Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets
  • Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison
  • Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer
  • Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes
  • L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière
  • Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
  • Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA
  • Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés
  • Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa
  • Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»A Sonko / Diomaye. Déjà 90 jours d’abomination.
A la Une

A Sonko / Diomaye. Déjà 90 jours d’abomination.

Par Dakar Matin21 juin 2024Updated:21 juin 2024Aucun commentaire6 123 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article
On peut juger de la confiance à accorder ou non à nouveau régime à partir des premiers actes qu’il pose ou qu’il a manqué de poser. Le régime Sonko / Diomaye a manqué de poser l’acte le plus important qui aurait dû l’être dès les premières heures de la passation le 2 Avril 2024, et qui aurait démontré qu’il compte réparer les profondes injustices vécues par les citoyens, sans arrière-pensée politicienne
En effet on aurait pu s’attendre à tout de la part du duo Ousmane Sonko / Bassirou Diomaye Faye, sauf le maintien de l’abomination connue de tous en cours dans les maisons d’arrêt du Sénégal. En effet tous deux sont les mieux placés pour savoir que la majorité des 15 000 détenus actuels dans les prisons du Sénégal sont pour la plupart innocents, sont victimes d’un système pourri qui n’écrase que les « Coumba amoul ndeye », sont victimes d’une justice qui se complait à avoir la main lourde pour détruire des vies.
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont non seulement maintenu cette abomination, mais depuis qu’ils sont aux commandes, la situation s’est même empirée comme peuvent en témoigner les détenus et leurs familles ou leurs amis. L’actualité le démontre également, notamment la dernière mutinerie intervenue au Camp Pénal le 19 Juin 2024.
Cette mutinerie n’est rien d’autre que la conséquence d’un ras-le-bol d’êtres humains, de citoyens, de pères de famille, que les autorités étatiques, agissant sous l’autorité du Président de la République et du Chef du Gouvernement, font traiter comme des animaux, comme des déchets humains, comme de la merde.
La soi-disant découverte de chanvre indien n’est qu’un prétexte qui ne saurait expliquer :
1° Que 50 ou 100, voire 250 êtres humains soient collés les uns contre les autres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours dans l’année, dans une même pièce exiguë, infecte, puante, prévue à la base pour 10 fois moins de personnes
2° Que 50 ou 100, voire 250 êtres humains se partagent une seule et même toilette, fassent la queue 10 à 15 heures de temps pour pouvoir pisser ou chier lorsqu’ils ne l’ont pas déjà fait dans leur pantalon ou sur un matelas déjà crasseux et plein de mites.
3° Que de la merde pleine de cafards, de vers de terre, de morves, de sable, de crasse, soit servie chaque jour à ces êtres humains en guise de repas si d’aventure leurs familles n’ont pas les moyens de leur faire parvenir petit déjeuner, déjeuner, et diner
4° Que même lorsque leurs familles apportent les repas pour remplacer la merde servie aux pensionnaires, que ces repas soient bidouillés, souillés, renversés, par des gardes pénitenciers avant de parvenir à leurs destinataires
5° Que l’eau et l’électricité soient coupées la plupart du temps dans ces lieux qui devraient être les derniers endroits où cela devrait arriver
6° Que la plupart des détenus ne puissent se laver que 2 ou 3 fois par mois, ne puissent laver leurs habits qu’une fois par mois ou par trimestre
7° Que l’infirmerie utilise le même gobelet et le même médicament pour tous les détenus et pour tous les maux
Dans tous les cas faut-il croire à ces autorités qui ont toujours nié ce que 100% des ex-détenus ont tous confirmé, à savoir la maltraitance, les humiliations, le paquetass, la nourriture infecte, les coupures d’eau, les fouilles zélées, la cherté des produits et des appels téléphoniques, etc…
Que l’on nous sorte subitement des téléphones et du chanvre cachés dans les chambres n’est certainement pas la réponse à apporter aux abominations commises sur des êtres humains du Lundi au Dimanche, 24h sur 24, au vu et au su de tous, au vu et au su de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, au vu et au su de ces pseudo organisations des droits de l’homme.
Faut-il s’étonner que Sonko et Diomaye ferment les yeux sur ces abominations jusqu’à présent, étant donné que eux ont été traités comme des VIP durant leurs détentions. Ousmane Sonko raconte lui-même avoir vécu sa détention dans une suite avec salon et climatiseur. C’était d’ailleurs maladroit de raconter cela en public, alors que des milliers de détenus qui l’écoutent ont plutôt vécu l’enfer pour que lui puisse accéder au pouvoir, ou le vivent encore. Comme c’était également maladroit d’affirmer avoir dit au ministre de la justice de poursuivre son auto-saisine contre un de militant de Pastef, un ex-détenu ayant vécu l’enfer, simplement parce qu’il aurait menacé d’insulter un procureur qui a fait emprisonner tant d’innocents, qui a détruit tant de vies et de familles. Ousmane Sonko était donc prêt à renvoyer cette victime du système dans les paquetass que le nouveau régime maintient, voire fait empirer.
