Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
  • Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko
  • Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 AOUT 2024
A la Une

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 AOUT 2024

Par Dakar Matin14 août 2024Aucun commentaire162 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

e Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a présidé ce mercredi 14 août 2024 la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

En début de communication, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne, qui célèbre demain, 15 août 2024, la fête de l’Assomption. Il a exprimé ses vœux pour un Sénégal de paix, marqué par un renforcement permanent du vivre-ensemble et du dialogue interreligieux, signes d’un pays uni et solidaire.

En préparation du Grand Magal de Touba, prévu pour le vendredi 23 août 2024, le Chef de l’État a demandé au Gouvernement de veiller scrupuleusement à la mobilisation efficace et optimale de tous les services de l’État impliqués pour assurer le bon déroulement de cet événement religieux d’envergure internationale. Il a souligné la nécessité d’une action mieux coordonnée, cohérente et suivie des ministères et de toutes les entités publiques concernées, en collaboration avec le Comité d’organisation de ce grand événement, qui marquera fortement la vie nationale. À ce titre, il a insisté sur la maîtrise des différents aspects tels que la sécurité, la santé, l’électricité, l’hydraulique, l’assainissement, les approvisionnements et l’assistance alimentaire avant, pendant et après le Grand Magal.

Le Président de la République a également annoncé qu’il se rendra prochainement à Touba pour une visite de courtoisie au Khalif général des Mourides et à la communauté mouride, en préparation de ce grand rassemblement religieux, qui est une fête légale, chômée et payée.

Concernant la redynamisation de l’économie rurale et de la recherche agricole pendant la saison des pluies 2024, le Chef de l’État a salué le travail d’anticipation et de rectification accompli par le Premier Ministre ainsi que les efforts exceptionnels du Gouvernement pour auditer et apurer les dettes héritées du secteur. Il a également souligné les efforts pour soutenir les producteurs, notamment par la mise en place, cette année, d’intrants et de matériels agricoles sur l’ensemble du territoire national grâce à l’aide notable des Forces armées. Le Président a demandé au Ministre de l’Agriculture de suivre de près le développement des cultures et leur protection contre le péril acridien et les oiseaux granivores.

Le Chef de l’État a insisté auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage pour la bonne préparation de la prochaine campagne de commercialisation des productions agricoles. Il a rappelé l’urgence de finaliser l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale dans le cadre du PROJET et a souligné l’importance de la reconstitution du capital semencier national pour l’arachide et les principales cultures vivrières. Il a également insisté sur la nécessité de refonder la politique de recherche et de vulgarisation agricoles conformément aux standards internationaux, en revitalisant le système national de recherches agrosylvopastorales et en renforçant l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA) avec des infrastructures technologiques et des ressources humaines et financières significatives.

Le Président a aussi appelé à un dialogue rénové avec la presse nationale, soulignant que la situation de la presse mérite une attention particulière du Gouvernement et des mesures de redressement appropriées. Une presse professionnelle, responsable et respectueuse de l’État de droit reste un pilier majeur de la démocratie. Il a demandé au Gouvernement, notamment au Ministre de la Communication, d’assurer l’application intégrale du Code de la Presse et le bon fonctionnement des entreprises de presse, dans un esprit d’ouverture et de concertation respectant les cahiers des charges.

En ce qui concerne son agenda diplomatique, le Chef de l’État a informé le Conseil qu’il effectuera une visite d’État en République populaire de Chine les 3 et 4 septembre 2024, en prélude au 4ème sommet du Forum de coopération sino-africain, prévu les 5 et 6 septembre 2024.

Le Premier Ministre a fait le point sur sa participation, au nom du Chef de l’État, à la cérémonie d’investiture de Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda. Il a également rapporté sa visite au Mali, où il a été reçu par Son Excellence Monsieur Assimi GOITA, Président de la transition de la République du Mali, et a eu des entretiens avec le Premier Ministre Choguel Kokalla MAIGA.

Le Premier Ministre a ensuite présenté les principales conclusions de l’évaluation des plans d’action d’urgence des ministères pour la période avril-juin 2024. Il a encouragé les Ministres à accorder une attention particulière à la finalisation des actions concernant les questions énergétiques, la gestion des ressources pétrolières et gazières, l’accélération du désenclavement des territoires, et la gestion de l’émigration irrégulière. Il a aussi évoqué la prévention et la gestion des inondations, la gestion déconcentrée des forêts, la lutte contre le trafic illicite de bois, ainsi que le renforcement des équipements dans les services d’accueil des urgences et les services de justice.

Le Premier Ministre a salué la qualité des interactions et de l’exécution des activités interministérielles, tout en demandant une synergie parfaite dans la planification de ces activités. Il est revenu sur les conclusions de la Commission chargée des questions liées au Domaine public dans la région de Dakar, soulignant l’importance d’une analyse approfondie des causes des déviances notées dans l’occupation du Domaine public maritime.

Concernant les dossiers fonciers, le Premier Ministre a informé le Conseil de la finalisation, par le Comité technique, de deux rapports sur les lotissements à Dakar et le plan d’aménagement de la Nouvelle Ville de l’Axe à Thiès. Il a aussi mentionné la réception du rapport sur la situation des acquisitions et des concessions d’immeubles bâtis de l’État, produit par le Ministère chargé des Finances et la SOGEPA, conformément aux directives du Conseil des Ministres du 22 mai 2024.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

  • Le Secrétaire général du Gouvernement a fait le point sur l’état d’exécution du Plan d’Action d’Urgence (avril-juin 2024).
  • Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté la situation hebdomadaire de la gestion des inondations.
  • Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a fait le point sur l’approvisionnement du marché en riz par appel d’offres.
  • Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a fait le bilan à mi-parcours de la Campagne de production agricole 2024-2025.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES : Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Au titre du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique :

  • Lieutenant-Colonel Elhadji Mado BA, Ingénieur des Eaux et Forêts, matricule de solde n° 627 951/F, est nommé Secrétaire permanent du Comité national du CILSS, en remplacement de Monsieur Baba BA, admis à la retraite.

Au titre du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement :

  • Monsieur Bakary FATY, Docteur en Hydrologie, matricule de solde n° 711 677/A, est nommé Directeur de la Gestion de la Planification des Ressources en Eau, en remplacement de Monsieur Niokhor NDOUR appelé à d’autres fonctions.

Au titre du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage :

  • Monsieur Sidy Mohamed SECK, Expert en politique agricole, est nommé Président du Conseil d’administration de la Société nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), en remplacement de Monsieur Amadou NIANG.

Le Ministre de la Formation Professionnelle et Porte-Parole du Gouvernement, Ama

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

13 septembre 2025

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 783 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025851 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025356 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025305 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025261 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025260 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025222 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025198 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025183 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025145 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025116 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

Par Dakar Matin13 septembre 20251 Vues

Le Premier ministre a une nouvelle fois donné des gages sur la justice du pays,…

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

13 septembre 2025

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel