Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Déthié Fall dévoile de nouveaux projets majeurs pour moderniser les infrastructures
  • Cap sur l’industrialisation: 356 milliards FCFA pour le ministère du Commerce et l’Industrie en 2026
  • Casamance : libération du militaire disparu lors des incidents de Djinaki
  • Rapport ARCOP 2024 : plusieurs dossiers de marchés de gré à gré non transmis aux auditeurs pour des vérifications
  • Investissement local : le Club des Entreprises du FII Sénégal s’engage
  • Fédération Sénégalaise de Lutte : la commission électorale publie la liste provisoire des votants pour le scrutin du 27 décembre
  • Le Sénégal a le droit souverain de décider comment gérer sa dette, affirme le FMI.
  • Accusation de Sonko contre Abdourahmane Diouf : un marché universitaire de 45 milliards de F Cfa au cœur de la polémique
  • Tivaoune : Plus de 7 milliards prévus pour lutter contre les inondations
  • Le Ps appelle à la préservation de la cohésion sociale
  • Mensonge”, “délire fasciste” : l’APR tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Investitures difficiles, problématique de la 3e Candidature, Benno Bokk Yakaar en sursis
A la Une

Investitures difficiles, problématique de la 3e Candidature, Benno Bokk Yakaar en sursis

Par Dakar Matin2 juin 2022Aucun commentaire1 711 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les investitures pour les législatives ont révélé leurs secrets pour les coalitions en présence. Dans la coalition au pouvoir, certains alliés sont loin d’être satisfaits des positions qui le leur ont été réservées.
L’Alliance pour la république (Apr) s’est arrogé l’essentiel des positions favorables laissant certains, amers. Une situation qui ne sera pas sans conséquences. Surtout au regard du contexte. En effet, la présidentielle, c’est dans quelques mois et nombre de partis alliés ne souhaiteraient pas, alors, rester sans candidats. Et ceci d’autant plus vrai que le leader de la coalition a mis peu de monde dans les secrets des dieux s’agissant de sa participation ou non.

Alors, des partis bien structurés et fonctionnels depuis longtemps comme le Ps, l’Afp, Rewmi et autres comme la Ld et le Pit, ne peuvent pas rester les bras croisés et attendre de devoir suivre un candidat-fantôme. Il faudra se décider à envisager d’aller à la conquête du pouvoir. Et cela, beaucoup de partis politiques et de mouvements vont le faire d’autant plus qu’avec ses investitures pour les législatives, le compagnonnage a fini de les affaiblir gravement. Plus que les locales, ces législatives vont permettre aux différents segments de cette coalition qui a battu des records de longévité, de revoir leurs positions.

En clair, Benno va difficilement survivre aux législatives. Car, après, c’est le vide, le flou. Et aucun parti sérieux ne peut ainsi confier son destin au hasard des humeurs d’un Chef qui dirige dans la solitude et conserve, jalousement, un agenda caché. On me dira que d’autres coalitions comme Yewwi Askan Wi pourraient connaître le même sort. Ce qui est du reste vrai. Mais Macky mise particulièrement sur la majorité élargie pour que son parti reste aux commandes qu’il soit candidat ou pas. Et pour cela, il aura encore besoin de ses alliés. Mais, à ce moment-là, ce sont ces derniers qui risquent de ne plus avoir besoin de lui. Car, dès que le navire prend de l’eau, les ras sautent… Il s’y ajoute le fait qu’à la tête de ces partis, il y a des changements importants. Tanor, Dansokho et autres nous ont quittés. Bathily a pris sa retraite et Niass s’apprête à le faire. Et le contexte ne sera plus le même.

Macky ne baisse pas pour autant les bras et continue les ‘’recrutements’’ politiques. Mais la question est de savoir si les nouveaux arrivants dont la liste est certes longue vont suffire à suppléer le vide que les anciens alliés vont laisser ? Rien n’est moins sûr. Car, tout indique Benno, faute de disparaître, a inscrit ses plus belles pages avec tous ses leaders charismatiques qui ont accompagné le Président Sall.

