Chers concitoyens,
À Lomé où je me trouvais il y a quelques jours, j’ai appris avec beaucoup d’inquiétude la disparition de messieurs Fulbert Sambou et Gilbert Badji.
Mon inquiétude est d’autant plus grande que la profession des disparus(gendarme et militaire) dont la mission est de protéger leur pays et leurs concitoyens, installe un doute profond dans les esprits. En effet, ils sont formés pour débusquer les malfaiteurs et déjouer leurs pièges.
Aujourd’hui, chaque citoyen sénégalais doit craindre pour sa propre sécurité si, même les personnes formées pour nous protéger, peuvent disparaître ou mourir du jour au lendemain, dans des circonstances rocambolesques.
Je demande à l’Etat du Sénégal, particulièrement aux autorités compétentes, de prendre toutes les dispositions utiles pour que la vérité éclate.
La science a suffisamment évolué pour que l’état des corps ne soit pas un frein à la réalisation d’une autopsie.
Le Sénégal le vaut bien. La stabilité du Sénégal le vaut bien.
S’il y a des individus derrière ces disparitions, leur motivation ne peut être que de déstabiliser notre pays.
Ces disparitions, ajoutées à tant d’autres choses inquiétantes, sont à l’origine de bien des supputations.
Le Sénégal est un et indivisible.
Toute personne mêlée à cette affaire doit être démasquée ainsi que ses complices.
Une punition très sévère permettrait à tous de réfléchir à deux fois avant d’agir.
Je demande donc solennellement au Président de la République, Son Excellence Macky Sall, mais également à tous les citoyens, tous les acteurs politiques de s’investir, la main dans la main, pour que la vérité éclate.
Au moment où le combat pour la paix en Casamance est sur le point d’être définitivement gagné, nous devons tuer dans l’œuf toute tentative malsaine.
Nous sommes tous concernés. Rappelons-nous encore le conte « Il n’y a pas de petite querelle ».
La paix n’a pas de prix!!!
Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple sénégalais.
Wasalam!
Urgent
- Réforme des pôles territoires : le premier ministre Ousmane Sonko met en place le comité de pilotage
- LFR 2 2025 : Cheikh Diba défend un budget de redressement axé sur le social, le monde rural et la souveraineté financière
- Adoption de la Loi de Finances rectificatives 2: Aissata Tall Sall dénonce «des délais de travail intenables»
- Grèves des travailleurs de la RTS : Pape Alé Niang apporte des éclaircissements
- Sénégal-Bénin : Kalidou Koulibaly, le mur à 100 briques
- Gestion des ressources extractives : Gueum Sa Bopp porte plainte contre Sonko et deux hauts responsables
- Électricité : Bonne nouvelle, facture baisse enfin, un souffle pour les ménages
- Présidentielle en Guinée: premiers résultats partiels, large avance du chef de la junte
- Climat des affaires: Le Sénégal dans le Top 10 africain du B-Ready
- Commercialisation de l’arachide : les recommandations du collectif des producteurs et exportateurs des graines pour sauver la campagne
- Moustapha Kâ décline sa feuille de route

