Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene
  • Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »
  • La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC
  • Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde
  • Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier
  • Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou
  • Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel
  • Gamou 2025 : les plus hautes autorités attendues auprès des familles religieuses ce samedi
  • Election d’Abass Fall à la mairie de Dakar : la première réaction de Barthélémy Dias
  • Collectif des ex-détenus politiques se démarque de Pape Ousmane Seck et met en garde contre toute tentative de division
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»New-York : un Modou-Modou héberge 87 migrants sénégalais et leur facture 180 000 FCFA par mois
Société

New-York : un Modou-Modou héberge 87 migrants sénégalais et leur facture 180 000 FCFA par mois

Par Dakar Matin28 février 2024Aucun commentaire4 677 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Modou-Modou Ibou Sarr, résidant aux Etats-Unis, précisément à New-York, a hébergé 87 migrants sénégalais dans le sous-sol de son entreprise et leur a facturé 180 000 FCFA par personne par mois.

Au début, c’était un appel désespéré de la sœur d’Ebou Sarr, au sujet de leur cousin qui avait besoin d’un endroit où dormir l’automne dernier. Puis un autre appel est arrivé concernant le cousin d’un ami.  Ibou Sarr, arrivé du Sénégal à New York il y a plus de dix ans, avait ouvert l’année dernière un magasin de meubles à Richmond Hill et il y avait un peu d’espace libre dans son sous-sol.

Il a laissé les deux hommes rester là-bas, a-t-il déclaré à THE CITY mardi après-midi, et au fil des semaines et des mois qui ont suivi, de plus en plus d’hommes ouest-africains se sont présentés devant le magasin du Queens après avoir entendu parler de son hospitalité. Beaucoup de ces hommes avaient été expulsés des refuges après que la ville ait commencé à expulser les migrants adultes après 30 jours de séjour, à partir de fin septembre

Lorsque les policiers du FDNY répondant à une plainte concernant les vélos électriques sont arrivés au magasin de Liberty Avenue lundi soir, ils ont trouvé des dizaines d’hommes dormant sur des lits superposés au sous-sol et au rez-de-chaussée. Sarr a déclaré qu’environ 70 hommes vivaient dans le magasin, et ceux qui étaient en mesure de payer environ 300 dollars par mois pour la nourriture et le logement – ​​de l’argent qu’il économisait pour essayer de trouver un endroit plus convenable pour tous.

Au début, dit Sarr, « c’était seulement pour eux deux. Mais ce qui s’est passé, c’est qu’à la fin, tout le monde avait besoin d’aide.

Les autorités ont frappé le bâtiment avec un ordre d’évacuation partielle, invoquant un manque de lumière et de ventilation ainsi que des sorties de secours insuffisantes, renvoyant de nombreux migrants ouest-africains qui s’y étaient réfugiés dans une file d’attente de plusieurs jours pour un lit d’abri, ainsi que des milliers d’autres.

Le propriétaire de l’immeuble, Narharry Ghaness, a déclaré à Gothamist qu’il n’était pas au courant de la mise en accusation de son locataire jusqu’à ce qu’il soit contacté par les autorités municipales mardi.

S’exprimant en français, Gueye Dèmba, 41 ans, un migrant sénégalais qui a emménagé dans le magasin de meubles il y a environ un mois après la fin de ses 30 jours de refuge, a déclaré qu’il jouissait d’une relative stabilité, partageant des repas communs avec un groupe d’hommes sénégalais. , la Mauritanie et la Guinée.

« On partageait tout, on était amis, Le migrant sénégalais Gueye Dèmba vit depuis quelques mois dans un magasin de meubles du Queens après avoir été expulsé du système d’hébergement de la ville. Crédit : Gwynne Hogan/LA VILLE

Dèmba a déclaré qu’il avait déjà vécu le gâchis du centre East Village où les adultes demandent à nouveau un nouveau abri, c’est pourquoi il s’est retrouvé au magasin de meubles en premier lieu.

« Il faudra huit ou dix jours avant qu’ils ne vous donnent un autre abri », a-t-il déclaré. « Tu es épuisé, tu n’arrives pas à dormir la nuit, c’est pour ça que je suis parti. »

« Soins intenses »

Interrogé mardi sur l’ordre d’évacuation du FDNY, le maire Eric Adams a décrit la situation à Richmond Hill comme étant ponctuelle.

