Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diomaye Faye transmet le drapeau aux “Lions” : « c’est une partie de l’âme sénégalaise que je dépose entre vos mains »
  • Kalidou Koulibaly à la remise du drapeau pour le Mondial 2026 : « Nous planterons notre baobab sur chaque pelouse »
  • Nomination d’Ahmadou Al Aminou Lo : Le quitte ou double du Président Diomaye face au FMI
  • Formation du gouvernement : Pastef met en garde ses militants et pose ses conditions au président de la République
  • Réintégration de Ousmane Sonko à l’Assemblée : aucune saisine du Conseil constitutionnel par la présidence
  • Tension à l’Assemblée : Cheikh Bara Ndiaye regagne son domicile et fait face à une convocation judiciaire
  • Crise de la dette : L’invite de Seydi Gassama au PR Diomaye FAYE au au PAN O. SONKO
  • Chambre criminelle de Dakar : Ndella Madior Diouf condamnée à deux ans ferme dans l’affaire SOS Keur Yeurmandé
  • Ousmane Sonko : « Je n’utiliserai pas cette Assemblée, ni aucun député avec moi, pour mener des vendettas personnelles »
  • Ousmane Sonko, sans surprise, plébiscité à la tête de l’Assemblée nationale malgré le boycott de l’opposition
  • Réintégration Sonko : Les députés de l’opposition boycottent la séance
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Macky contre la montre
A la Une

Macky contre la montre

Par Dakar Matin12 août 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Que fera le président ? Cette question taraude bien des esprits, dix jours après les élections législatives qui ont vu la percée de l’opposition autour de Yewwi et de Wallu

Le temps est la denrée la plus précieuse pour le camp de la majorité présidentielle. A 18 mois de la prochaine élection, cette fois présidentielle, l’horloge politique est bien lancée. Alors que beaucoup pensaient que le mercredi 03 août était la dernière réunion du conseil des ministres, le gouvernement est encore convoqué ce mercredi 10 août, prolongeant le suspense sur fond de grosses manœuvres politiques. Le président s’était replié à Popenguine pour bien refléchir, parce qu’il est clair que toute erreur de casting se paiera cash.

Que fera le président ? Cette question taraude bien des esprits, dix jours après les  élections législatives  qui ont vu la percée de l’opposition autour de Yewwi et de Wallu. Plusieurs options sont en vérité sur la table. L’une d’entre elles, c’est le retour des enfants bannis de la République. Quatre noms : Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Bâ, Mouhamadou Makhtar Cissé et Aminata Touré. Tous, ont connu des fortunes diverses, après l’élection présidentielle de 2019. Aminata Touré peut bien, sauf entourloupe majeure se retrouver à la tête de l’Assemblée nationale ; ce qui consacrerait pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, une femme à la tête de l’une des institutions les plus prestigieuses du Sénégal. Aucune dame n’a en effet été portée à la tête de l’Assemblée nationale, depuis que le Sénégal est République. Mais le cas d’Aminata Touré intrigue, ‘’car, autant elle semble avoir les capacités et le profil du poste, autant, elle est combattue au niveau de l’Apr où elle est toujours vue comme une étrangère qui a des positions connues sur le troisième mandat’’. Les coups portés contre elle finiront-elles par avoir raison d’elle ?  Autres questions majeures, dans le contexte actuel, le président peut-il se passer des quatre nommés, sans coup férir ?

L’on évoque bien d’autres options qui s’offrent au chef de l’Etat. Prendre un PM technocrate sans coloration politique, comme il l’avait fait à son accession au pouvoir en 2012, nommer un PM issu de l’opposition –ce qui est très peu probable- ou enfin choisir un des caciques de son régime. Quelques noms commencent déjà à circuler comme étant pressentis au poste. Parmi eux, il y a celui d’El Hadj Omar Youm qui revient avec insistance, selon des sources généralement bien informées.

Tête de liste de la majorité dans le très disputé département de Mbour, ancien directeur de cabinet du président de la République, ancien ministre en charge des Infrastructures et des Transports terrestres, Monsieur Youm a des atouts considérables dans la course à la Primature. D’abord, il a été capitaine dans le plus grand département remporté par le pouvoir, Mbour, avec ses plus de 330 000 électeurs pour 4 sièges de députés. Ensuite, il y a son parcours dans le Gouvernement et le cabinet présidentiel qui font de lui un sacré candidat au poste. Last but not least, malgré son limogeage surprenant du Gouvernement, en novembre 2020, le maire de Thiadiaye a toujours su rester fidèle au président de la République.

