Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut
  • Industrie sénégalaise : Alla Sène Guèye plaide pour une refondation de la politique industrielle
  • Logement social : Fadilou Keita annonce le lancement des « Cités de la diaspora » avant fin 2026
  • Moussa Tine : « Les populations souffrent. Le gouvernement nous doit des solutions pas des dénonciations »
  • Khalifa Sall: « On va se retrouver, on va se regrouper, on va se rassembler et on va bouter ces gens hors du pouvoir »
  • APTE autour d’un « Ndogou » : Ousmane Sonko se projette pour 2027 et 2029, écarte toute démission et met en garde sur la dissolution de l’Assemblée
  • Netanyahu raille les fausses informations le visant sur les réseaux sociaux
  • Haute Cour de justice : la commission d’instruction, sous la houlette de son président Abdoulaye Ba, a fixé la date de sa première comparution au 25 mars 2026.
  • Tournoi de qualification mondial 2026- Sénégal-Nouvelle Zélande ce samedi à 18h TU : les «Lionnes » à la relance
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : un ressortissant camerounais arrêté, le nombre de suspects passe à 41
  • Sonko rencontre ses alliés de l’APTE à 16 heures
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Journée Mondiale de la Liberté de la Presse: A Walfadjri, le cœur pas à la fête
Société

Journée Mondiale de la Liberté de la Presse: A Walfadjri, le cœur pas à la fête

Par Dakar Matin4 mai 2023Updated:4 mai 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La presse sénégalaise « ligotée », « bâillonnée » et bientôt « asphyxiée. » La preuve par les arrestations notées à un rythme effréné. Les organes de défense des journalistes sont montés au créneau. A Walfadjri, ce fut une célébration amère. Par ailleurs, les médias traditionnels sont concurrencés par les réseaux sociaux.
Avec l’arrestation de Pape Ndiaye, chroniqueur judiciaire, la journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée dans un contexte particulier. A Walf, c’est avec pincement au cœur que leurs camarades ont dénoncé cet état de fait. Une presse sénégalaise dans une pente raide. Selon Pierre Edouard Faye, Rédacteur en Chef de Walf Tv et Fm, de manière générale, pour le groupe, le cœur n’y est pas et pour tout le monde. « Avec deux de nos collègues en prison pour des raisons diverses, cela témoigne de l’état de la presse qui est dans une situation de détérioration très avancée. Dans ce pays, au 21ème siècle, on emprisonne des confrères dans le cadre de leur travail, moi je pense que c’est un recul démocratique », argue Pierre Edouard. Selon lui, si le Sénégal a reculé de 31 places, cela témoigne de l’état de la presse et c’est malheureux.

A ce titre, la solidarité est remise en question dans un contexte où des arrestations tous azimuts sont notées dans les rangs des journalistes. A ce rythme, tous les organes sont des cibles surtout avec l’approche de la présidentielle. « C’est une évolution en dents de scie et c’est un danger. Aujourd’hui c’est Walf, il y avait Pape Alé Niang, mais c’est là que réside le problème aussi. Le couperet est sur un groupe de presse mais demain à qui le tour ? Il ne faut pas être dans l’expectative car il ne faut pas exclure qu’un autre groupe soit sur la sellette », met-il en garde.

Une presse classique, concurrencée par les réseaux sociaux
Le monopole des médias classiques est là certes mais tous tentent de tenir la tête hors de l‘eau face aux réseaux sociaux. Le monopole des médias classiques est remis en cause par la magie du « clic ». Une perte d’audience pour d’aucuns. Mais des citoyens rencontrés estiment qu’ils usent le plus souvent de Facebook pour s’informer. « J’utilise Facebook. En un clic, je lis quelques lignes d’informations. Je n’ai pas le temps de lire un journal et de suivre la Télévision. Je suis rarement la télé à part les séries », témoigne Amina.

