Le gouvernement a du pain sur la planche. Il sera bombardé de questions orales et écrites par les députés de l’opposition. Le député Guy Marius Sagna a ouvert le bal avec trois questions orales. La première question adressée à l’équipe d’Amadou Ba porte sur «la pratique systématique de la torture physique et psychologique par la gendarmerie à Ziguinchor ». Dans la lettre adressée au ministre des Forces Armées via le président de l’Assemblée nationale, l’activiste indique que le jour de la manifestation du 17 juin 2022, des citoyens ont été arrêtés par la gendarmerie dans la commune de Ziguinchor.
Ils ont été gardés à vue pendant plusieurs jours dans l’enceinte de la gendarmerie en violation manifeste des règles élémentaires de garde à vue et ce, sans la présence de leurs avocats, dénonce le parlementaire. Plus grave, ajoute M. Sagna, ces citoyens ont été violentés par des gendarmes dans leurs voitures et certains ont été gravement blessés.
Ils n’ont jamais reçu les premiers soins de la part de la gendarmerie et d’autres ont été menacés de voir leurs sexes agrafés par des gendarmes. Il demande au ministre des Forces Armées si c’est le gouvernement du Sénégal qui a demandé à la gendarmerie de pratiquer systématiquement la torture lors des événements consécutifs à la manifestions du 17 juin 2022. Et que compte-t-il faire pour situer les responsabilités ? écrit-il.
QUESTIONS BETES ,REPONSES BETES.
Boounnn…
C’est toi même la bête en question Bounkhatab répondeur automatique. Tes parents ont failli sur ton éducation et c’est vraiment dommage.
C’est parce que cela ne te concerne pas ni un membre de ta famille C’est pourquoi tu crache de telles idioties Bounkhatab ! C’est ça le Mal Sénégalais, Tant que ça concerne les autres On s’en fout.. mais quand ça nous tombe dessus ou un membre de la famille On se met à hurler secours sur Tous les toits..De l’égoïsme et de la méchanceté pure !!
Bounkhatab tu es vraiment un imbécile fini !
Dey doul rek !! Montre tes preuves imbécile ! Le mbamkhoukh enceinteur national qu’il peut bloquer notre AN avec ses torchons de questions orales !! Tu insultes nos forces de l’ordre, pourtant c’est la gendarmerie qui t’a sauvé de justesse d’un lynchage en direct par les jeunes de Nianing l’année dernière ! D’ailleurs depuis lors Guy M. Sagna n’ose pas aller provoquer les populations dans leurs localités ! Mais tu ne divertiras personne. Ta SEULE question orale que le Sénégal entier attend de toi Guy M. Sagna est celle sur les rebelles du MFDC et ton parent Salif Sadio… Mais ton serigne Sonko Sodomiseur moom wiri wiri wouyoudji Adji Sarr…