Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moustapha Guirassy salue l’excellence et le succès du lycée scientifique de Diourbel à l’international
  • Coopération économique : Diomaye Faye entame ce dimanche une visite de 48 heures en Allemagne
  • TER, gare de Sébikotane et usine textile : le chef de l’Etat mise sur une économie de transformation locale
  • « Combat du Millénaire » : l’affiche Franc – Reug Reug officialisée pour janvier 2027
  • La Conférence Des Présidents de l’Assemblée nationale (CDP) s’est réunie ce samedi 20 juin 2026 à 9H30.
  • Sécurité alimentaire: Plus de 18 000 ménages soulagés en 2025
  • Ligue de Diamant : Saly Sarr bat son record personnel et monte sur le podium à Doha
  • Financement de la transition énergétique par les états : le député Guy Marius Sagna interpelle la Commission de la CEDEAO
  • Chronique de l’improviste : le tribunal des apparences Par Henriette Niang Kandé
  • Obtention du statut d’observateur auprès des nations unies : le Sénégal au cœur de la mobilisation diplomatique de l’APF à New York
  • Sénégal : le Parlement examinera la révision constitutionnelle en plénière le 29 juin
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Consommation d’énergie : la facture du gouvernement passe de 60 à 70 milliards de F Cfa entre 2022 et 2023
A la Une

Consommation d’énergie : la facture du gouvernement passe de 60 à 70 milliards de F Cfa entre 2022 et 2023

Par Dakar Matin30 mai 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La facture de la consommation d’énergie de l’Etat est trop salée. Elle est passée de 60 à 70 milliards de F Cfa entre 2022 et 2023. C’est ce qu’a annoncé le directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), Saër Diop, lors d’une cérémonie de signature d’une convention de partenariat liant l’agence qu’il dirige à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse). «L’année 2022, on était à 60 milliards de F Cfa. En 2023, nous sommes passés à 70 milliards. La hausse notée dans la consommation d’énergie de l’Etat peut s’expliquer par les besoins croissants en matière d’énergie», a-t-il dit. Il a fait allusion à la mise en service du Train express rapide (Ter), dont les locomotives sont 100 % électriques. «Par exemple, l’exploitation du TER qui est 100 % électrique a véritablement augmenté les besoins en termes d’électricité. Donc, tout pays qui se développe voit ses besoins en électricité et en énergie augmenter», explique-t-il.

Le directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), Saër Diop qui précise que l’utilisation rationnelle de l’énergie devient une priorité, l’économie réalisée dans ce domaine pouvant être transférée vers d’autres secteurs. «Il est possible de réduire considérablement en 2024 la consommation en énergie dont le potentiel d’économie dans le pays est évalué dans l’ordre de 36 %. Nos documents stratégiques nous montrent que pour le même service, nous pouvons aller jusqu’à 36 %, moins d’utilisation d’électricité. Cela passe par l’efficacité énergétique, à travers l’utilisation d’équipements performants mais aussi le changement de comportement», souligne-t-il. A l’en croire, «il y a des gens qui consomment mal l’électricité, surtout dans l’administration. On peut assister à des scénarios où des fois, des personnes quittent leurs bureaux en laissant la climatisation allumée parfois tout un week-end».

Le président de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse), Ibrahima Niane précise que le partenariat signé avec l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie, devrait permettre de mieux prendre en charge les plaintes et réclamations des consommateurs concernant les compteurs électriques avec l’appui technique de l’AEME. Les défenseurs des consommateurs ont magnifié cette collaboration entre l’AEME et la CRSE, matérialisée par la signature de cette convention de partenariat. Selon le président de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs), Ibrahima Dramé, cette convention de partenariat «renforce les consommateurs dans la prise en charge des plaintes et des réclamations des consommateurs». Il a fait savoir que tous les jours, son organisation reçoit des plaintes et réclamations de la part des consommateurs.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Moustapha Guirassy salue l’excellence et le succès du lycée scientifique de Diourbel à l’international

21 juin 2026

Coopération économique : Diomaye Faye entame ce dimanche une visite de 48 heures en Allemagne

21 juin 2026

TER, gare de Sébikotane et usine textile : le chef de l’Etat mise sur une économie de transformation locale

21 juin 2026

« Combat du Millénaire » : l’affiche Franc – Reug Reug officialisée pour janvier 2027

20 juin 2026

La Conférence Des Présidents de l’Assemblée nationale (CDP) s’est réunie ce samedi 20 juin 2026 à 9H30.

20 juin 2026

Sécurité alimentaire: Plus de 18 000 ménages soulagés en 2025

20 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Moustapha Guirassy salue l’excellence et le succès du lycée scientifique de Diourbel à l’international

Par Dakar Matin21 juin 2026

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a salué, samedi, à Diourbel (centre), les…

Coopération économique : Diomaye Faye entame ce dimanche une visite de 48 heures en Allemagne

21 juin 2026

TER, gare de Sébikotane et usine textile : le chef de l’Etat mise sur une économie de transformation locale

21 juin 2026

« Combat du Millénaire » : l’affiche Franc – Reug Reug officialisée pour janvier 2027

20 juin 2026

La Conférence Des Présidents de l’Assemblée nationale (CDP) s’est réunie ce samedi 20 juin 2026 à 9H30.

20 juin 2026

Sécurité alimentaire: Plus de 18 000 ménages soulagés en 2025

20 juin 2026

Ligue de Diamant : Saly Sarr bat son record personnel et monte sur le podium à Doha

20 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moustapha Guirassy salue l’excellence et le succès du lycée scientifique de Diourbel à l’international

21 juin 2026

Coopération économique : Diomaye Faye entame ce dimanche une visite de 48 heures en Allemagne

21 juin 2026

TER, gare de Sébikotane et usine textile : le chef de l’Etat mise sur une économie de transformation locale

21 juin 2026

« Combat du Millénaire » : l’affiche Franc – Reug Reug officialisée pour janvier 2027

20 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.