D’autres se retrouvent au niveau des vendeurs de journaux pour se pencher sur les Unes du jour. Mais ici, les « traditionnels » lisent les Unes pour se faire une idée de l’actualité. « Nous ne pouvons pas tout le temps acheter les journaux. Mais il faut dire que les médias traditionnels font des recoupements, ce qui n’est pas le cas sur les nouveaux médias, dont Facebook. Chacun peut avoir sa propre analyse », argue un autre interlocuteur. « Je reste prudent sur les réseaux sociaux car c’est juste une information virtuelle et non fiable. Il faut aller consulter les journaux qui ont fait des recherches et sont assez responsables », explique Ass.

Mamadou Thior : «Les médias traditionnels n’ont rien à craindre.»
« Quand les conditions du milieu changent, l’être est obligé de s’adapter ou de périr. » Cette assertion trouve bien son sens actuellement, selon Mamadou Thior du Cored. Face à la floraison des nouveaux médias, il estime que les médias traditionnels n’ont rien à craindre car « ils sont obligés de s’adapter en ayant une ramification en ligne. Les ignorer c’est faire fausse route », a-t-il dit. Le Président du Cored place le curseur sur la professionnalisation de ces nouveaux médias comme le stipule le nouveau code de la presse. Il est bien écrit qu’un nouveau média doit avoir au minimum trois professionnels formés à bonne école et que celui qui dirige un site d’information doit avoir dix ans de métier. « Nous, en tant que professionnel, on ne nous pardonne rien.

Vous pouvez passer sur les 29 jours du mois à faire bien votre travail, le 30e, il suffit de commettre une erreur pour être « banni ». C’est une professionnalisation à pratiquer avec attention car nous impactons les populations et c’est pour cela qu’il ne faut pas que des non professionnels fassent le boulot à notre place », dit Mamadou Thior. Il estime que l’encadrement s’impose de nos jours et les plus anciens doivent encadrer les jeunes. « C’est anormal de déserter les rédactions au bout de 5 ans. Le doyen Mame Less, en tant que reporter de la Bbc, les journalistes étaient médusés de le voir pratiquer à cet âge-là, en Europe, des gens qui ont 70 ans continuent à pratiquer le métier ! Il faut encadrer les jeunes », clame-t-il.

MOMAR CISSE

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut

15 mars 2026

Haute Cour de justice : la commission d’instruction, sous la houlette de son président Abdoulaye Ba, a fixé la date de sa première comparution au 25 mars 2026.

14 mars 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : un ressortissant camerounais arrêté, le nombre de suspects passe à 41

14 mars 2026

Fonction publique : Olivier Boucal fixe la liste des pièces pour la régularisation des enseignants.

14 mars 2026

Controversée sur les audits miniers : les cimentiers rejettent les chiffres du « manque à gagner » pour l’État

14 mars 2026

Lutte contre la criminalité financière: 730 millions CFA en billets noirs saisis par les Douanes du Centre

14 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut

Par Dakar Matin15 mars 2026

Le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Fadilou Keita, a dressé…

Industrie sénégalaise : Alla Sène Guèye plaide pour une refondation de la politique industrielle

15 mars 2026

Logement social : Fadilou Keita annonce le lancement des « Cités de la diaspora » avant fin 2026

15 mars 2026

Moussa Tine : « Les populations souffrent. Le gouvernement nous doit des solutions pas des dénonciations »

15 mars 2026

Khalifa Sall: « On va se retrouver, on va se regrouper, on va se rassembler et on va bouter ces gens hors du pouvoir »

15 mars 2026

APTE autour d’un « Ndogou » : Ousmane Sonko se projette pour 2027 et 2029, écarte toute démission et met en garde sur la dissolution de l’Assemblée

15 mars 2026

Netanyahu raille les fausses informations le visant sur les réseaux sociaux

15 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut

15 mars 2026

Industrie sénégalaise : Alla Sène Guèye plaide pour une refondation de la politique industrielle

15 mars 2026

Logement social : Fadilou Keita annonce le lancement des « Cités de la diaspora » avant fin 2026

15 mars 2026

Moussa Tine : « Les populations souffrent. Le gouvernement nous doit des solutions pas des dénonciations »

15 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.