Ayib Daffé, mandataire national et coordonnateur national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024, a été convoqué ce vendredi 29 septembre 2023, à la Direction générale des élections (DGE) pour la « séance de remise et d’information des fiches de collecte des parrainages ». Au sortir de la réunion, le député annonce que l’administration électorale a refusé de lui donner les fiches de parrainage.
« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage les 14 délégués régionaux et les suppléants. Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés. Mais ils nous ont opposé un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre des fiches. Un refus qui serait basé sur des instructions reçues de l’autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », a dit Ayib Daffé, mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024.
Relancé sur le motif du refus de la DGE, Ayib Daffé de fustiger: « Un refus basé sur rien du tout, parce qu’il ne m’a cité aucun article, aucun code, aucune disposition, aucun acte administratif. Donc à notre grand étonnement, c’est un véritable apartheid électoral, un véritable détournement du processus électoral de l’arbitraire et de la forfaiture ».
Le mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024 annonce un recours.
« Dès lundi, nous allons déposer un recours pour contester cette décision qui sera annulée dans les meilleurs délais », a annoncé Ayib Daffé.
Urgent
- Campagne agricole 2026 : les premières livraisons d’intrants déjà en cours
- DER/FJ et ASER unissent leurs forces pour stimuler l’entrepreneuriat rural grâce à l’énergie
- Dialogue national : L’APR rejette la main tendue du Président Bassirou Diomaye Faye
- Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 mai 2026
- Dialogue national : Bassirou Diomaye Faye va recevoir les anciens Premiers ministres
- Dialogue national : La Société Civile dénonce le manque de transparence du processus et annonce un point de presse, jeudi
- Dakar 2026 : Le stade Iba Mar Diop et la Piscine olympique prêts pour l’inauguration après la visite des ministres
- Gouvernance locale : Khady Diène Gaye interdit le cumul des mandats au sein du nouveau Conseil des jeunes
- Promulgation de la loi portant code électoral : Tafsir Thioye accuse Diomaye d’avoir court-circuité les députés de l’opposition
- Pétrole, gaz, mines : les enjeux du contenu local sénégalais
- Recherche halieutique : l’État veut relancer le navire scientifique « Itaf Dème »

