Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
  • Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
  • Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
  • Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Question de succession à l’AFP
A la Une

Question de succession à l’AFP

Par Dakar Matin7 octobre 2022Aucun commentaire779 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Attendue depuis longtemps et annoncée même par le principal concerné, la succession de Moustapha Niass à la tête de l’Alliance des forces de progrès tarde toujours à se matérialiser

Attendue depuis longtemps et annoncée même par le principal concerné, la succession de Moustapha Niass à la tête de l’Alliance des forces de progrès (Afp) tarde toujours à se matérialiser. Le récent limogeage du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, lors du dernier remaniement ministériel après une présence de près de dix ans dans les gouvernements du Président Macky Sall (février 2013 à septembre 2022), brouille davantage les cartes de la succession de Moustapha Niass qui, pourtant, avait avec une grande solennité fixé la date du congrès du parti à la fin du mois de juillet 2022 ou dans le premier semestre de 2022, après les élections locales.

Alors que d’aucuns misent sur le triumvirat constitué de l’ancien patron de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), le Dr Malick Diop, de Mbaye Dione, le maire de Ngoudiane, et du Dr Alioune Sarr, voilà que Pape Sagna Mbaye, l’ancien maire de Pikine qui a hérité du quota de l’Afp dans le gouvernement mis en place par Amadou Ba, entend jouer les… quatrième larron. Mais réduire les prétendants à la succession de Moustapha Niass à ce quatuor de responsables progressistes au moment où le parti recule de plus en plus sur le plan national serait une grossière erreur que nous nous garderons de franchir. Les jeux sont, en effet, loin d’être faits et d’autres prétendants légitimes restent à l’affût. Car, en réalité, « Le Témoin » en est convaincu, Moustapha Niasse ne lâchera pas les rênes de ce parti de son vivant ! Ceux qui rêvent de lui succéder se gourent donc…

Mbaye Dione, un jeune loup  aux dents longues

Au mois de juin 2021, le président Moustapha Niasse annonce sa prochaine retraite politique et balise le chemin pour les jeunes responsables du parti. « Je crois que les jeunes sont désormais prêts à reprendre le flambeau », s’enthousiasme alors l’enfant de Keur Madiabel après 22 ans de bons et loyaux services à la tête de l’Afp ouvrant ainsi sa succession. Une déclaration qui réjouit les jeunes loups aux dents longues de son parti qui, à l’instar de Mbaye Dione, attendaient leur heure.

Responsable des jeunes progressistes depuis l’appel historique du 16 juin 1999 marquant la création du parti issu des flancs du Ps, Mbaye Dione, qui est devenu le coordonnateur régional de l’Afp dans la région de Thiès après le départ de Hélène Tine, est, en effet, un sérieux prétendant pour succéder à son mentor avec lequel il s’était brouillé en 2019 sur des choix stratégiques du parti pour la conquête du pouvoir. Depuis, par l’entremise du président de la République, Macky Sall, le leader de l’Afp et actuel patron de la banque Bimao ont fumé le calumet de la paix. Mbaye Dione, qui a toujours gagné largement dans son fief de Ngoundiane, est fortement soutenu par ses partisans et de nombreuses franges de l’Afp pour revendiquer l’héritage de Moustapha Niass. Le jeune banquier attend sagement son heure dans son coin pour impulser une nouvelle dynamique à la formation progressiste et se positionner pour les échéances futures.

Alioune Sarr, tel Icare…

Présent dans les différents gouvernements du président Macky Sall pour le compte de l’Alliance des forces de progrès (Afp) depuis 2013, le maire de Notto Diobass, est comme Icare, ce personnage de la mythologie grecque qui, avec des ailes faites de cire et de plumes, s’était brûlé les ailes pour avoir volé trop près du soleil. Sa tentative présumée de liquidation de Mbaye Dione dans la région de Thiès l’a davantage desservi sans compter son inaccessibilité signalée même dans le groupe WhatsApp des responsables progressistes. Selon certains cadres de l’Afp interpellés par nos soins, l’ancien ministre du Tourisme et des Transports aériens croyait déjà avoir fait la moitié du chemin pour succéder à Moustapha Niass et avait laissé sur le quai beaucoup de ses camarades sans se retourner, foulant aux pieds certaines recommandations de son leader.

Dr Malick Diop, l’homme  du surplace

Fils d’un ancien diplomate, l’ancien maire de Fann Point E- Amitié a incarné pendant longtemps le renouveau de la formation progressiste. D’aucuns voyaient en ce pharmacien un successeur naturel de Moustapha Niass. Il est jeune, éloquent et a été maire d’une commune stratégique dans la capitale. Mais paradoxalement, il fait du surplace après avoir perdu sa mairie et ne doit son poste de député qu’à une bonne investiture sur la liste nationale au titre du quota de l’Afp. Conséquence de sa nomination comme vice-président de l’Assemblée nationale, son fromage à la tête de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) lui a été retiré. Un surplace qui n’augure pas de lendemains qui chantent pour lui.

Pape Sagna Mbaye,  le quatrième larron

Nommé ministre de la Pêche dans le nouveau gouvernement formé par Amadou Ba, l’ancien maire de Pikine, Pape Samba Mbaye est mis en selle par Moustapha Niass pour brouiller davantage les cartes de sa succession à la tête du parti. Loin de faire l’unanimité autour de sa personne, selon certains progressistes, du fait de son inaccessibilité notoire et de son égoïsme patent, Pape Samba Mbaye, mis au devant de la scène pour contribuer à la reconquête de Dakar, serait un outsider pour la succession de Moustapha Niass.

Pr Mawloud Diakhaté,  la surprise du chef ?

Dans le cadre de la succession ouverte de Moustapha Niass à la tête de l’Afp, il est assurément le moins cité mais est sans doute le choix le plus unanime, selon beaucoup de progressistes. Président de la Commission Développement des pôles territoires du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et directeur de l’Ecole du parti de Moustapha Niass, le Pr Mouhamadou Mawloud Diakhaté, universitaire réputé est adoubé par les autres responsables et militants progressistes pour son sens de l’ouverture et son militantisme engagé. Cerise sur le gâteau, il bénéficie de la confiance de Moustapha Niass. Il ne serait guère surprenant de le voir au sortir d’un congrès démocratique succéder à son mentor. Il a toutes les caractéristiques d’un bon leader. En somme, c’est vers des lendemains difficiles que se dirige l’Alliance des forces de progrès dont l’influence dans l’échiquier politique s’effrite d’année en année.

Dans cette XIVe législature, elle ne compte que deux députés contre 12 pour la précédente. Mais plus que tous ces prétendants, le successeur de Moustapha Niass n’est autre que… Moustapha Niass lui-même étant donné que le secrétaire général fondateur de l’Afp, malgré ses innombrables promesses, ne cédera jamais de son vivant son parti à un quelconque successeur. Habile manœuvrier, politicien madré et roué, il joue les jeunes prétendants les uns contre les autres, faisant croire à chacun qu’il sera son héritier désigné tout en ne croyant pas le moins du monde à ce qu’il dit. A notre avis, Niasse dirigera l’Afp jusqu’à la fin de sa vie…que l’on souhaite très longue encore !

Amadou Ly DIOME 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025

Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 729 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025228 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025159 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025144 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

Par Dakar Matin19 septembre 20250 Vues

L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a annoncé, vendredi, la mise en place d’une…

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel