Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»
  • Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants
  • Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge
  • Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »
  • Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace
  • Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance
  • Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025
  • Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)
  • Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les points saillants des derniers rapports de l’OFNAC
A la Une

Les points saillants des derniers rapports de l’OFNAC

By Dakar Matin12 mai 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les années passent et les faits de corruption augmentent de façon exponentielle. Dans son rapport 2021, l’Ofnac via son Bureau des Plaintes et Dénonciations a enregistré 100 plaintes et dénonciations

L’office national de lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) vient de publier tout d’un coup ses trois derniers rapports d’activités (2019-2020 et 2021). «L’As» s’est particulièrement intéressé au dernier qui indique qu’une centaine de plaintes ont été enregistrées en relation avec des faits de fraude, de faux et usage de faux, d’escroquerie, de détournement de deniers publics et de concussion.

Les années passent et les faits de corruption augmentent de façon exponentielle. Dans son rapport 2021, l’Ofnac via son Bureau des Plaintes et Dénonciations a enregistré 100 plaintes et dénonciations. Ce qui porte le nombre total de plaintes enregistrées depuis la création de l’Ofnac à 1750, a-t-il indiqué avant de préciser que sur l’ensemble des récriminations reçues, 35 l’ont été sous le sceau de l’anonymat.

Le rapport dont «L’As» détient une copie renseigne que les plaignants ont été nombreux à viser des faits de détournement de deniers publics (15), de corruption et de mauvaise gestion (10), de fraude (09), d’abus de pouvoir, d’enrichissement illicite et de fraude et corruption (08). Les litiges fonciers ont également été évoqués dans 07 plaintes ou dénonciations, a-t-il ajouté.

L’Ofnac estime que les principales entités mises en cause sont les collectivités locales et les établissements publics qui, à eux seuls, comptabilisent cinquante (50) plaintes et dénonciations, soit la moitié des plaintes enregistrées. 15 plaintes ont visé des établissements ou sociétés privés, 11 plaintes ont visé des particuliers, 05 ont ciblé la Police et 03, la Gendarmerie, a-t-il renchéri.

Poursuivant, le rapport indique qu’au cours de l’année 2021, 90 ordres d’ouverture d’enquête ont été signés par la Présidente et notifiés au Département Investigations pour exécution. Comparativement aux années précédentes, souligne-t-il, l’année 2021 est celle qui a enregistré le plus grand nombre d’ordres d’ouverture d’enquête ; ce qui confirme la tendance haussière notée depuis 2019. Il informe qu’il a été constaté que la fraude (03), le faux et usage de faux (04) et l’escroquerie (03), pèsent pour 33,33%, soit le tiers des infractions relevées. Le détournement de deniers publics (06) et la concussion suivent pour 23,36%.

Par ailleurs, dit-il, les plaintes provenant de la région de Dakar culminent à 60 et occupent le premier rang devant celles provenant de personnes résidant à Thiès (09). «Les autres régions comptabilisent des taux relativement faibles. Cependant, la région de Kolda qui n’avait enregistré aucune plainte en 2019 et en 2020, totalise 02 plaintes cette année», renseignent les membres de l’Ofnac qui ajoutent qu’aucune plainte en provenance de la région de Ziguinchor n’a été reçue. Dans ses recommandations, l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption a appelé à adopter une législation sur la protection des dénonciateurs, des lanceurs d’alerte, victimes et témoins de faits de fraude, de corruption ou d’infractions assimilées. Aussi, il plaide pour le renforcement du système de déclaration de patrimoine, notamment par la prise en compte des conflits d’intérêts et le renforcement du régime des sanctions pour non déclaration, fausse déclaration, déclaration tardive.

Tout est parti d’une dénonciation, en 2018, d’un Sergent-chef dénommé Alassane Diop qui a saisi l’Ofnac d’une plainte par laquelle il dénonce une fraude au niveau du Centre médico-social de la Direction des parcs nationaux (Dpn). A l’en croire, c’est après sa prise de fonction en février 2018 comme billeteur qu’il a constaté des irrégularités sur l’état de paiement des salaires des contractuels de l’infirmerie. En effet, hormis les 05 contractuels y travaillant et qui étaient connus de tous, il y aurait 04 autres agents fictifs à qui il est alloué un salaire mensuel de 75.631 FCFA depuis 2012. «Lorsqu’il s’en est ouvert au Sergent-chef Lamine Sambou, major de cette infirmerie, celui-ci aurait tenté de le corrompre pour acheter son silence, ce qu’il a décliné, car étant persuadé que c’était un abus qu’il fallait dénoncer. il a rendu compte de cette situation au Colonel Ndèye Sène Thiam, chef du Bureau de l’Administration générale et de l’Equipement (Bage) ; laquelle avait promis d’informer des faits le Directeur des parcs nationaux», lit-on dans le rapport 2021 de l’Ofnac qui ajoute que non seulement cette dernière n’a pas informé la hiérarchie, mais elle se serait aussi opposée au reversement, au trésor public, du montant de 302.504 FCFA, représentant le salaire mensuel des employés fictifs qu’elle avait récupéré auprès de lui.

D’après l’Ofnac, des investigations ont été menées et elles ont permis de relever certaines infractions. D’après le rapport, Lamine Sambou, Ndèye Sène Thiam Mouhamadou Mody Diallo, Papa Tagouth Top et Alassane Samb qui ont profité des salaires fictifs, de juin 2013 à avril 2018, sont susceptibles de poursuites pour des faits d’association de malfaiteurs, de faux, usage de faux portant sur des documents administratifs et d’escroquerie portant sur des deniers publics, estimés approximativement à 8.667.764 Fcfa.

Poursuivant, le rapport indique que les investigations ont conclu qu’Alassane Samb,Yankhoba Mbodji, et Ange Kabatou, pour avoir validé sans preuve de livraison le procès-verbal de réception, sont susceptibles d’être poursuivis pour faux et usage de faux portant sur des documents administratifs.

Enfin, note le rapport, Ndeye Sène Thiam et El Hadji Ibrahima Hamet Sow qui se sont partagés la somme de 8.473.500 FCFA destinée à l’achat de denrées alimentaires sont susceptibles d’être poursuivis pour faux et usage de faux portant sur des documents administratifs et escroquerie sur des deniers publics. D’ailleurs, à la suite de son examen par l’Assemblée des membres de l’OFNAC en sa séance du 03 juin 2021, le rapport d’enquête a été transmis au Procureur de la République.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

By Dakar Matin20 décembre 2025

Nous nous acheminons vers la fin de l’année. Quel bilan pourriez-vous dresser pour 2025 qui…

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025

Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025

20 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.