Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le célèbre chanteur religieux Ass Dione vient d’être placé sous mandat de dépôt dans l’affaire dite Pape Cheikh Diallo
  • Affaire FADP : Ibrahima Lissa Faye convoqué ce mardi à 15 heures à la Sureté urbaine
  • Durcissement des sanctions contre les actes contre nature : la loi promulguée !
  • Amical Sénégal-Gambie ce mardi au stade Abdoulaye Wade (19h) : les Lions face au défi des Scorpions
  • Recours des TRS par le gouvernement : le groupe parlementaire Takku Wallu réclame une commission d’enquête
  • Édouard Mendy monte au créneau contre la CAF
  • Incidents après AS Pikine-Guédiawaye FC : la police annonce l’ouverture d’une enquête
  • Pape Thiaw fixe le cap pour la Coupe du monde : « L’équipe doit briller, pas d’individualité… »
  • Téléphones saisis, secrets dévoilés : l’affaire Mame Dior prend une tournure explosive…
  • Thiès : Bassirou Diomaye Faye place la jeunesse au cœur de la transformation nationale
  • Le mouvement peu suivi à Dakar
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Mauritanie: l’ex-président Aziz va devoir expliquer sa fortune aux juges
A la Une

Mauritanie: l’ex-président Aziz va devoir expliquer sa fortune aux juges

Par Dakar Matin24 janvier 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est l’histoire d’une disgrâce et d’une amitié ruinée entre un ancien président et son successeur: l’ex-leader mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est jugé à partir de mercredi sous l’accusation d’avoir abusé du pouvoir pour amasser une fortune immense.

M. Aziz devient l’un des rares ex-chefs d’Etat à répondre d’enrichissement illicite pendant les années, de 2008 à 2019, où il a dirigé ce pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, secoué naguère par les coups d’Etat et les agissements jihadistes mais revenu à la stabilité quand le trouble gagnait dans la région.

Ses pairs jugés par les justices nationale ou internationale le sont surtout pour des crimes de sang, tel, ailleurs en Afrique de l’Ouest, l’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara, à la barre depuis septembre.

Loin de la fascination guinéenne pour le procès d’un massacre perpétré 20 ans auparavant, des Mauritaniens interrogés par l’AFP manifestent un intérêt modéré, davantage préoccupés par l’inflation, résignés à la corruption des élites ou adhérant à la théorie du complot contre celui qui les gouvernait naguère.

« C’est un règlement de compte entre deux hommes qui ont fait beaucoup de choses ensemble », estime Issa Ahmed Ahmed Mouloud, étudiant de 23 ans qui attend qu’un pompiste remplisse le réservoir de sa voiture et qui fait référence à la proximité pas si ancienne entre M. Aziz et son successeur, Mohamed Ould Ghazouani.

Les uns et les autres s’attendent à ce que M. Aziz, visage rude à la fine moustache et au crâne dégarni, confirme sa réputation: batailleur, imprévisible et calculateur.

Il a d’ailleurs brandi la menace de révélations. « Si j’y suis contraint, je parlerai », disait-il en octobre 2022 au magazine Jeune Afrique.

M. Aziz, 66 ans, doit répondre, avec une dizaine d’autres personnalités -d’anciens Premiers ministres et ministres et des hommes d’affaires – d’accusations d' »enrichissement illicite », d' »abus de fonctions », de « trafic d’influence » ou encore de « blanchiment ».

– Un « frère » –

M. Aziz, fils de commerçant, se serait constitué un patrimoine et un capital estimés à 67 millions d’euros au moment de son inculpation en mars 2021. Il est accusé de détournement de fonds de marchés publics ou d’avoir dépecé à son profit le domaine immobilier et foncier national.

Sans nier être riche, M. Aziz a refusé de s’expliquer sur l’origine de son patrimoine et crie à la machination.

Sous M. Aziz, général impliqué dans un coup d’Etat en 2005 et qui a pris la tête d’un second putsch en 2008 avant d’être élu président l’année suivante et réélu en 2014, la Mauritanie a endigué la poussée jihadiste présente dans le reste du Sahel, à commencer par le voisin malien.

Son bilan contre la pauvreté ou la discrimination envers certains groupes humains de ce pays de 4,5 millions d’habitants grand comme deux fois la France est plus sombre.

Sa chute a commencé fin 2019, quelques mois après avoir passé la main à son dauphin désigné, son ancien chef d’état-major Ghazouani, général comme lui et considéré comme le cerveau de l’exception mauritanienne face aux jihadistes.

En décembre 2019, M. Ghazouani décrivait encore M. Aziz comme « mon frère, mon ami ».

Depuis, M. Aziz a connu l’inculpation, le gel ou la saisie de ses biens et la détention.

« Il nie en bloc les faits qui lui sont reprochés », souligne l’un de ses avocats, Me Taleb Khayar Ould Med Mouloud, invoquant aussi son immunité constitutionnelle.

– Toi aussi, mon beau-fils –

« Le procès est politisé depuis le départ », non parce que M. Ghazouani voudrait éliminer politiquement un rival potentiel, mais plutôt en raison d’un « parlementarisme dévoyé », hérité selon lui des Printemps arabes.

C’est avec une enquête parlementaire qu’ont commencé les ennuis de M. Aziz. « Beaucoup de gens ont des raisons de lui en vouloir, parmi lesquels les Frères musulmans qu’il a pourchassés », dit l’avocat.

M. Ghazouani s’est lui toujours défendu d’ingérence dans le dossier.

L’un des nombreux avocats de l’Etat, Me Brahim Ebetty, assure que ses co-accusés accablent M. Aziz. « Même son gendre l’enfonce », dit-il.

« Comment ça, un procès politique ? », abonde Moussa Samba Sy, directeur du Quotidien de Nouakchott, qui a beaucoup écrit sur la prévarication sous M. Aziz. « C’était lui le président, donc le responsable », assène-t-il, écartant une onde de choc politique.

« Les gens sont collés aux problèmes du quotidien. Ils pensent que c’est une histoire entre dirigeants. Mais beaucoup pensent que c’est l’occasion de tourner la page de la gabegie ».

Les parties s’attendent à des semaines ou des mois de procès.

Dakaractu

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le célèbre chanteur religieux Ass Dione vient d’être placé sous mandat de dépôt dans l’affaire dite Pape Cheikh Diallo

31 mars 2026

Durcissement des sanctions contre les actes contre nature : la loi promulguée !

31 mars 2026

Amical Sénégal-Gambie ce mardi au stade Abdoulaye Wade (19h) : les Lions face au défi des Scorpions

31 mars 2026

Recours des TRS par le gouvernement : le groupe parlementaire Takku Wallu réclame une commission d’enquête

31 mars 2026

Pape Thiaw fixe le cap pour la Coupe du monde : « L’équipe doit briller, pas d’individualité… »

31 mars 2026

Téléphones saisis, secrets dévoilés : l’affaire Mame Dior prend une tournure explosive…

31 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Le célèbre chanteur religieux Ass Dione vient d’être placé sous mandat de dépôt dans l’affaire dite Pape Cheikh Diallo

Par Dakar Matin31 mars 2026

Le célèbre chanteur religieux Ass Dione vient d’être placé sous mandat de dépôt dans l’affaire…

Affaire FADP : Ibrahima Lissa Faye convoqué ce mardi à 15 heures à la Sureté urbaine

31 mars 2026

Durcissement des sanctions contre les actes contre nature : la loi promulguée !

31 mars 2026

Amical Sénégal-Gambie ce mardi au stade Abdoulaye Wade (19h) : les Lions face au défi des Scorpions

31 mars 2026

Recours des TRS par le gouvernement : le groupe parlementaire Takku Wallu réclame une commission d’enquête

31 mars 2026

Édouard Mendy monte au créneau contre la CAF

31 mars 2026

Incidents après AS Pikine-Guédiawaye FC : la police annonce l’ouverture d’une enquête

31 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le célèbre chanteur religieux Ass Dione vient d’être placé sous mandat de dépôt dans l’affaire dite Pape Cheikh Diallo

31 mars 2026

Affaire FADP : Ibrahima Lissa Faye convoqué ce mardi à 15 heures à la Sureté urbaine

31 mars 2026

Durcissement des sanctions contre les actes contre nature : la loi promulguée !

31 mars 2026

Amical Sénégal-Gambie ce mardi au stade Abdoulaye Wade (19h) : les Lions face au défi des Scorpions

31 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.