Ce pays est dingue. Vous avez remarqué ce subit regain de générosité et de religiosité ? Ah, Kàccoor Bi a tendance à avoir de ces trous de mémoire… A force de passer son temps à reluquer de gracieux popotins qui déambulent dans les coins de la ville, il arrive à ce récent « Toubène » d’oublier que nous sommes dans le temps du jeûne. Ça, c’est une de nos particularités qui font le charme de ce pays où les rétines ne peuvent observer le ramadan. C’est carrément impossible. Ceux qui le disent vous racontent des histoires. Ils oublient également que ce pays n’est pas comme les autres avec qui nous avons en partage l’Islam. Galsen, c’est un pays à part avec détonants syncrétismes.
En ce temps de jeûne, nos compatriotes sont ainsi devenus charitables jusqu’à l’excès. Et ceux qui se distinguent le plus, ce sont bien entendu les acteurs de la poli- tique qui ne font jamais certaines choses gratuite- ment. Ils sont dans une suspecte générosité avec des diners et autres cadeaux offerts à des nécessiteux. Tout cela aurait été bien apprécié si ces mes- sieurs et dames ne faisaient pas montre d’une grotesque mise en scène qui frise la supercherie. Rien que du voyeurisme. La discrétion, ce n’est pas dans leur ADN. Il faut que tout le monde soit au courant de leurs bonnes actions nullement désintéressées. C’est la misère à l’œil nu qui est offerte à voir. Quel intérêt à filmer la misère ? Ca fait de la peine de voir des gens se bousculer pour un paquet de sucre ou une tranche de sandwich ?
Poussant l’ostentatoire à l’extrême, certains de ces généreux messieurs et dames mettent en contribution les médias alors que la religion recommande la discrétion. C’est avec jouissance qu’ils se mettent devant les caméras tout en exposant la misère des autres. Ce qui fait d’eux des rentiers de la misère pour montrer à celui qui nomme et dégomme qu’ils sont auprès d’une population qui végète dans le dénuement. Et ce sont les mêmes qui viennent pérorer que ce doux pays est en train de passer de l’indigence à l’émergence.
Par KACCOR, Le Témoin
Urgent
- Assemblée nationale : Les Députés adoptent le projet de loi portant Code du Sport
- Navétanes, dopages, sanctions, professionnalisation : tout ce qu’il savoir sur le nouveau Code du sport
- Dette du Sénégal : El Malick Ndiaye réaffirme le refus de la restructuration et plaide pour une gestion souveraine
- Hydrocarbures : Petrosen dément toute pénurie de gaz, d’essence et de gasoil au Sénégal
- Parlons de la Jeunesse Patriotique du Sénégal
- Incident informatique au Trésor public : les systèmes partiellement affectés
- Mbour : Cheikh Issa Sall rejoint la coalition « Diomaye Président » et se défend de toute « transhumance »
- Guy Marius Sagna aux membres de la CEDEAO : «Si le Mali tombe, nous serons les prochains»
- Paris : hommage aux tirailleurs sénégalais et aux figures religieuses sous l’Arc de Triomphe
- Mairie de Dakar : «Ils veulent installer une délégation spéciale…», révèle Abass Fall
- Lutte contre la corruption : l’Ofnac revendique une “nouvelle dynamique” avec 107 plaintes et 147 réquisitions en six mois

