Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’
  • Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse
  • Vaincre la malédiction face au pays organisateur
  • CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?
  • Éducation : le G7 rejette les explications de Guirassy et annonce une grève totale et une marche la semaine prochaine
  • 146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes
  • Sénégal : le cri de colère des « Tiak-Tiak » contre la précarité et la « concurrence déloyale »
  • Match Sénégal Vs Maroc / Sécurité défaillante, billets limités : le Sénégal accuse la CAF
  • CAN 2025 : Le Maroc dévoile le dispositif organisationnel de la finale
  • CAN 2025 : El Hadj Malick Diouf, le mur qui a fait taire Mohamed Salah
  • Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»«Un mandat unique de sept ans suffit pour le réformateur que je suis»
A la Une

«Un mandat unique de sept ans suffit pour le réformateur que je suis»

By Dakar Matin21 mars 2023Updated:21 mars 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Pr Mary Teuw Niane a marqué les esprits, hier, avec des engagements dignes de l’intellectuel de haut niveau qu’il est.

En vue de la présidentielle de février 2024, les déclarations de candidature s’enchaînent. Parallèlement, les déclinaisons de programmes se multiplient, les uns plus alléchants que les autres. Pr Mary Teuw Niane, lui, a marqué les esprits, hier, avec des engagements dignes de l’intellectuel de haut niveau qu’il est. L’universitaire a appelé le peuple sénégalais à le soutenir pour la victoire finale au soir du 25 février 2024. ‘’Le moment est venu de changer résolument de cap, de choisir le candidat de la vérité, de la dignité, de la connaissance et de l’honneur que je suis. Je suis le candidat du Sénégal de l’éthique, de la compétence, de l’expérience, de la solidarité entre toutes les couches de la population, de la valorisation de notre identité culturelle, de la confiance en nous-mêmes, du Sénégal qui se construit dansla paix et l’unité. Je suis le candidat du Sénégal libre de toute tutelle, qui fait en toutes circonstances confiance à ses filles et à ses fils, qui est souverain dans ses prises de décisions et profondément panafricaniste’’, a-t-il lancé.

‘’Je suis pour un mandat u nique de sept ans‘’

Se définissant comme un réformateur, le mathématicien a soutenu qu’il n’aura pas besoin de plus d’un mandat pour arriver à ses fins. Pour lui, sept ans suffisent :’’Je suis un réformateur. Par conséquent, je ne regarde pas le renouvellement de mon mandat. Je regarde ce que je peux faire pour transformer le pays, le mettre sur les rails et permettre à ceux qui vont venir après de pouvoir continuer. Partout où je suis passé, j’ai changé les choses. Personnellement, je suis pour un mandat de sept ans unique’’. Pour mieux éclairer la lanterne des concitoyens sur son programme, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur a expliqué les raisons de son engagement dans un tel combat pour la conquête du pouvoir suprême. ‘’Après ce second et dernier mandat présidentiel qui a fait basculer notre pays dans un état qui nous désespère, une paupérisation qu’on peine à maquiller par des statistiques, un autoritarisme devenu brutal, des scandales qui infléchissent de plus en plus les vertus qui nous sont chères, une violence de moins en moins supportable, il est devenu urgent d’agir’’, a-t-il avancé comme motifs de sa candidature. Et de décliner le programme qu’il réalisera s’il bénéficie des suffrages de ses compatriotes. ‘’Le contrat électoral que je vous propose a pour socle l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la science, la technologie, la recherche, l’innovation, la santé, la culture, le sport, l’économie, la souveraineté agricole, la souveraineté sur nos ressources naturelles et extractives, le renforcement des institutions, une administration moderne, transparente et efficace mise au service de la formation d’une citoyenne et d’un citoyen nouveau, enracinés dans leurs valeurs, patriotes, ouverts aux apports positifs du monde, cultivés, créatifs et innovants’’, a-t-il décliné.

