Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Finale CAN : Sadio Mané dévoile les raisons du retour des Sénégalais sur le terrain
  • CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye décrète le 19 janvier jour férié et promet une récompense aux “Lions”
  • « Si Sadio Mané dit que c’est sa dernière finale, cela veut dire que c’est son corps qui a parlé »
  • Pape Thiaw, sélectionneur des Lions : « Nous savions que ce serait difficile… »
  • Bassirou Diomaye Faye : « L’équipe a montré une pugnacité extraordinaire »
  • Pape Guèye écrit l’histoire : le 100e but du Sénégal offre la CAN aux Lions
  • CAN 2025 : Le Sénégal rugit sous la pluie et règne à nouveau sur l’Afrique
  • Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’
  • Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse
  • Vaincre la malédiction face au pays organisateur
  • CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Seydina Oumar Touré : la décision de la cour de rejeter mon recours m’a particulièrement surpris.
A la Une

Seydina Oumar Touré : la décision de la cour de rejeter mon recours m’a particulièrement surpris.

By Dakar Matin1 décembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le 25 novembre 2022, j’ai reçu information par l’entremise de mon avocat maitre Moussa SARR, de la décision de rejet de la cour suprême du Sénégal de mon recours pour excès de pouvoir, contre le décret numéro 2021-830 relative à ma radiation des cadres de la Gendarmerie nationale sénégalaise.
Je tiens d’emblée à préciser que ce recours fut uniquement pour le principe et n’avait nullement pour but, un éventuel retour en gendarmerie, mais la correction d’une iniquité manifeste.
Cependant la décision de la cour de rejeter mon recours m’a particulièrement surpris. Parce qu’il en ressort qu’il n’existe désormais aucune marge de manœuvre au chef militaire sur la sanction statutaire de ses administrés. Autrement dit, les officiers des armées de toutes catégories confondues, restent exposer au bon vouloir de l’autorité administrative, parfois éminemment politique au Sénégal, peu importe leur avis positif ou négatif sur la sanction en cause. Ce qui constitue un précédent dangereux à mon avis parce que fragilisant et banalisant substantiellement l’état militaire qui est déjà très contraignant dans notre pays .
Ainsi se tourne définitivement une page de ma vie.
Toutefois, pour le principe, je saisirai la Haute cour de justice de la CEDEAO, pour dénoncer la violation de mes droits et contester encore une fois cette radiation illégale. Il y va du respect de l’état de droit et de la préservation de la reluisante réputation de la démocratie de notre cher pays.
A ma famille, mes amis, mes anciens collègues officiers, mes camarades de l’université je vous remercie pour le soutien constant.
Mes sincères remerciements et ma gratitude absolue à mes avocats maitres Moussa SARR et Souleymane SOUMARE pour leur soutien et assistance juridique constant gratuit, très désintéressé depuis le début de cette procédure.
A mes anciens collègues notamment ceux qui faisaient office de subordonnés, je pleure encore la nostalgie de votre servitude. Aujourd’hui encore mes pensées vont vers vous, des voisins, des amis, des frères, une famille que nous constituons faisant fi des grades et rangs, en dehors du service commandé.
Au peuple sénégalais, toute ma gratitude éternelle, vous m’avez rendu quasi-immortel, tellement mon combat est porté très haut par tous, à quelques exceptions près.
Ma pensée sincère à vous mes amis internautes. Merci pour votre soutien permanent. Nous sommes si nombreux sur internet, différents les uns des autres dans l’opinion et la pensée mais nous nous acceptons dans une communauté virtuelle qui constitue désormais une réalité entière de notre quotidien. Je sais et je sens l’estime réciproque qui nous anime à travers un simple clic. Je voudrai vous dire que je suis reconnaissant et vous dire également combien je vous aime et vous respecte.
Pour vous qui croyez en moi, pour qui je constitue un repère, je vous exhorte à prendre exemple sur ce qui vous semble bien en moi parce que tout n’a pas été bon dans ma démarche qui peut-être est reprochable et perfectible vue sous un certain angle. L’homme est né imparfait et le demeurera, je vous prie donc de pardonner toute attitude qui vous a semblé inappropriée et qui était peut-être inopportune.
Mais j’insisterai sur un fait très important qui gouverne le destin des grands hommes.
Ne vous laissez jamais intimider lorsqu’il s’agit de défendre vos droits.
N’ayez pas peur de perdre un privilège en défendant votre dignité, parce que sans votre dignité, peu importe vos privilèges, votre existence serait vide de sens.
Ne craignez pas la prison ou la mort parce que les deux constituent un repos pour un homme de conviction. Cependant n’acceptez pas de mourir inutilement.
Gardez aussi à l’esprit que ceux qui nous gouvernent sont de simples êtres vivants, parfois très faibles et insignifiants en dehors des marges de manœuvre que leur offre la loi. Voilà pourquoi certains s’y accrochent aux dépens de leur existence. Parce que sans ce pouvoir ils ne sont absolument et ne représentent rien.
Vous et moi n’avons pas de pouvoir mais nous nous efforçons à vivre et à exister. Gardons espoir en Dieu et n’oublions jamais que comme nous les opprimés, les oppresseurs aussi mourront un jour. Le Président Senghor a retenu le Président Mamadou DIA pendant des années en prison, il a pris des textes réglementaires à son encontre. Sans me perdre dans un moralisme de mauvais alois, je remarque juste qu’aujourd’hui tous les deux sont partis obéir au seul texte couvert du sceau de l’absolutisme et l’implacabilité : LE DECRET DIVIN.
Donc Une nouvelle page que j’appréhende avec un regard empreint d’optimisme, et dépourvue de rancœur, s’ouvre dans ma vie. Nous en en écrirons ensemble les lignes, les paragraphes et les chapitres, dans la paix, la concorde et l’amour filial, valeurs cardinaux que nous ont légué nos ancêtres.
Pour finir, Je tiens personnellement à rendre un vibrant hommage à monsieur Pape Alé NIANG, un journaliste d’investigations sénégalais très courageux qui se bat pour les libertés et la vérité en tout temps et en tout lieu.
A très bientôt mes très chers compatriotes, je prie que Dieu nous préserve et garde le Sénégal dans la paix et la prospérité.
Merci mon Seigneur pour toutes les grâces ; le langage humain est incapable de donner la pleine mesure de ma gratitude. Alhamdoulilah !
✍️Seydina Oumar TOURE, conseiller technique à la mairie de Dakar.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Finale CAN : Sadio Mané dévoile les raisons du retour des Sénégalais sur le terrain

19 janvier 2026

CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye décrète le 19 janvier jour férié et promet une récompense aux “Lions”

19 janvier 2026

« Si Sadio Mané dit que c’est sa dernière finale, cela veut dire que c’est son corps qui a parlé »

19 janvier 2026

Pape Thiaw, sélectionneur des Lions : « Nous savions que ce serait difficile… »

19 janvier 2026

Bassirou Diomaye Faye : « L’équipe a montré une pugnacité extraordinaire »

19 janvier 2026

Pape Guèye écrit l’histoire : le 100e but du Sénégal offre la CAN aux Lions

19 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Finale CAN : Sadio Mané dévoile les raisons du retour des Sénégalais sur le terrain

By Dakar Matin19 janvier 2026

A la dernière minute du temps réglementaire de la finale de la Coupe d’Afrique des…

CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye décrète le 19 janvier jour férié et promet une récompense aux “Lions”

19 janvier 2026

« Si Sadio Mané dit que c’est sa dernière finale, cela veut dire que c’est son corps qui a parlé »

19 janvier 2026

Pape Thiaw, sélectionneur des Lions : « Nous savions que ce serait difficile… »

19 janvier 2026

Bassirou Diomaye Faye : « L’équipe a montré une pugnacité extraordinaire »

19 janvier 2026

Pape Guèye écrit l’histoire : le 100e but du Sénégal offre la CAN aux Lions

19 janvier 2026

CAN 2025 : Le Sénégal rugit sous la pluie et règne à nouveau sur l’Afrique

19 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Finale CAN : Sadio Mané dévoile les raisons du retour des Sénégalais sur le terrain

19 janvier 2026

CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye décrète le 19 janvier jour férié et promet une récompense aux “Lions”

19 janvier 2026

« Si Sadio Mané dit que c’est sa dernière finale, cela veut dire que c’est son corps qui a parlé »

19 janvier 2026

Pape Thiaw, sélectionneur des Lions : « Nous savions que ce serait difficile… »

19 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.