Mais, l’avenir est moins radieux. Déjà avec les frustrés des investitures pour les législatives, quelques remous pourraient même naître avant l’heure. Et malgré les décrets et autres sinécures, les partis et mouvements concernés pourraient vraiment envisager l’avenir et tendre vers l’autonomisation.

Toutefois, le Président de la coalition pourrait également mettre à profit ses prérogatives de nommes aux emplois civils et militaires et remettre en selle la collaboration avec le nouveau gouvernement où il y a beaucoup de postes à pourvoir. Mais même là, la mayonnaise ne pourrait pas prendre de la même façon qu’en 2011 du fait justement de la perspective de la présidentielle de 2024 et l’ambigüité qui entoure le mandat du Président de la République. Car, aucun parti digne de ce nom ne saurait croiser les bras et attendre tranquillement qu’il se prononce certainement à la dernière minute sur cela pour savoir la position à adopter. Ce ne serait pas responsable. C’est pourquoi, Benno qui aura fait son temps, devra se réinventer ou disparaître même si Macky a aussi ses inconditionnels notamment certains alliés de Macky2012.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Déthié Fall dévoile de nouveaux projets majeurs pour moderniser les infrastructures

11 novembre 2025

Cap sur l’industrialisation: 356 milliards FCFA pour le ministère du Commerce et l’Industrie en 2026

11 novembre 2025

Casamance : libération du militaire disparu lors des incidents de Djinaki

11 novembre 2025

Rapport ARCOP 2024 : plusieurs dossiers de marchés de gré à gré non transmis aux auditeurs pour des vérifications

11 novembre 2025

Investissement local : le Club des Entreprises du FII Sénégal s’engage

11 novembre 2025

Fédération Sénégalaise de Lutte : la commission électorale publie la liste provisoire des votants pour le scrutin du 27 décembre

11 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025461 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025238 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025205 Vues

Le Sénégal a le droit souverain de décider comment gérer sa dette, affirme le FMI.

11 novembre 2025128 Vues

Abass cogne encore Ass : « Retournez d’où vous venez et laissez-nous notre frère Diomaye »

11 novembre 2025126 Vues

Justice : le Parquet s’oppose à la libération de Badara Gadiaga

11 novembre 2025124 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025124 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025117 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025108 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025106 Vues

Accusation de Sonko contre Abdourahmane Diouf : un marché universitaire de 45 milliards de F Cfa au cœur de la polémique

11 novembre 202598 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Déthié Fall dévoile de nouveaux projets majeurs pour moderniser les infrastructures

Par Dakar Matin11 novembre 20250 Vues

Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a de nouveau dévoilé de grands projets structurants pour…

Cap sur l’industrialisation: 356 milliards FCFA pour le ministère du Commerce et l’Industrie en 2026

11 novembre 2025

Casamance : libération du militaire disparu lors des incidents de Djinaki

11 novembre 2025

Rapport ARCOP 2024 : plusieurs dossiers de marchés de gré à gré non transmis aux auditeurs pour des vérifications

11 novembre 2025

Investissement local : le Club des Entreprises du FII Sénégal s’engage

11 novembre 2025

Fédération Sénégalaise de Lutte : la commission électorale publie la liste provisoire des votants pour le scrutin du 27 décembre

11 novembre 2025

Le Sénégal a le droit souverain de décider comment gérer sa dette, affirme le FMI.

11 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Déthié Fall dévoile de nouveaux projets majeurs pour moderniser les infrastructures

11 novembre 2025

Cap sur l’industrialisation: 356 milliards FCFA pour le ministère du Commerce et l’Industrie en 2026

11 novembre 2025

Casamance : libération du militaire disparu lors des incidents de Djinaki

11 novembre 2025

Rapport ARCOP 2024 : plusieurs dossiers de marchés de gré à gré non transmis aux auditeurs pour des vérifications

11 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 373 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel