1-Quel est le leader de la coalition qui aspire à la fonction de premier Ministre en cas de victoire aux élections législatives et de cohabitation ? En régime parlementaire pur, c’est la tête de liste du camp ou de la coalition victorieuse.
2-Y-a-t-il déjà eu discussions entre les différentes composantes politiques de chaque coalition sur la composition d’un éventuel Gouvernement en cas de cohabitation ? La transparence voudrait que les coalitions s’y prononcent, ce qui pourrait éclairer davantage le choix des électeurs.
3-Y-a-t-il déjà un programme de Gouvernement ou un programme législatif co-construit entre les différentes composantes de chaque coalition ?
4- Comment réduire les inégalités et fractures sociales ;
5- Par quels outils normatifs développer la territorialisation effective des politiques publiques ?;
6- Par quels moyens normatifs redresser la territorialisation imparfaite de l’action économique? ;
7- Quelles mesures législatives pour corriger la territorialisation incomplète de l’action sociale ?
8- Quelles réformes constitutionnelles pour un rééquilibrage des institutions ?
9- Quelles propositions constitutionnelles et législatives pour le renouveau de l’Assemblée Nationale ?
10- Quelles propositions pour une souveraineté économique, sanitaire et culturelle ?
Autant de questions qui méritent réponses.
*AAR Sénégal est la seule coalition, à notre connaissance, qui a présenté publiquement son contrat de législature.
Démarche salutaire et à encourager !
Simplement, cette présentation n’a pas été sanctionnée par un débat critique dans le fond. Aussi, un contrat de législature n’est pas un programme de Gouvernement.
*BBY, la coalition de la majorité, na pas encore présenté son bilan législatif.
Urgent
- Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille
- Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune
- Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge
- Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité
- Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »
- CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »
- CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »
- Sénégal vs RDC – Pape Thiaw : « Les footballeurs jouent les matchs, les hommes les gagnent »
- Falémé : l’armée neutralise 16 dragues illégales et interpelle deux individus
- Foire des régions: Le cajou transformé, produit phare des exposants de Sédhiou
- Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

