samedi, juin 15, 2024
.
.
Accueil ActualitésPolitique A chaque président ses Orsec

A chaque président ses Orsec

par pierre Dieme

Face aux conséquences désastreuses des pluies diluviennes qui se sont abattues sur tout le territoire national le weekend dernier, le président de la République a déclenché un plan Orsec. Un de plus, pourrait-on dire

Face aux conséquences désastreuses des pluies diluviennes qui se sont abattues sur tout le territoire national le weekend dernier, le président de la République a déclenché un plan Orsec. Un de plus, pourrait-on dire. Retour sur ces plans présentés comme étant la panacée à toutes les situations de catastrophes…

Depuis son adoption, le Plan Orsec national a été déclenché et mis en œuvre à plusieurs reprises pour la gestion de catastrophes majeures notamment les inondations récurrentes que le pays a connues en 2002, 2005, 2009, 2012… ainsi, par arrêté ministériel n° 6305-M.INT.DPC-SP en date du 27 septembre 2002, il avait été déclenché par le Président Abdoulaye Wade à la suite du naufrage du bateau « le Joola ».

C’est le ministre de l’intérieur d’alors qui avait même déclenché le plan national d’Organisation des secours – (Plan Orsec), le vendredi 27 septembre 2002 à 9 heures, suite au naufrage du bateau « Le Joola » survenu dans les eaux territoriales gambiennes, le jeudi 26 septembre 2002, entre 22 heures 45 et 23 heures. en 2005, le président Abdoulaye Wade avait encore déclenché le plan Orsec pour les inondations suite aux fortes pluies tombées sur Dakar et sa banlieue. Quatre ans plus tard, le président Abdoulaye Wade déclenchera encore une nouvelle fois un plan Orsec suite à de fortes pluies diluviennes qui étaient tombées sur tout le Sénégal occasionnant des dégâts immenses dans Dakar et sa banlieue. Quelques mois après son accession au pouvoir en 2012, le président Macky sall a déclenché en septembre 2012 son premier plan Orsec. Cette suite là aussi à des pluies diluviennes qui avaient provoqué des inondations dans plusieurs localités du pays. Il en avait profité pour dissoudre le sénat expliquant qu’il allait utiliser le budget de cette institution pour lutter contre les inondations. En 2016 aussi il avait déclenché le plan Orsec.

Rebelote samedi dernier lorsque le président Macky sall a déclenché son troisième plan Orsec. Dès le lendemain dimanche 07 septembre, le ministre de l’intérieur et de la sécurité Publique, Aly Ngouille ndiaye a réuni les services concernés pour mettre en œuvre ledit plan Orsec, comme ordonné la veille le chef de l’état, Macky sall. La veille. Là aussi, le plan est déclenché suite aux fortes pluies qui ont causé des inondations dans plusieurs localités avec des morts et des dégâts matériels énormes…

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.