‘’Avant le 2 avril 2029, je ferai…’’

Dans le cadre de son programme, Pour la réalisation de ses objectifs en tant que dirigeant du pays, le Pr Niane s’est fixé un deadline. Je me fixe comme objectifs à réaliser ceci, avant le 2 avril 2029 :la scolarisation universelle de tous les enfants, l’éradication de l’analphabétisme, l’accès aux soins pour tous et l’équité sanitaire, l’eau potable et l’électricité à faible coût pour tous les ménages, l’accès à Internet sur l’ensemble du territoire national, la facilitation du logement pour chaque famille, le reboisement de tout le territoire sénégalais’’. L’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis prévoit aussi de mettre en place un programme spécial pour l’emploi des jeunes. Il le dénomme ‘’Ñaxx Jëriñu Ngir defar Sunu Ëlëk’’ (trouver un emploi décent pour notre avenir). ‘’Je m’engage à mettre en œuvre le programme phare ‘’Ñaxx Jëriñu Ngir defar Sunu Ëlëk’’, spécialement conçu pour les jeunes. Il aura la particularité de faire des filles et des garçons les bâtisseurs de leur pays, les acteurs clés de leur propre avenir’’, dit-il. Toutefois, ce programme devra être accompagné par une formation pratique ‘’soutenue par une insertion dans la vie active tout en mettant les jeunes au premier rang dans la réalisation des infrastructures de base. Ce qui, non seulement, contribuera à réduire considérablement le chômage des jeunes mais aussi permettra une prise en charge optimale des différents domaines comme l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’environnement, l’hydraulique, le social, le numérique et la sécurité ».

Création de Conseils des cultes musulmans et chrétiens

‘’Notre Sénégal est un pays spirituel’’, a rappelé l’éminent mathématicien. Une manière de justifier la place importante qu’occupe la religion dans son programme. ‘’L’État que je construirai ne sera pas neutre par rapport aux religions musulmane, chrétienne et traditionnelle. Les religions constituent un maillon essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques. Je mettrai en place les Conseils des cultes musulmans et chrétiens. L’éducation religieuse sera prise en charge parles pouvoirs publics sous la supervision des Conseils des Cultes. Par conséquent, la mendicité des talibés sera ainsi éradiquée. Je soutiendrai fortement les communautés religieuses dans l’éducation, la formation, la construction des lieux de culte ainsi que dans les manifestations religieuses » a promis le candidat à la succession du président Macky Sall en février prochain. Le leader du Mouvement pour la Transformation Nationale a aussi assuré que le Sénégal signera des partenariats gagnant-gagnant avec tout pays dont la relation sera bénéfique au Sénégal. ‘’Nous ne mettrons pas d’œillères. L’essentiel c’est que le partenariat soit utile et profite à notre pays’’, a précisé le P¨r Mary Teuw Niane.

‘’Je m’engage…’’

Et le candidat de prendre toute une série d’engagements devant le peuple sénégalais pour le cas oùil serait élu au soir du 25 février 2024. «Je m’engage à assurer à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais une alimentation abondante, saine et pas chère grâce à une nouvelle politique agricole, pastorale et aquacole et à la promotion systématique du consommer local, à valoriser, à accroître la qualité et la production artisanale à travers la modernisation des équipements et la facilitation de la transition vers la petite industrie, à faire des ressources extractives, notamment le pétrole et le gaz, un levier du développement du secteur primaire, de l’industrialisation et de la construction de notre souveraineté économique, financière et monétaire. J’œuvrerais aussi pour la construction d’une industrie de transformation agroalimentaire, une industrie de la pétrochimie, une industrie sidérurgique, respectueuses de l’environnement, créatrices d’emplois décents, épanouissants et valorisants’’. En outre, Mary Teuw Niane s’est aussi intéressé aux ressources halieutiques, à l’agriculture, à la pêche, au tourisme .

El Hadji Fodé Sarr 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

17 janvier 2026

Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse

17 janvier 2026

Vaincre la malédiction face au pays organisateur

17 janvier 2026

CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?

17 janvier 2026

146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes

17 janvier 2026

Sénégal : le cri de colère des « Tiak-Tiak » contre la précarité et la « concurrence déloyale »

17 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

By Dakar Matin17 janvier 2026

Le défenseur sénégalais, Moussa Niakhaté, a réaffirmé la détermination de ses coéquipiers à ”tout donner…

Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse

17 janvier 2026

Vaincre la malédiction face au pays organisateur

17 janvier 2026

CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?

17 janvier 2026

Éducation : le G7 rejette les explications de Guirassy et annonce une grève totale et une marche la semaine prochaine

17 janvier 2026

146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes

17 janvier 2026

Sénégal : le cri de colère des « Tiak-Tiak » contre la précarité et la « concurrence déloyale »

17 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

17 janvier 2026

Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse

17 janvier 2026

Vaincre la malédiction face au pays organisateur

17 janvier 2026

CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?

17 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.