Omar Youm, Aly Ngouille Ndiaye, le retour des bannis

Toujours parmi les caciques du pouvoir qui ont résisté au vent de changement et qui peuvent légitimement nourrir des ambitions, il y a le ministre en charge des Finances Abdoulaye Daouda Diallo, maitre incontesté dans le département de Podor où il a dirigé l’équipe de la majorité, épaulé par les ministres Cheikh Oumar Hann et Aïssata Tall Sall, ainsi que le maire Racine Sy. A l’instar de Mbour, le département de Podor pourrait également valablement espérer une entrée en force dans le Gouvernement où il est déjà assez bien pourvu avec au moins trois postes hautement stratégiques : ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Enseignement supérieur et ministère des Finances et du Budget.

Ancien ministre du Budget, ancien ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo peut se targuer d’être parmi les rares collaborateurs du Président à avoir été de tous les gouvernements sans interruption.

Outre Abdoulaye Daouda Diallo et Omar Youm, Abdoulaye Saydou Sow de Kaffrine fait également partie des rares ministres à avoir tenu leur rang, lors de ces élections législatives. Investi tête de liste départemental, le ministre en charge de l’Urbanisme et non moins maire de la commune de Kaffrine a remporté largement le scrutin dans son fief. Légitimement, il pourrait lui aussi rêver de promotion, sauf que l’enjeu électoral est loin de ceux dans les départements comme Podor et Mbour. Dans le même registre, le président de la République pourrait compter sur des compagnons fidèles comme l’ancien occupant du poste avant sa suppression, en l’occurrence Mahammad Boun Abdallah Dionne ou l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye victime à l’époque d’un délit d’ambition, selon nombre d’observateurs.

Par ailleurs, le chef de l’Etat pourrait également surprendre en dénichant le profil rare capable de le réconcilier avec l’électorat des centres urbains, en particulier de Dakar et ses environs. Certains pensent déjà à un profil comme le Rufisquois El Hadj Ibrahima Sall, ancien porte-parole du camp présidentiel, lors de la dernière présidentielle. Ancien ministre du Plan de Diouf, l’éminent économiste occupe, depuis lors, le stratégique poste de président de la Commission d’évaluation et de suivi des politiques et programmes publics. Certains n’avaient pas manqué, à sa nomination, de parler de Premier ministre Bis. D’autant plus que le poste avait été supprimé, durant la même période.

 Dans tous les cas de figure, le président de la République semble prendre en compte la complexité de la situation dans laquelle il se trouve. Le temps est si court (18 mois), avant la prochaine élection que toute erreur dans les choix risque de se payer cash.

Mor Amar  

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diomaye Faye transmet le drapeau aux “Lions” : « c’est une partie de l’âme sénégalaise que je dépose entre vos mains »

27 mai 2026

Kalidou Koulibaly à la remise du drapeau pour le Mondial 2026 : « Nous planterons notre baobab sur chaque pelouse »

27 mai 2026

Nomination d’Ahmadou Al Aminou Lo : Le quitte ou double du Président Diomaye face au FMI

27 mai 2026

Formation du gouvernement : Pastef met en garde ses militants et pose ses conditions au président de la République

27 mai 2026

Réintégration de Ousmane Sonko à l’Assemblée : aucune saisine du Conseil constitutionnel par la présidence

26 mai 2026

Tension à l’Assemblée : Cheikh Bara Ndiaye regagne son domicile et fait face à une convocation judiciaire

26 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Diomaye Faye transmet le drapeau aux “Lions” : « c’est une partie de l’âme sénégalaise que je dépose entre vos mains »

Par Dakar Matin27 mai 2026

Le Palais de la République a vécu un moment de grande émotion, ce mardi 26…

Kalidou Koulibaly à la remise du drapeau pour le Mondial 2026 : « Nous planterons notre baobab sur chaque pelouse »

27 mai 2026

Nomination d’Ahmadou Al Aminou Lo : Le quitte ou double du Président Diomaye face au FMI

27 mai 2026

Formation du gouvernement : Pastef met en garde ses militants et pose ses conditions au président de la République

27 mai 2026

Réintégration de Ousmane Sonko à l’Assemblée : aucune saisine du Conseil constitutionnel par la présidence

26 mai 2026

Tension à l’Assemblée : Cheikh Bara Ndiaye regagne son domicile et fait face à une convocation judiciaire

26 mai 2026

Crise de la dette : L’invite de Seydi Gassama au PR Diomaye FAYE au au PAN O. SONKO

26 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diomaye Faye transmet le drapeau aux “Lions” : « c’est une partie de l’âme sénégalaise que je dépose entre vos mains »

27 mai 2026

Kalidou Koulibaly à la remise du drapeau pour le Mondial 2026 : « Nous planterons notre baobab sur chaque pelouse »

27 mai 2026

Nomination d’Ahmadou Al Aminou Lo : Le quitte ou double du Président Diomaye face au FMI

27 mai 2026

Formation du gouvernement : Pastef met en garde ses militants et pose ses conditions au président de la République

27 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.