulais protéger jusqu’à créer 14 morts dans notre pays, c’est Dieu qui vous déshabille jour après jour, et vous n’avez encore rien vu connards…
Le traitre est au palais et sera jugè pour tout le mal qu’il fait
Très pathétique comme discours. Ce n’est même pas un discours que tu tiens là, mais un texte de subordination, de lèche-cul, de larbin que tu viens de publier, pauvre pantin.
Acharnement lié à la méchanceté d’un président qui déteste les intellectuels de la république.