« Une chose dont nous sommes sûrs, c’est qu’il n’y en avait pas 110 000 dans ce magasin », a déclaré Adams, faisant référence au nombre de migrants qui sont entrés puis sortis des refuges depuis que la ville a commencé à surveiller les choses au printemps 2022. « Nous avons réussi à notre programme de 30 jours, soins intenses. Et donc, lorsque vous déplacez un grand nombre de personnes, est-ce qu’il s’agira d’un petit nombre et que quelqu’un fera quelque chose d’inapproprié ?

La ville a émis une ordonnance d’évacuation d’une entreprise du Queens appartenant à un immigrant qui l’utilisait pour aider à abriter des migrants, le 27 février 2024. Crédit : Gwynne Hogan/THE CITY

Adams a poursuivi en affirmant que les agences municipales avaient répondu après avoir reçu une plainte 311 concernant des vélos électriques. Il a déclaré, concernant les hommes ouest-africains, que les responsables leur avaient « fait savoir que si vous êtes dans ce cadre, il y a des soins, il existe des moyens de vous placer dans un cadre approprié. Et c’est ce que nous avons fait. Les hommes expulsés du magasin lundi se sont vu proposer des trajets en bus par le Bureau de gestion des urgences de la ville, et nombre d’entre eux se sont retrouvés dans une salle d’attente de nuit dans le Bronx pour se reposer au sol. D’autres n’avaient pas passé de temps dans les refuges de la ville et ont été envoyés à l’hôtel Roosevelt pour recevoir leur premier placement de 30 jours, selon un responsable municipal proche du dossier.

Ils sont retournés au site de billetterie d’East Village mardi matin, où ils ont reçu des bracelets et on leur a dit de revenir mercredi pour se faire attribuer un numéro.

Un autre migrant sénégalais, qui a déclaré qu’il ne voulait pas donner son nom pour que sa famille restée au pays ne sache pas qu’il était en difficulté, a fait face à sa dernière perturbation avec résignation.

« Nous sommes nouveaux ici, c’est leur choix, nous ne pouvons rien faire », a-t-il déclaré en français. « Dieu est là », a-t-il ajouté en levant les yeux vers le ciel. « Dieu va nous aider. »

« Le système a fait son travail », a déclaré Adams mardi, tout en défendant sa limite stricte de 30 jours sur la durée pendant laquelle les migrants adultes peuvent rester dans les refuges de la ville avant d’être expulsés et de présenter une nouvelle demande. « Cela a commencé par une plainte au 311 et la ville a répondu en conséquence. »

Sarr, le propriétaire du magasin de meubles, avait un avis différent.

« Ils étaient désespérés. C’est pourquoi nous devions faire quelque chose, faire quelque chose, c’est mieux que ce qu’ils font », a déclaré Sarr. « Je veux dire, ce sont des être.

Par Dado Ba 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025

Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou

30 août 2025

Collectif des ex-détenus politiques se démarque de Pape Ousmane Seck et met en garde contre toute tentative de division

29 août 2025

Audit des finances publiques : la DIC enquête sur 63 comptes bancaires utilisés pour des dépenses extra-budgétaires

29 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025160 Vues

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 2025110 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 2025103 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025101 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202558 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202551 Vues

Naufrage d’une pirogue de migrants en Mauritanie : plusieurs corps rejetés par la mer, dont des Sénégalais

28 août 202551 Vues

Justice : Le collectif Rappel à l’ordre dans la rue, le 19 septembre prochain

29 août 202536 Vues

Éliminatoires Mondial 2026 : La liste de Pape Thiaw avec le retour de Sadio Mané

28 août 202536 Vues

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 202535 Vues

Manifestations politiques : le Conseil constitutionnel a validé l’indemnisation des victimes, selon Amadou Ba

28 août 202533 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

Par Dakar Matin30 août 20251 Vues

À la veille du Gamou, le Premier ministre Ousmane Sonko, accompagné d’une forte délégation gouvernementale,…

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025

Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde

30 août 2025

Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier

30 août 2025

Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou

30 août 2025

Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel

29 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025

Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde

30 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel