Les proches du défunt taximan, Idrissa Goudiaby, tué, à Ziguinchor le 17 juin dernier, lors de la manifestation de Yewwi Askan Wi devront patienter pour l’élucidation de l’affaire. Et pour cause, souligne Les Echos, le Procureur et le juge d’instruction ne sont pas du même avis.
D’abord, rappelle le journal, le juge d’instruction a rendu une ordonnance de refus d’informer par rapport au réquisitoire du maître des poursuites.
En réplique, ensuite, le chef du Parquet de Ziguinchor a fait appel de l’ordonnance du magistrat instructeur. Enfin, la chambre d’accusation devra trancher. Au moment où du côté de la famille, on envisage une autre alternative, qui est de déposer une plainte avec constitution de partie civile.
Pour rappel, dans ce dossier, l’autopsie a révélé une mort par balle. Cependant, dans son réquisitoire introductif, le Procureur de Ziguinchor, en demandant au juge de chercher les causes de la mort de la victime, n’a visé personne, ni pointé aucune infraction.
Urgent
- Audit du patrimoine bâti : l’État récupère des immeubles et renégocie plusieurs contrats
- Imam Al Amine Dramé a été placé sous mandat de dépô
- Renégociation des contrats : L’État ne renouvellera pas les 3 concessions minières de l’ICS
- Infrastructures : Le Premier ministre annonce des gains dans plusieurs projets
- Électricité : Ousmane Sonko annonce des économies de plus de 11 milliards FCFA grâce à la renégociation des contrats
- Cimenteries au Sénégal : 418 milliards de préjudices constatés, Sonko annonce un réalignement fiscal
- Le Sénégal reprend le contrôle des ICS : fin de la convention avec INDORAMA
- ICS : Sonko révèle un manque à gagner de 1 075 milliards pour l’État et annonce la reprise des mines
- Supporters détenus au Maroc : le gouvernement “ne ménage aucun effort” pour leur retour (ministre des Sports)
- Sécurité routière : plus de 1,4 milliard de francs CFA d’amendes collectées par la Police nationale en 2025
- Marché Bignona de Grand Yoff : une menace pèse sur des centaines d’emplois