Le plus détestable dans tout cela est que Diomaye comme Sonko qui ont tant promis aux sénégalais, auraient pu mettre fin très facilement à cette abomination dès le lendemain de leur accession au pouvoir, par un ou deux simples coups de fil. Car effectivement, en moins d’une semaine :
** Les paquetages abominables auraient pu être interdits
** Des toilettes supplémentaires auraient pu être construites
** Des chambres ou cellules supplémentaires auraient pu être construites
** De la logistique supplémentaire aurait pu être fournie
** Le problème de l’eau aurait pu être réglé
** Les lieux auraient pu être désinfectés, dératisés, désinsectisés
** Les excès de zèle lors des fouilles auraient pu être contenus
** Les tarifs exagérés du téléphone et des boutiques de l’intérieur auraient pu être revus
D’ailleurs concernant Reubeus, le directeur et le chef de cours essayent de faire de leur mieux avec les maigres moyens de bord datant de l’époque Macky Sall, mais voilà déjà 90 jours que le duo Sonko / Diomaye montre qu’il n’a que faire de la situation de ces milliers d’êtres humains, qui sont des innocents en très grande majorité, ou des victimes d’une justice qui écrase les gorgorlous. Sonko / Diomaye se contentent de se cacher derrière des assises de la justice dont les conclusions mettront des années à être matérialisés, de se cacher derrière une soi-disant séparation des pouvoirs qui n’existe pas. Pourtant le traitement ignoble, inhumain et dégradant réservé aux 15 000 détenus est de la responsabilité directe de la présidence et du gouvernement qui prennent toutes les décisions, et les font appliquer par l’administration pénitentiaire dénuée de moyens, de logistiques dignes de ce nom, de salaires décents, de considération.
Depuis le 24 Mars 2024, aucun des dirigeants de Pastef, aucun de ses cadres et de ses militants connus ne s’est plus prononcé sur ces abominations en cours dans les maisons d’arrêt du Sénégal. Ils se disent certainement que ce n’est plus leur affaire car ils ne courent désormais plus de risque d’y être envoyés, et donc d’y être traités comme des chiens et des porcs. De vrais parvenus finalement ces pastéfiens dirait-on.
Si Sonko / Diomaye n’ont rien fait de concret pour régler la situation de 15 000 personnes qu’ils maintiennent dans des conditions abominables depuis 90 jours déjà, alors qu’y mettre fin devait être le tout premier acte posé au lendemain du 2 Avril 2024, faut-il s’attendre à ce qu’ils fassent grand-chose pour les 17 millions de sénégalais ? Peut-être qu’ils s’en moquent tout simplement de ces 15 000 citoyens détenus dans ces lieux immondes, dans des conditions épouvantables parce que se disent-ils que les détenus ne votent pas. Mais qu’ils sachent que derrière ces 15 000 citoyens, il y’a 15 000 grandes familles, il y’a 15 000 groupes d’amis, il y’a des communautés, et que sais-je encore ?
Ressaisissez-vous. Le maintien de cette abomination dans les prisons est une grande déception. Vous vous êtes vite mis dans vos habits de dirigeants loin des véritables souffrances, plus préoccupés à vous refaire une bonne santé. Le réveil risque d’être brutal.
MARVEL NDOYE
E-mail : marvel@hotmail.fr
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025

Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison

9 mai 2025

Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer

9 mai 2025

Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes

9 mai 2025

L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière

9 mai 2025

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Vélingara : terrible accident impliquant un car transportant des élèves, plusieurs morts et blessés graves

3 mai 20252 468 Vues

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025340 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025289 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025272 Vues

Six policiers tués par des manifestants: Retour sur les évènements tragiques du 16 février 1994

6 mai 2025255 Vues

Financement interne: Une levée de 193 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA qui dépasse les attentes

5 mai 2025216 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025211 Vues

Haute cour de justice : le projet de mise en accusation de 5 anciens ministres examiné le 8 mai prochain

3 mai 2025186 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025182 Vues

filières scientifiques: Baisse du nombre de candidats au Baccalauréat 2025

6 mai 2025177 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025166 Vues
Ne ratez pas!
Société

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

Par Dakar Matin9 mai 202590 Vues

La Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Dakar a procédé, ce 5 mai 2025, à…

Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison

9 mai 2025

Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer

9 mai 2025

Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes

9 mai 2025

L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière

9 mai 2025

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025

Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison

9 mai 2025

Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer

9 mai 2025

Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes

9 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 321 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 225 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 425 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.