Sur les quinze personnes détenues jusque là pour cette affaire dite de la tuerie de Boffa Bayotte, treize ont recouvré la liberté. Onze des treize ont été relaxées, deux ont écopé de six mois avec sursis. Seuls René Capin Bassène et Ampouye Bodian vont rester en prison, condamnés qu’ils sont, à la réclusion criminelle à perpétuité. Un verdict d’injustice déclare Me Clédor Ciré Ly, un des avocats de la défense. » Nous avons toutes les raisons de frissonner et d’avoir peur de la façon dont fonctionne notre justice « , s’insurge l’avocat, qui dénonce « une injustice criarde, une décision surprenante, désespérante ». Selon Me Clédor Ciré Ly, les juges quelque part ont écouté, mais n’ont pas pu comprendre.
Il précise cependant devoir faire appel pour le cas de Ampouye Bodian, qui l’a mandaté. En ce qui concerne le cas de René qui selon l’avocat menaçait de se suicider en cas de condamnation, Me Clédor Ciré Ly confie qu’il va parler avec le concerné sur cette affaire et d’éviter qu’il ne passe à l’acte. Sur ce point, il affirme avoir parlé à l’épouse de René et ensemble ils vont le convaincre de faire appel et revoir cette décision des juges.
Les avocats de la défense qui s’attendaient à un verdict d’apaisement, ont vu ainsi leur requête rejetée pour les deux détenus que sont René Capin Bassène et Ampouye Bodian, ainsi que César Atoute Badiate qui a suivi de loin ce procès.
Urgent
- Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit
- Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »
- PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)
- CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre
- Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires
- Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés
- Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion
- Crise financière au Sénégal : « Il ne faut pas espérer sur les ressources naturelles », prévient Elimane Kane
- Présidentielle de 2029 : » En l’état actuel du droit, Ousmane Sonko est éligible » , selon Mounirou Sy
- Farba Ngom au PJF : arrivé en ambulance, le site barricadé sous haute sécurité
- Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards

